The Bear est un drama percutant sur l'univers de la restauration.
On y suit Carmen "Carmy" Anthony Berzatto, un jeune chef prometteur qui doit reprendre la sandwicherie "The Beef" après le suicide de son frère. Il quitte un restaurant étoilé pour sauver les finances familiale et sauver les emplois dont celui du meilleur ami de son frère Ritchie.
Je viens de terminer la saison 3 disponible depuis 2 jours

The Bear est assez difficile à décrire, mais on tient une excellente série portée par une direction d'acteur sans faille. L'acteur principal, Jeremy Allen White, est convaincant et les épisodes amènent leur lot de guests plus ou moins récurrents au fil des saisons : Jon Bernthal, Gillian Jacobs, Jamie Lee Curtis (simplement incroyable dans cette série

L'intérêt de cette série, c'est la dynamique (dysfonctionnelle) entre les personnages et comment ils arrivent (ou pas) à résoudre les challenges professionnels, personnels et familiaux.
Certes, on évite pas certains clichés (la mafia italienne de Chicago, les histoires d'amour contrariées) mais les traits ne sont jamais grossiers et on se dit toujours que oui, ça pourrait se passer comme cela. Et puis c'est également une rare série qui montre ce c'est que de travailler dur (on a un épisode à la Whiplash).
The Bear c'est aussi des épisodes percutants et scotchant comme l'épisode du repas de Noël de la saison 2 (avec Jamie Lee Curtis en mère dérangée).
C'est aussi un montage parfois cut de ce qu'il se passe en cuisine (à la Aronofsky des débuts mais pas trop) ou un épisode plan séquence de folie (le dernier épisode de la saison 2).
A partir de la saison 3, The Bear nous surprends encore en jouant sur la temporalité (l'épisode raconte un évènement sans que l'on sache s'il est présent ou passé). Je retiens un épisode centré sur Tina qui fonctionne très bien (épisode 6).
Je conseille donc très chaudement cette série surtout que les épisodes sont souvent court (30 minutes - saisons de 10 épisodes).