Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Pas vraiment convaincu par le dernier-né des studios Pixar. L'idée de combiner le questionnement sur la solitude universelle de l'humanité à celle d'un individu est intéressante, le personnage d'Elio parvient à être attachant, son pote Glordon également, mais le genre science-fictionnel ne sert ici que d'habillage et manque totalement de profondeur, comme si les réalisateurs s'en contrefichaient un peu. Résultat, rien de bien original ni d'épique dans cette histoire de comité intergalactique en proie à un prétendant belliqueux qui semble sortie d'une série TV. Les personnages sont standards et souvent inutiles, avec un rendu graphique de gélatine trop général qui conforte leur absence de solidité scénaristique. De plus, le film n'assume absolument pas les conséquences de ses événements qu'il évacue au profit d'un happy ending forcé (qui demanderait à retourner sur Terre vivre sa petite vie tranquille après ça ? Et d'ailleurs, comment tout n'est pas chamboulé, avec nos héros en captivité, soumis aux interrogatoires des services secrets ?).

D'accord, Elio n'est pas censé être un film de SF pour adultes, mais dans ce cas, autant éviter de mobiliser des thématiques sérieuses pour ne rien en faire ensuite (la race des Hylurgiens est sans cesse décrite comme des exterminateurs, mais ils sont sympas au final). Bon, Pixar oblige, il y a tout de même de bonnes idées par-ci par-là, comme l'attitude des clones, la séquence horrifique (avec clin d'œil à Terminator) ou le nerd en chef (construction très clichée mais a priori bienveillante). Mais on s'éloigne de plus en plus de leur magie créative initiale pour frayer dans le ventre mou et commun des productions animées.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Message par Superwonderscope »

a noter que le film a été tripatouillé par Disney qui ne voulait plus de la version initiale pourtant validée. Le réalisateur (Adrian Molina), auteur de l'histoire originale) a été débarqué / est parti du projet, la partie queer a été expurgée pour suivre les pressions actuelles aux USA et le personnage d'Olga a été re-imaginé, du fait du depart d'America Ferrara qui ne voulait plus être associé au projet vu le ton nouveau souhaite. La fin a été changée, aussi, entre autres modifications et divergences dans les équipes techniques et de production. Il suffit de voir le teaser initial et le produit final pour voir la différence de ce qu'aurait du être le film.
Aussi, le film avait une date de sortie il y a plus d'un an, mais le depart du réalisateur qui a du laisser le tournage en plan a changé la donne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3388
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Message par orco »

Un Pixar certes un peu mineur mais tout de même attachant et émouvant.
On retrouve une certaine exigence visuelle dans le design du monde extra-terrestre et puis l'émotion arrive lentement mais surement.
Et on retrouve toujours cette capacité à parler aux petits comme aux grands, en brassant au passage quelques thèmes adultes et profonds.
Mais il est vrai que le déroulement finit par être cousu de fil blanc et il manque quelques morceaux de bravoure dans la mise en scène pour arriver à tutoyer les grands classiques de la firme à la lampe de bureau. Avec ma fille, on a tout de même passé un bon moment.
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

Superwonderscope a écrit : dim. juil. 20, 2025 7:37 pm a noter que le film a été tripatouillé par Disney qui ne voulait plus de la version initiale pourtant validée. Le réalisateur (Adrian Molina), auteur de l'histoire originale) a été débarqué / est parti du projet, la partie queer a été expurgée pour suivre les pressions actuelles aux USA et le personnage d'Olga a été re-imaginé, du fait du depart d'America Ferrara qui ne voulait plus être associé au projet vu le ton nouveau souhaite. La fin a été changée, aussi, entre autres modifications et divergences dans les équipes techniques et de production. Il suffit de voir le teaser initial et le produit final pour voir la différence de ce qu'aurait du être le film.
Aussi, le film avait une date de sortie il y a plus d'un an, mais le depart du réalisateur qui a du laisser le tournage en plan a changé la donne.
Merci pour ces précisions, cela explique sans doute pas mal de mes reproches. On vient de me partager le trailer d'époque et c'est hallucinant à quel point il n'a rien à voir avec le film fini ! Les équipes ont dû en baver pour le modifier aussi profondément l On attend le making of.

Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Elio - Adrian Molina, Domee Shi, Madeline Sharafian (2025)

Message par Lord Taki »

Pas convaincu.
Pixar c'était avant tout une histoire offrant des lectures sur plusieurs niveaux. Toutes les générations s'y retrouvaient. Et régulièrement on avait une belle émotion.
Rien de tout cela ici. Dispensable. Même techniquement je n'ai pas eu l'effet whaou.

Le temps de Toys Story, Monsters Inc. ou Up est bien loin.
Répondre