Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)

Message par arioch »

C'est clair que je trouve ça assez laid ! :D
En tout cas, si vous voulez parler de Robocop en version (salement) dessinée, le mieux est d'ouvrir un thread dédié.

Moi, j'aime bien ROBOCOP 2. C'est clairement imparfait mais c'est un prolongement que je trouve satisfaisant. Ponctués de séquences qui m'éclatent bien comme la scène des prototypes de Robocop 2. Surtout que si on prend ROBOCOP 2 et qu'ensuite on regarde ROBOCOP 3, y'a un truc qui coince ! :D
"Fuck The World", Rambo
Mercador

Message par Mercador »

J'avais été déçu à l'époque. Je m'étais même fendu d'une missive à Mad Movies puisqu'il demandait l'avis de leurs lecteurs sur ce film et j'en avais profité pour caser une vanne bien pourrave sur les nouvelles directives de Robocop :

1) tirer dans le tas
2) acheter des nouilles
3) faire vidange

Avec le recul, je trouve le film toujours aussi nul, mais les séquences d'effets spéciaux de Phil Tippett sauvent le tout et je le revois donc avec plaisir !

J'accélère quand même les scènes avec le maire façon Eddie Murphy du pauvre et celles avec le gamin (sauf celle où il meurt ! :mrgreen: )
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Shinji a écrit :Est-ce l'histoire de ce comics est bien, parce que le style du dessin...
C'est le scénario d'origine qui devait être mise en scène pour ce numéro 2 et qui finalement se retrouve réparti dans le second film et un petit peu dans le troisième.

On a droit qu'a la premier partie du scénario manque la suite qui a jamais été éditer surement du au fait qu'elle s'est peu vendu...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
tomfincher

Message par tomfincher »

comte vonkrolock a écrit :
Shinji a écrit :Est-ce l'histoire de ce comics est bien, parce que le style du dessin...
C'est le scénario d'origine qui devait être mise en scène pour ce numéro 2 et qui finalement se retrouve réparti dans le second film et un petit peu dans le troisième.

On a droit qu'a la premier partie du scénario manque la suite qui a jamais été éditer surement du au fait qu'elle s'est peu vendu...
... En français, précisons-le, puisque l'intégrale est sortie aux US, et trouvable pour pas cher sur le marketplace d'amazon.fr
comte vonkrolock

Merci le Tom 8) :wink: pour ces précisions ésperons qu'un jour il est la grand idée de le traduire aussi :@

L'espoir fait vivre....
Machet

Message par Machet »

Je ne l'avais pas revu depuis sa diffusion sur canal+ il y a de nombreuses années, en pan & scan. J'ai pris beaucoup de plaisir à la revoyure. Le film ne nuit pas au 1er. Il vit sa vit, pépère, dans une ambiance comic book coloré, qui s'écarte clairement du réalisme du 1er (juste une parenthèse sur son ancienne vie, mais vite expédiée). L'absence de Poledouris à la musique permet de vraiment faire la séparation.

Je suis surtout frappé par la violence frontale (la vivisection du flic pourri, Robocop coupé en deux, le nombre incalculable d'innocents tués froidement, le bébé pris en otage, le gamin qui meurt sur sa montagne de billets). Et j'étais étonné par contre de la quasi-absence de sexe, exceptée cette scène où la nana de Cain touche la pince du Robocop 2.

J'ai passé un bon moment, le film est truffé de bonnes idées, et de choses plutôt drôles. C'est une BD live. Kershner avait 67 ans à la sortie du film. Il s'est débrouillé comme un chef.

Pas un chef d'oeuvre. Mais pas déshonorant. Puis le Robocop 2 est génial. On est proche de King Kong (ça pourrait être son squelette).

Robocop 2 ne pourrait plus se faire de nos jours (il serait interdit au moins de 16, facilement). Il était interdit au moins de combien à l'époque ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Machet a écrit :L'absence de Poledouris à la musique permet de vraiment faire la séparation.
Et donne un thème encore plus héroïque a son personnage principale.
Machet a écrit :Je suis surtout frappé par la violence frontale (la vivisection du flic pourri, Robocop coupé en deux, le nombre incalculable d'innocents tués froidement, le bébé pris en otage, le gamin qui meurt sur sa montagne de billets). Et j'étais étonné par contre de la quasi-absence de sexe, exceptée cette scène où la nana de Cain touche la pince du Robocop 2.
Au scénario Walon Green l'auteur de la Horde Sauvage :D
Machet a écrit :Robocop 2 ne pourrait plus se faire de nos jours (il serait interdit au moins de 16, facilement). Il était interdit au moins de combien à l'époque ?
-12 ans c'est déjà pas mal pour un film qui a tourner son concept auprès d'un large public de jeunes.

Revu hier sur le BR éditer par MGM et c'est toujours autant une claque, même si l'on ne retrouve pas la fraicheur du premier ce coté directe dans la gueule, fonctionne encore bien. Après un début qui tente le liens avec le premier épisodes l'action prend largement le dessus.

Le film amuse (bourré d'humour) et se permet pas mal de liberté (La déprogrammation de Murphy) avec cette violence de banlieue. 0n nage en plein western moderne, le Shérif est de retour en ville :D

Image délivrer par le BR est une petit merveille 8)) 8)) de HD si quelques flous au tout début subsiste voir quelques poussières sur certaines séquences à FX qui font leurs apparition, cela reste rare. Et donne une image bien au dessus du 3ème et encore meilleur par rapport au 1er.

Ma note image un bon 4.5/5. Le son n'est pas en reste puisqu'il est proposé dans un 5.1 DTS bien spatialisé, alors qu'on avait droit jusque alors qu'a de la stéréo.
Coté Bonus rien a part quelques BA.
majorsenta

Message par majorsenta »

Cela ne vaut pas le Robocop Fried Chicken...

http://www.youtube.com/watch?v=2tUag07bW8w&NR=1

orco

Message par orco »

Sortie de Robocop 2 en BR le 16 mars, en édition séparée (ouf!) :
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... cop-2.html
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est vrai que le film est un joyeux bordel, mix d'idées inabouties et de chaos scénaristique... un peu trop long, aussi; 1H53 (sur le BD français). C'est bizarre, mais j'avais un souvenir d'une violence plus sanglante que cela à l'écran lorsque je l'ai vu?

Sinon, les oripeaux du premier sont en effet laissés derrière, et ce n'est pas plus mal. Kershner adopte des cadrages plus sages que Verhoeven, mais se concentre plus sur le spectacle que sur le message d'ironie. C'est une violence plus directe et finalement, plus transgressive : le personnage de l'enfant (Gabriel Damon) est quand même hallucinant :shock: Hormis le fait de faire tourner un gamin de 13 ans, le faire jouer une tentative de meurtre sur un policier, tirer à la mitraillette, vendre de la drogue et avoir le dessus sur des junkies... je dis bravo. Pire encore, le voir à l'écran personnifier une sorte de mal quasi indestructible - le tout en parallèle avec l'équipe de baseball avec des gamins qui tabassent un propriétaire de magasin,s, le dévalisent, le tout sous la supervision du coach qui tire sur les flics... ça, c'est quelque chose qu'une major ne pourra pas refaire avant longtemps!

La violence est donc moins "over the top", plus réaliste que les débordements gore du 1e, et s'oriente plus vers une sorte de guerre des gangs qui privilégie la mitraille, les explosions en tous genres. Je me souviens qu'à l'époque les critiques l'avaient trouvée démesurée et condamnable -du fait des enfants- Ceci dit, elle n'est finalement que prémonitoire, au regard de l'actualité, et cette vision n'est plus après tout qu'une dystopie proche de notre XXIe ssiècle.

La privatisation des villes qui sont endettées - c'est ce qui est en train de se passer dans les USA actuels. Les gangs avec des ados qui manient les armes - on y est. la drogue cheap accessible à tous (on substitue le crack au Nuke et on y est) - la manipulation des masses par des soit-disant gourous (bravo le discours sur Jesus par Noonan!) : les sectes pullulent aux USA et ailleurs. Quelque chose de prémonitoire, car Détroit a été ravagée par la crise de l'automobile et les sub-primes.... et enfin les espèces de parallèles entre OCP et les manipulations politiques effectuées par les nazis, je n'avais pas fait attention à cela lors de la première vision. Et ça m'a sauté aux yeux ici : la mise en scène du dernier tiers avec la présentation de RoboCop 2, les banderoles déroulées sur les batiments, les couleurs d'OCP, la promesse de vie meilleure terrassant le "vieux Détroit", l'élimination de la démocratie - entre autres.

Le travail sur la stop motion est superbe, si on met de côté certains soucis de rapport de taille lors des batailles entre les deux Robocop. Avec des scènes mémorables (l'ascenseur, notamment) - et les premiers effets graphiques ont par contre pris un coup dans l'aile. Mais bon, c'était il y a 22 ans, aussi. Certaines transparences sont assez laides : où Robocop pendouille dans le vide, entre autres...

Le score de Rosenman est toujours aussi §£. Le thème est assez pompier et ces chœurs finaux font tâche : comment est-ce que quelqu'un a pu laisser passer cela?

Nancy Allen est un peu laissée de côté, c'est dommage - mais l'évolution de Murphy (via sa régression et son désossement) m'ont convaincu sur la nouvelle direction souhaitée.

Une nouvelle vision satisfaisante, même si le produit final apparait plus bancal que son prédécesseur - sans doute beaucoup aux problèmes d'écriture plutôt que le choix de Kershner. C'est quand même très correctement emballé et suffisamment violent pour émerger du reste des productions. Le film, comme le premier, s'inscrit en droite lignée des violences urbaines que le ciné américain a aimé mettre en scène de manière très violente au début des années 90 (et là aussi, je repense à Predator 2)

le BD français est magnifique! Comparé au premier, c'est le jour et la nuit. les couleurs émergent, la lumière ne sature pas, la définition est beaucoup plus sûre (contour des visages, les fonds qui se distinguent du premier plan). et les explosions ne paraissent plus étouffées, mais se répartissent sur tous les canaux. Mais bon, hélas, des bonus abonnés au néant (2 films annonce)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dans de Robocop 2, réjouissez-vous!
Shout! Annonce une édition collector pour le 21/03/2017 avec dès bonus spécifiques révélés en février 2017
Même traitement pour le 3 (ce dont je me fiche, par contre)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :le BD français est magnifique! Comparé au premier, c'est le jour et la nuit. les couleurs émergent, la lumière ne sature pas, la définition est beaucoup plus sûre (contour des visages, les fonds qui se distinguent du premier plan). et les explosions ne paraissent plus étouffées, mais se répartissent sur tous les canaux. Mais bon, hélas, des bonus abonnés au néant (2 films annonce)
J'ai l'impression que s'est dû certainement au très beau travail sur la photo de Mark Irwin directeur photo très prolifique à l'époque, mixé a cette nouvelle armure portée par Weller. Plus flamboyante, un style plus propre très loin de l'approche plus chirurgicale d'un Paul Verhoeven, plus proche d'un Cronenberg.
Et malgré le fait que la violence y soit encore plus présente dans se volet dirigé par le regretté Irvin Kershner (puisqu'il est le film avec 58mn pour Vivre qui comptabilise le plus de morts cette année là, d'après le site Wikipedia). Cette violence ci, y est différente selon encore une fois comme ont la montre à l'écran (plus fun dans ce volet) et aura donc un regard critique différent même si elle véhicule pourtant un message très proche du premier.

Perso j'adore se volet, cette technique du stop motion qui a l'air de vivre ces derniers instant, le coté King Kong sur la fin avec cette affrontement attendu entre Robocop II (Caïn) même s'il est bien moins philosophique (le coté Christique du premier) de par son approche plus directe dans la gueule de montrer les choses.
Machet

Message par Machet »

Le contenu du bluray ScreamFactory :
http://www.blu-ray.com/news/?id=20701

et aussi du 3... pour les maso. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Une suite très agréable qui, malgré l'absence de la "Verhoeven touch" et certaines similitudes avec Terminator 2, assure une certaine continuité avec le premier opus: les acteurs principaux sont revenus, les rues dégueulasses de Détroit et sa société dystopique aussi. Au contraire, on a droit à un film encore plus survitaminé, violent, cynique. Et la mise en scène est tout à fait honorable! RoboCop 2 mérite une seconde chance!

Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre