revu sur l'UHD US.
techniquement parlant, y'a pas photo. Oublié le Blu ray moyen. Ici on est à un sommet qualitatif qui dépasse parfois l'entendement/ J'ai redécouvert le film, l'extraordinaire travail sur la lumière, le travail sur les scènes de nuit qui est splendide. la scène où sarah Michelle gellar se fait agresser avec la parade en parallèle est enfin visible. Au débit, avec la scène sur la page de nuit, les plans avec la mer et les vagues sont absolument saisissants de piqué, de détail. Le travail fiat pour l'UHD est spectaculaire, vraiment.
pour le film, je ne change pas vraiment d'avis. Je n'ai jamais compris pourquoi le film s'est fait tabasser à sa sortie. On est dans un slasher. les gens espèrent quoi? plus de sang? pas besoin, le ressort dramatique repose sur autre chose (et le réalisateur s'en explique dans son interview, par ailleurs). il y a la scène de crochetage de Johnny Galecki qui est bien violente (et qui a été retournée de manière plus sanglante)? Mais on est dan sun suspense plus qu'autre chose, et honnêtement, les fausses pistes sur l'identité du tueur son bien menées. Ca ne veut pas réinventer le genre, ça ne se veut pas un commentaire meta :ça illustre le genre, avec les données 90's. et ça le fait avec brio compte tenu des enjeux.
Pour un film au concept relativement peu original, avec des teenagers qui ressemblent à des mannequins, ça fonctionne - et bien mieux que certains slashers des années 80. Il y a des moyens, du soin apporté à l'image, au son. ne serait-ce que la très dangereuse scène finale (Muse Watson l'explique dans les bonus) sur le bateau, la poursuite de SMG dans le magasin, la voiture qui percute Ryan Philippe... on a même en sus un commentaire social sur l'appartenance aux castes de l'upper class de Caroline du nord - des commentaires légers mais inexistants la plupart du genre.
ce qui m'a fait tiquer, c'est Jennifer Love Hewitt dont les incessants cris perçant me tapent sur le système.
je n'ai pas vu passer le temps, je n'ai pas assisté à un chef d'œuvre renversant, mais un suspense horrifique qui fonctionne honorablement. c'est déjà beaucoup.
Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)
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Re: Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)
Les plus :
- À défaut de nudité, le film fait de gros efforts pour mettre en valeur les décolletés de Jennifer Love Hewitt (très mimi) et de Sarah Michelle Gellar (dans un rôle de potiche). Rien que pour ça, je valide.
- De beaux mouvements de caméra apportent une certaine élégance et du dynamisme. Les éclairages donnent au film une classe visuelle indéniable (encore plus en 4K).
- J’aime beaucoup la séquence d’intro : la caméra qui survole la mer, le bruit des vagues, puis le raccord avec la route sinueuse. Belle entrée en matière.
- L’ambiance de petite ville balnéaire fonctionne bien et rappelle un peu Les Dents de la mer.
- Le look du tueur est réussi. Même si on pense forcément à Candyman, il est bien iconisé, et certaines apparitions sont efficaces. Le jump scare final est tellement con que ça marche...
- Bien aimé le climax sur le bateau. C’est n’importe quoi (le personnage éjecté qui revient en grimpant le filet de pêche...), mais c’est original. La séquence avec Jennifer dans la soute remplie de glace et de cadavres est réussie.
Les moins :
- Contrairement à Scream, les meurtres manquent totalement d’impact. Le premier meurtre est correct et aurait pu figurer dans un Vendredi 13, mais les autres sont soit hors champ, soit vite expédiés. En plus, ils sont très peu inventifs : un coup de crochet dans le bide, et c’est tout ! Je suis persuadé qu’avec plus d'intensité et de variation (pas juste du gore en plus), les fans auraient mieux reçu le film.
- Trop peu de victimes, et les “jeux” du tueur sont assez ridicules (Sarah Michelle se fait couper les cheveux pendant la nuit !!! Quelle horreur !!!
Et cinq minutes plus tard, elle arbore une nouvelle coupe parfaite...).
- Certaines scènes sont mal filmées. L’attaque dans la ruelle pendant la fanfare avait du potentiel, mais c’est complètement raté à cause de la mise en scène brouillonne.
- Les personnages principaux sont peu attachants et mal développés (la relation entre Julie et sa mère, expédiée). Les deux bellâtres sont très fades dès la scène de l’accident, et ils jouent comme des pieds. On est soulagé quand le tueur commence enfin à agir au bout de 30 minutes...
- Le scénario est compliqué pour pas grand-chose. Le spectateur n’a aucune chance de deviner l’identité du tueur, et le reveal tombe un peu à plat. Dommage, car l'idée de base était sympa.
Un des représentants les plus connus du néo-slasher des années 90, qui tentait de remettre le genre au goût du jour.Il y avait de l’idée, et une vraie ambition de faire un bon film, mais le côté trop lisse (pas de nudité, meurtres aseptisés) lui fait perdre ce qui faisait le charme du genre, et le quatuor principal reste quand même très fade. Contrairement à Scream, le scénario reste très premier degré, sans aucun recul sur le genre (ce qui est peut-être mieux, vous me direz). À la revoyure, ça se laisse regarder sans déplaisir et j'ai trouvé que le film avait bien vieilli.
- À défaut de nudité, le film fait de gros efforts pour mettre en valeur les décolletés de Jennifer Love Hewitt (très mimi) et de Sarah Michelle Gellar (dans un rôle de potiche). Rien que pour ça, je valide.
- De beaux mouvements de caméra apportent une certaine élégance et du dynamisme. Les éclairages donnent au film une classe visuelle indéniable (encore plus en 4K).
- J’aime beaucoup la séquence d’intro : la caméra qui survole la mer, le bruit des vagues, puis le raccord avec la route sinueuse. Belle entrée en matière.
- L’ambiance de petite ville balnéaire fonctionne bien et rappelle un peu Les Dents de la mer.
- Le look du tueur est réussi. Même si on pense forcément à Candyman, il est bien iconisé, et certaines apparitions sont efficaces. Le jump scare final est tellement con que ça marche...
- Bien aimé le climax sur le bateau. C’est n’importe quoi (le personnage éjecté qui revient en grimpant le filet de pêche...), mais c’est original. La séquence avec Jennifer dans la soute remplie de glace et de cadavres est réussie.
Les moins :
- Contrairement à Scream, les meurtres manquent totalement d’impact. Le premier meurtre est correct et aurait pu figurer dans un Vendredi 13, mais les autres sont soit hors champ, soit vite expédiés. En plus, ils sont très peu inventifs : un coup de crochet dans le bide, et c’est tout ! Je suis persuadé qu’avec plus d'intensité et de variation (pas juste du gore en plus), les fans auraient mieux reçu le film.
- Trop peu de victimes, et les “jeux” du tueur sont assez ridicules (Sarah Michelle se fait couper les cheveux pendant la nuit !!! Quelle horreur !!!

- Certaines scènes sont mal filmées. L’attaque dans la ruelle pendant la fanfare avait du potentiel, mais c’est complètement raté à cause de la mise en scène brouillonne.
- Les personnages principaux sont peu attachants et mal développés (la relation entre Julie et sa mère, expédiée). Les deux bellâtres sont très fades dès la scène de l’accident, et ils jouent comme des pieds. On est soulagé quand le tueur commence enfin à agir au bout de 30 minutes...
- Le scénario est compliqué pour pas grand-chose. Le spectateur n’a aucune chance de deviner l’identité du tueur, et le reveal tombe un peu à plat. Dommage, car l'idée de base était sympa.
Un des représentants les plus connus du néo-slasher des années 90, qui tentait de remettre le genre au goût du jour.Il y avait de l’idée, et une vraie ambition de faire un bon film, mais le côté trop lisse (pas de nudité, meurtres aseptisés) lui fait perdre ce qui faisait le charme du genre, et le quatuor principal reste quand même très fade. Contrairement à Scream, le scénario reste très premier degré, sans aucun recul sur le genre (ce qui est peut-être mieux, vous me direz). À la revoyure, ça se laisse regarder sans déplaisir et j'ai trouvé que le film avait bien vieilli.
Man-eater
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- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
Re: Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)
Vu sur Prime (Japon).
Bon, je commence par un coming out: je n'avais jamais vu le film, car sorti dans la foulee de Scream and du neo-meta-slasher dont j'ai ajamais ete fan.
Bilan: du bon et du moins bon.
Le bon:
- les production-values et l'environnement ville-portuaire dont l'industrie principale est la peche avec un cachet "prolo" plutot bien vu: les stars du bahut qui essayent de quitter la ville la tete haute...et y reviennent la queue entre les jambes--TRES bien vu
- la cinematographie: elegante, tres beaux eclairage, l'intro (nocturne) est magnifique
- le cote "film noir" pour l'entree, et la decharge de culpabilite, le crime partage et l'ardoise qui sera servie plus tard. TRES bien vu!
- le final sur le bateau (la cale avec la glace, on est dans le realisme sociale a la limite). Bien vu.
Mais...
Le moins bon: le reste
- le cast qui ne fait absolument pas prolo, mais plutot I know what you did in Beverly Hills Last Summer qu'ailleurs. Nan, franchement, des prolos bardes d'abdos et des starlettes comme ca, vous en avez vu beaucoup dans votre bahut, vous? Moi non plus. Autant les gosses de suburbia dans Halloween ou les gosses de pequenots de The Funhouse sont "dans le ton", ici: ratage sur toute la ligne.
- une histoire alambiquee qui m'a fait limite penser aux scenars capilotractes des Giallis italiens
- des scenes WTF (le coffre de voiture--nan, mais sans dec'?????
) Cote realisme, n'importe quel episode de Scooby-Doo ratatine le film
- des meurtres mous
- la scene avec la soeur ou tout, mais alors tout sonne faux (acteurs, scene, direction). Presque du meta en soi...
- l'affrontement final qui tourne court Deux-Ex-Maquina-style et nous prepare une suite
Indecent.
- la scene finale digne d'un Z
Bixzarrement, j'ai pas deteste, mais c'est clair qu'on est passe a cote de quelque chose de mieux vu les qualites du production-design, des lieux et des talents du real, le tout plombe par un scenar mediocre, un cast mis-caste, ce qu'on devine etre un cahier des charges qui bride les exactions (p.ex. eviter a tout prix les debordements trop sanglants, etc)
Plus a voir pour ce que c'aurait pu etre que ce que c'est devenu au final.
Cote slasher, je prefere mes slashers brut de coffre.
A voir en connaissance de cause, toute attente limitee.
Bon, je commence par un coming out: je n'avais jamais vu le film, car sorti dans la foulee de Scream and du neo-meta-slasher dont j'ai ajamais ete fan.
Bilan: du bon et du moins bon.
Le bon:
- les production-values et l'environnement ville-portuaire dont l'industrie principale est la peche avec un cachet "prolo" plutot bien vu: les stars du bahut qui essayent de quitter la ville la tete haute...et y reviennent la queue entre les jambes--TRES bien vu
- la cinematographie: elegante, tres beaux eclairage, l'intro (nocturne) est magnifique
- le cote "film noir" pour l'entree, et la decharge de culpabilite, le crime partage et l'ardoise qui sera servie plus tard. TRES bien vu!
- le final sur le bateau (la cale avec la glace, on est dans le realisme sociale a la limite). Bien vu.
Mais...
Le moins bon: le reste

- le cast qui ne fait absolument pas prolo, mais plutot I know what you did in Beverly Hills Last Summer qu'ailleurs. Nan, franchement, des prolos bardes d'abdos et des starlettes comme ca, vous en avez vu beaucoup dans votre bahut, vous? Moi non plus. Autant les gosses de suburbia dans Halloween ou les gosses de pequenots de The Funhouse sont "dans le ton", ici: ratage sur toute la ligne.

- une histoire alambiquee qui m'a fait limite penser aux scenars capilotractes des Giallis italiens


- des scenes WTF (le coffre de voiture--nan, mais sans dec'?????




- des meurtres mous
- la scene avec la soeur ou tout, mais alors tout sonne faux (acteurs, scene, direction). Presque du meta en soi...

- l'affrontement final qui tourne court Deux-Ex-Maquina-style et nous prepare une suite

- la scene finale digne d'un Z
Bixzarrement, j'ai pas deteste, mais c'est clair qu'on est passe a cote de quelque chose de mieux vu les qualites du production-design, des lieux et des talents du real, le tout plombe par un scenar mediocre, un cast mis-caste, ce qu'on devine etre un cahier des charges qui bride les exactions (p.ex. eviter a tout prix les debordements trop sanglants, etc)
Plus a voir pour ce que c'aurait pu etre que ce que c'est devenu au final.
Cote slasher, je prefere mes slashers brut de coffre.
A voir en connaissance de cause, toute attente limitee.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.