Super nouvelle, ça !Superwonderscope a écrit : dim. nov. 24, 2024 9:35 pm Le film, comme le reste de la collection A nightmare on elm street (hormis le cala-miteux)remake arrive en UHD 4K le 26 septembre 2025 chez Warner
La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
revisitation sur le même Blu ray de la collection globale Freddy. Je pense passer au 4K... pour celui-là.
Je reste sur mon impression d'il y a 9 ans, à savoir une suite qui ose une direction différente du premier et pas juste un recyclage. Englund offre un Freddy qui fait encore peur, et la mise en place de moments d'angoisse s'avère réussie.
De revoir le film après les explications de Mark Patton et les aveux de David Chaskin est intéressant à plus d'un titre. Lorsque je l'ai vu il y a 39 ans (putain... 39...), il m'avait déjà mis mal à l'aise et je n'arrivais pas spécialement à mettre le doigt sur ce que cela indiquait. la notion de cauchemar insidieux, probablement. mais c'est surtout sur le rôle de Jesse, harcelé et luttant contre sa nature propre même qui me parlait (et pour cause), mais ce n'est que quelques années plus tard, en revoyant le film, que je compris pourquoi.
Le boulot de Kevin Yagher et mark Shostrom pour les transformations sont quand même au dessus du lot. La naissance de Freddy relève à la fois du bonheur pour les amateurs d'horreur mais aussi enfermés de champ d'idées. La scène d'ouverture, remarquable, avec des effets optiques et miniatures qui restent quand même de référence compte tenu du budget ténu.
Sholder offre aussi des points de vue réussis sur la notion de cauchemar : la vision de l'usine en plan très large, minimisant l'apparition de Kim Myers, minuscule humaine dans l'immensité du rêve infernal.
et je viens de percuter aujourd'hui sur la référence aux Oiseaux d'Hitchock (avec l'attaque des inséparables).
On est vraiment sur la sexualité bourgeonnante et affres de l'adolescence : qu'il s'agisse de la scène de séduction de /Mark patton et Kim Myers, qui se termine par sa langue géante (!) ou la scène de SM dans les douches. Quand même, il n'y en a pas un qui a percuté pendant le tournage? (visiblement oui : Chaskin qui a délibérément écrit le scénario avec ce contexte, et Patton à qui le film parlait, forcément)
et la notion de rêve cyclique avec le bus qui ouvre et ferme le film. Il ya une logique de cauchemar perpétuel qui me plait (plus que les autres épisodes).?
Pour le point soulevé sur la musique/ je me souviens à cette époque de 1985 écouter le 33T de la musique dans le noir juste pour me foutre la trouille. Ca marchait. la pétition de Christopher Young est délibérément insidieuse, malaisante. Un choix là aussi à l'opposé du 1, puisque la partition n'est pas menée par un thème, mais par des ambiances délétères et une orchestration clairement influencée par la musique concrete (sons bruts enregistrés pour élaborer un contexte musical). le tout, également, influencé par James Horner, puisque Sholder monta initialement son film avec des extraits de musique d'Horner (période New World et Wolfen). ce qui donne un musique peut être difficile à écouter, mais qui s'avère une belle récompense pour l'oreille. Cette notion de séduction dérangeante de Jesse par Freddy transpire dans la musique, collant ainsi au sous-texte homosexuel clairement induit le ;long du film. Mélangeant le tout à des dissonances horrifiques. l'écouter seul reste délicat car celle n'est pas facile d'accès. mais elle colle, à mon sens, parfaitement à l'ambiance dérangeante du film.
Même imparfait, cela reste quand même mon Freddy préféré avec le 1, et juste avant le 7.
J'ai toujours été très étonné, dans les bonus et dans certains commentaires, qu'on parle du film comme un échec. Publiquement, il marchera mieux que le 1, aux USA comme en France.
Il réalisa 473 511 entrées sur 5 années d'exploitation dont 95% sur son année de sortie). il fut exploité tardivement au Brady en 1995, et générant 101 courageux.
A titre de comparaison:
Freddy 1 : 465 138
Freddy 3 : 660 471
Freddy 4 : 551 275
Freddy 5 : 257 465
Freddy 6 : 548 339
Freddy 7 : 298 153
Je reste sur mon impression d'il y a 9 ans, à savoir une suite qui ose une direction différente du premier et pas juste un recyclage. Englund offre un Freddy qui fait encore peur, et la mise en place de moments d'angoisse s'avère réussie.
De revoir le film après les explications de Mark Patton et les aveux de David Chaskin est intéressant à plus d'un titre. Lorsque je l'ai vu il y a 39 ans (putain... 39...), il m'avait déjà mis mal à l'aise et je n'arrivais pas spécialement à mettre le doigt sur ce que cela indiquait. la notion de cauchemar insidieux, probablement. mais c'est surtout sur le rôle de Jesse, harcelé et luttant contre sa nature propre même qui me parlait (et pour cause), mais ce n'est que quelques années plus tard, en revoyant le film, que je compris pourquoi.
Le boulot de Kevin Yagher et mark Shostrom pour les transformations sont quand même au dessus du lot. La naissance de Freddy relève à la fois du bonheur pour les amateurs d'horreur mais aussi enfermés de champ d'idées. La scène d'ouverture, remarquable, avec des effets optiques et miniatures qui restent quand même de référence compte tenu du budget ténu.
Sholder offre aussi des points de vue réussis sur la notion de cauchemar : la vision de l'usine en plan très large, minimisant l'apparition de Kim Myers, minuscule humaine dans l'immensité du rêve infernal.
et je viens de percuter aujourd'hui sur la référence aux Oiseaux d'Hitchock (avec l'attaque des inséparables).
On est vraiment sur la sexualité bourgeonnante et affres de l'adolescence : qu'il s'agisse de la scène de séduction de /Mark patton et Kim Myers, qui se termine par sa langue géante (!) ou la scène de SM dans les douches. Quand même, il n'y en a pas un qui a percuté pendant le tournage? (visiblement oui : Chaskin qui a délibérément écrit le scénario avec ce contexte, et Patton à qui le film parlait, forcément)
et la notion de rêve cyclique avec le bus qui ouvre et ferme le film. Il ya une logique de cauchemar perpétuel qui me plait (plus que les autres épisodes).?
Pour le point soulevé sur la musique/ je me souviens à cette époque de 1985 écouter le 33T de la musique dans le noir juste pour me foutre la trouille. Ca marchait. la pétition de Christopher Young est délibérément insidieuse, malaisante. Un choix là aussi à l'opposé du 1, puisque la partition n'est pas menée par un thème, mais par des ambiances délétères et une orchestration clairement influencée par la musique concrete (sons bruts enregistrés pour élaborer un contexte musical). le tout, également, influencé par James Horner, puisque Sholder monta initialement son film avec des extraits de musique d'Horner (période New World et Wolfen). ce qui donne un musique peut être difficile à écouter, mais qui s'avère une belle récompense pour l'oreille. Cette notion de séduction dérangeante de Jesse par Freddy transpire dans la musique, collant ainsi au sous-texte homosexuel clairement induit le ;long du film. Mélangeant le tout à des dissonances horrifiques. l'écouter seul reste délicat car celle n'est pas facile d'accès. mais elle colle, à mon sens, parfaitement à l'ambiance dérangeante du film.
Même imparfait, cela reste quand même mon Freddy préféré avec le 1, et juste avant le 7.
J'ai toujours été très étonné, dans les bonus et dans certains commentaires, qu'on parle du film comme un échec. Publiquement, il marchera mieux que le 1, aux USA comme en France.
Il réalisa 473 511 entrées sur 5 années d'exploitation dont 95% sur son année de sortie). il fut exploité tardivement au Brady en 1995, et générant 101 courageux.
A titre de comparaison:
Freddy 1 : 465 138
Freddy 3 : 660 471
Freddy 4 : 551 275
Freddy 5 : 257 465
Freddy 6 : 548 339
Freddy 7 : 298 153
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
C'est sûr que lorsqu'on revoit les films, on constate que, dès le 3ᵉ épisode, c'est la même formule qui revient avec un twist (le groupe de jeunes dans le 3, la fille super-héros dans le 4, l'enfant dans le 5) et que celui-là a vraiment tenté quelque chose de différent. Perso, j'adore le côté super sérieux/1er degré. Pour la musique, je suis d'accord aussi, mais ils auraient pu reprendre le thème original au moins une fois, juste pour faire le lien avec l'original.
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
excellente nouvelle : Jack Sholder a annonce sur son comte FB avoir travaille au nouveau master $K du film, se trouvant réuni avec Robert Englund.
son commentaire:
“I just spent last week on the Warners lot working on the restoration of Nightmare on Elm Street 2. The remastered 4K picture off the original 35mm negative looks fantastic, and I was able to make adjustments and corrections only possible thanks to the incredible digital tools now available. The original mono mix from 42 years ago(!) was brought into Dolby Atmos and blew me out of my seat. I heard things in Chris Young’s score I never knew were there and that, combined with some added sound fx work, really lift the film into another dimension. We were careful not to change the look and feel of the film, but even the rather lame scene with the exploding parakeet felt like The Birds. The whole experience was like someone restoring an old Renaissance painting and finally seeing the amazing blue that the painter had used, or the cat now seen hiding behind the table, although in this case, those colors and sounds had never fully been seen before but were implicit in the material and now are explicit. Warners also shot some interviews for the new release and I got to see my old buddy Robert Englund whose performance now jumps off the screen. Keep an eye out for announcements of the release from WB. The new version really needs to be experienced by new fans and re-experienced by old ones.“
les rumeurs sur le pack UHD 4K de septembre vont donc bon train, puisque Rachel talalay a aussi indique sur son media social avoir travaille a un nouveau master 4K et 3D de Freddy 6.
Bonne nouvelle!
son commentaire:
“I just spent last week on the Warners lot working on the restoration of Nightmare on Elm Street 2. The remastered 4K picture off the original 35mm negative looks fantastic, and I was able to make adjustments and corrections only possible thanks to the incredible digital tools now available. The original mono mix from 42 years ago(!) was brought into Dolby Atmos and blew me out of my seat. I heard things in Chris Young’s score I never knew were there and that, combined with some added sound fx work, really lift the film into another dimension. We were careful not to change the look and feel of the film, but even the rather lame scene with the exploding parakeet felt like The Birds. The whole experience was like someone restoring an old Renaissance painting and finally seeing the amazing blue that the painter had used, or the cat now seen hiding behind the table, although in this case, those colors and sounds had never fully been seen before but were implicit in the material and now are explicit. Warners also shot some interviews for the new release and I got to see my old buddy Robert Englund whose performance now jumps off the screen. Keep an eye out for announcements of the release from WB. The new version really needs to be experienced by new fans and re-experienced by old ones.“
les rumeurs sur le pack UHD 4K de septembre vont donc bon train, puisque Rachel talalay a aussi indique sur son media social avoir travaille a un nouveau master 4K et 3D de Freddy 6.
Bonne nouvelle!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
et s'ils pouvaient aussi restaurer THE HIDDEN et 12:01 PRISONNIERS DU TEMPS, dont j'ai un bon souvenir!
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Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder
J'espère que le boxset Freddy 4K sera confirmé !
+1 Pour The Hidden !
+1 Pour The Hidden !
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