Ravage (Havoc) - Gareth Evans (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Ravage (Havoc) - Gareth Evans (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

Image
Un détective meurtri doit se frayer un chemin dans la clandestinité criminelle après une affaire de drogue qui a mal tourné pour sauver le fils d'un politicien, tout en démêlant un réseau de corruption et de conspiration qui prend la ville au piège.
Gareth Evans est venu pour la bagarre et les fusillades, et il ne va pas s'en, ni nous en priver : une ambiance urbaine noire et délabrée quasi-post-apo où tout est pourriture, corruption et massacre en règle. Et pourtant ça se déroule durant Noël ! Le film ravive le souvenir des actioners HK où la violence est fortement stylisée et où les affrontement entre ripoux et triades donnent lieu à de belles chorégraphies techniques. La scène de la discothèque (indispensable depuis John Wick) est très enthousiasmante, avec une méchanceté qu'on n'a plus l'habitude de voir à l'écran. Evans cherche vraiment la sauvagerie dans sa réalisation, tant dans les courses-poursuites survitaminées que dans son grand final dont le too much de suspension d'incrédulité requise est compensé par sa générosité. Bon, le scénario est mité et la gestion des relations affectives est assez naïve, mais ce n'est pas un souci majeur dans ce genre de production qui se concentre sur le ride. Et en plus, les acteurs ont des bonnes gueules. Mission accomplie.
Cosmodog

Re: Ravage (Havoc) - Gareth Evans (2025)

Message par Cosmodog »

C’est pas mal, sans plus. En fait Evans fait… du Evans ! Pas en mieux. Pas en pire. En pareil, donc bon on a déjà vu dans ses travaux précédents. On ne s’attache à aucun perso, premier problème, malgré 45 minutes de mise en place. Alors oui l’action est généreuse quand elle se met en branle, mais j’ai toujours le même souci: trop de sang numérique ! Pas le côté numérique qui gêne, mais surtout l’abondance de giclées rouges dans tous les sens. Le moindre coup de couteau envoie 2 litres en l’air. J’en ai vraiment ma claque de ça. Ça casse le truc.
En mano à mano, c’est du Evans déjà vu, en moins bon que The Raid je trouve. Pour ce qui est des gunfights, oui ça déboîte mais… c’est trop inspiré de John Woo. Alors y’a pas de mal à s’inspirer des meilleurs, mais Franchement je peux rattacher quasi n’importe quel plan (+ montage) de la scène d’action principale (la grange) de Hard Boiled ou The Killer, tellement j’ai poncé les VHS à l’époque (et les DVD depuis… et même les BR bootlegs… mais chut ! :mrgreen: ).

Bref, ça se regarde, c’est dans la moyenne, comme Silent Night de John Woo Justement. Mais (malheureusement car je m’attendais à mieux), c’est pas mémorable.

Hardy fait le taf, il vieillit pas trop, tiens mais… je le verrais bien dans The Wasteland ! (Moi, faire une fixette ??!!)
Shinji

Re: Ravage (Havoc) - Gareth Evans (2025)

Message par Shinji »

Trop de CGI, trop de shaky cam… pour un résultat fort décevant (et laid). On est plus proche ici des derniers DTV faits par John Woo que de ses dignes héritiers.

Je n’ai vu aucun John Wick et je n'accroche pas au cinéma d'action récent (occidental, parce que Timo Tjahjanto c'est autre chose), mais le film fait pâle figure rien que comparé par exemple à ce que Gareth Evans a accompli avec la série Gangs of London (il y a eu aussi Banshee avant pour la baston).

Quant à Tom Hardy et Timothy Olyphant, quand on voit ce qu’ils ont été capables de faire (là encore surtout en séries : The Take et Taboo pour le premier, Deadwood et Justified pour l’autre), ici ils sont sous-exploités et on se demande même comment ils ont atterri là...

Répondre