Airport - George Seaton (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Airport - George Seaton (1969)

Message par Manolito »

Un soir d'hiver, une des pistes d'atterrissage principale de l'aéroport de Chicago se voit bloquée par un avion enlisé dans la neige. Un autre avion décolle vers Rome avec, à son bord, un désespéré qui compte faire sauter une bombe durant la traversée...

Le classique fondateur du genre "catastrophe", réalisé par George Seaton, vétéran ici en mode "pépère", avec un casting de stars réunissant Jean Seberg, Dean Martin, George Kennedy, et dominé par un Burt Lancaster ronchon. 2h20 pour un film qui se veut épique, mais qui se traîne tout de même, en particulier lorsqu'il dépeint les soucis conjugaux démodés de ses deux principaux personnages masculins confrontés à de dilemmes comparables : la jeune ou la vieille ?

Heureusement, certains personnages hauts en couleurs apportent un peu de vie, en particulier l'irrésistible mémé fraudeuse. L'action dans l'avion, une fois que celui-ci a décollé, devient intéressante, mais elle est un peu tardive. Reste de la solide "production value", un charme rétro certain et un divertissement un peu plan plan, mais agréable pour un dimanche pluvieux.

Vu sur TCM qui fait en ce moment un cycle sur les films catastrophes. Le film a été tourné en 70mm avec son quatre pistes magnétiques (ce qui en fait un excellent candidat pour un futur bluray Universal), et il est proposé ici dans une superbe copie au format scope et en 16/9, avec une VM anglaise... en stéréo !! Ce qui est techniquement légitime au vu du format sonore d'origine du métrage, et surtout une nouveauté pour TCM qui ne diffusait qu'en mono jusqu'à récemment ! :-D :-D Seul Ciné cinéma Classic s'entête donc maintenant à passer des classiques en mono, même lorsqu'ils sont à l'origine multicanaux... Seul regret ici, le logo TCM, toujours présent sur tout le film... :(

Dispo en dvd français depuis un moment chez Universal...

Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: Airport - George Seaton - 1970

Message par MadXav »

J'ai acheté le DVD français sur cdiscount y'a environ 1 an. Jaquette en français, rien qui laisse soupçonner que le disque puisse être Belge. Je pense qu'il s'agissait vraiment d'une édition hexagonale. La jaquette indiquait bien évident VF et STF. Sauf qu'une fois le disque inséré, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les STF n'y étaient pas. Pas plus que les STA. Et pas plus que la VF ! Bref, j'ai un disque français avec VO seulement :D !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Romain

Message par Romain »

Revu à l' instant sur le zone 2 Universal... Je n' en avais absolument aucun souvenir ! :D
Un peu long à démarrer, quelques passagers à gifler (si seulement la vieille resquilleuse avait pu être aspirée...) mais un spectacle grandiose comme on en fait plus. J' enchaine illico presto avec sa suite (feat. Linda Blair) :@
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je l'aime bien, quand même... une belle montée en puissance.

C'est du 70mm à l'origine, donc si seulement un BD pouvait se profiler à l'horizon...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Le 2 juillet chez Universal UK:
Image
Modifié en dernier par Jérôme le dim. avr. 29, 2012 8:37 am, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Woo-hoo! La bonne nouvelle de la soirée!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu Ray US:

Le film: en effet le déclencheur de la vague de films catastrophe des années 70. 7 histoires qui s’entremêlent au gré d'un élément fil rouge, a savoir l’aéroport. Ce qui rappelle inévitablement la structure de ' Grand Hotel'. Même si la bouquin a quand meme repiqué pas mal d’idées d'autres œuvres précédentes avec des avions de la décade précédente. Il y a ne belle montée en puissance du suspense, avec une emphase sur les personnages qui pour une fois ne sont pas balancés à l'emporte-pièce.
Attention, ça reste malgré tout du soap opera de base avec ces problèmes conjugaux. Néanmoins, cette nouvelle vision m'a fait m'attarder sur des détails non négligeables (pour l’époque). Ca se moque gentilment de la religion (le bénédicité du début qui se termine en cata, culminant avec la fin de prière: excellent) tout comme la nonne qui s'enfile goulument la mignonnette de whisky :D . Ca tranche avec la culculterie de 747 en péril et son insupportable nonne chantante.
Idem pour l'histoire entre Jacqueline Bisset et Dean Martin. Ca n'est ni plus n moins qu'une validation de l’adultère (consenti par la femme de Dean Martin), avec notions d'avortement (ou pas) et la fin, ouverte, indique fortement que Martin est plus préoccupé par le sort de sa maitresse et de son gosse. Pour 1969 et un film de major, ça m'a étonné que ces sujets surgissent.
Jolies maquettes de 707 en plein vol nocturne - a contrario du film suivant ou certaines transparences étaient hideuses. Idem pour les séquences a terre. Avec la neige, le tournage n'a pas du etre simple, mais il y a un cote "vrai" dans certaines scènes d'extérieur qui donnent un cachet autre.
Jean Seberg parait singulièrement déplacée avec sa choucroute blondasse genre Tippi Hedren après attaque d'oiseaux. Les enjeux domestiques sont simplistes, l'humour pointe le bout de son nez (Helen Hayes est assez savoureuse, quand même) mais c'est surtout de voir les règles de sécurité aéroportuaires d'ily a 40 ans qui font sourire. Ca clope dans les avions, on peut passer de la dynamite sans problème au contrôle, les billets peuvent etre falsifiés à la main :D tout a bien changé
La partition d'Alfred Newman pulse. Le thème principal, tout en fanfare et en percussions, donne le rythme de ce qui va suivre. Excellent.

Au final, les 2h20 Sonnent comme un divertissement hollywoodien "à l'ancienne" qui marque la fin d'un age. Airport fut l'un des derniers films a avoir ete tourné en 70mm pur, fin d'un age d'or où le Todd AO ne voulait plus rien dire a quiconque. Pire encore, le film annonce n'en fait plus mention. Clair qu'avec un requin Géant qui choppe un 747 en plein vol aujourd'hui, le désespéré qui veut faire péter un avion avec une bombe, ca fait gentilment désuet, aujourd'hui. Mais ca marche toujours, rien que pour l’interprétation de Maureen Stapelton. La meilleure du lot (qui fut récompensée par une nomination aux oscars, amplement méritée).

Le Blu Ray: je dois avouer etre un peu deçu. La patine fin année 60 est bien là, pas d'usage abusif de DNR mais la définition est parfois médiocre. Pour un film venant d'un tirage 70mm original, ça manque de détail, de précision, il n'y a qu'a voir les gros plans sur les visages pour se rendre compte d'un certain flou sur les details. Je ne parle même pas des arrières plans. Certain plans comportent toutefois un sens du detail qui étonne par rapport au reste (le bureau de Burt Lancaster vu en plan large: on distingue parfaitement les revues sur sa bibliotheque, au fond). Les couleurs sont cependant bien rendues, naturelles et lumineuses. La piste DTS HD MA 5.1 est là aussi décevante. Ca manque de puissance, de souffle et de rendu stéréophonique. Rien que le générique de début avec la musique de Newman, on sent que quelque chose manque. Ceci dit,les dialogues sont clairs, précis et les bruits de fond se détachent bien du reste.
Quand je pense à d'autres films en 70mm passés en blu ray, Airport est sacrément en dessous.
Pas vu le peu de bonus consacrés au film, hormis un film annonce d'époque. Le reste : deux documentaires sur le centennaire d'Universal. Pas encore regardés.
bluesoul

Re: Airport - George Seaton (1969)

Message par bluesoul »

Re-vu grace a la NHK (bouquet BS) nationale. Pas de pubs 8)) .

En fait, pas re-vu depuis...des lustres et...toujours aussi fan 8)) !

Un film que bibi connait surtout grace a la television francaise, a un tel point qu'il manque a la presente diffusion (japonaise) quelque chose comme ceci...
Spoiler : :
:D
Pas forcemment le film de catastrophe (aerienne) "original", vu qu'il arrive apres Zero Hour (1957), Panic (1957) et Flug in Gefahr [ Vol en Danger ] (1964), mais neanmoins "matriciel" vu qu'il lance la vague de films catastrophe des annees 70s.

On a ainsi un cast de vedettes du moment (ou en perte de vitesse pour certains tel Dean Martin peut-etre...).

Aussi une intro plus ou moins longue (une heure dans le present cas(!) ) mettant en presence les protagonistes et surtout leurs problemes; professionels, financiers, familiaux, amoureux (ou adulterins :D ).

A ce titre et contrairement aux visionnages repetes datant de l'epoque ou bibi etait en culotte-courtes et ou il se concentrait sur la catastrophe-en-devenir, il s'est cette fois concentre sur les persos, les situations et les dialogues et de revoir Airport en 2019 est assez deconcertant.

En 1970, on clope dans les avions :lol: (et un peu partout aussi en fait! :lol: ), on monte dans un avion (sans ticket!) comme dans un bus :lol: , on passe des bombes dans sa malette sans problemes a l'embarquement :lol: . Bref, toute une epoque!

En aparte, bibi a revu Day of the Jackal (1973) recemment et c'est tout aussi deconcertant de facilite avec laquelle on falsifie des documents ou berne son flic/planton/gardien de securite.

Cote dialogue, c'est TRES "space" d'entendre l'ex-beau/dragueur de cinema qu'est Martin parler avec sa maitresse d'un grosse non-desiree pour lui et d'avortement ou de mise en adoption pour elle comme si notre couple de tourtereaux devisaient si oui ou non ils fesaient l'inventaire de leurs fringues et devisaient si oui ou non ils allaient jeter les fringues de l'an passe! :shock:

Certes, on est en 1970 et la revolution sexuelle est passee par la, mais avec Martin il y a comme un gag meta ou du cynisme assume pour un acteur type romantique/crooner et de sa generation. Voulu ou hasard? Assez bizarre...

Aussi assez bizarre le fait que sa reguliere (sa femme, quoi :D ) soit au courant de la relation...mais semble y trouver son compte...(En fait, meme le co-pilote de Martin semble au courant. Pas tres discret notre crooner...? :D )

Aussi assez marrant de voir que Martin...ne pilote que peu. Il reprend le manche parce que son co-pilote commence a fatiguer, mais le laisse atterir un zinc amoche en fin de film...? On se prend a penser a Clint Eastwood dans Magnum Force et a vouloir demander a Martin...s'il sait piloter? :lol: Pour s'attendre a une reponse du genre: "si je mets le pilote automatique, oui. :lol: " Mais bon, il a fort a faire a s'occuper d'un fou avec une bombe sur son vol (et a faire du gringue a sa maitresse--sacre Dean!)

On arrive ainsi a ce qui est le plus marquant dans Airport: son cote "sobre". Au programme du vol: un fou, veteran de la guerre (deuxieme guerre mondiale on suppose, mais ca n'est pas clair), mais visiblement derange (PTSD?), desespere et arme d'une bombe. A notre epoque ou les vols sont sujets a: des aliens, des serpents, des zombies, des fous furieux qui voyagent en groupe(!), des extra-terrestres et ou l'on se livre a des fusillades avec explosions a go-go voire volcans inclus :D , Airport est TRES sobre (tous les passagers masculins sont en complet-version-cravatte, c'est dire! :D ), mais aussi tres "humain" au final.

En fait, le titre du film (Airport = Aeroport) prend tout son sens, tellement l'on se concentre sur l'aeroport, ceux qui le traversent et ce qui s'y passe et ce, jusqu'a ce qu'une femme en quete de son (desespere de) compagnon doit faire face a l'horreur de ce qui est en train de ce passer et le film bascule. Le drame entre en jeu et l'action quitte l'aeroport pour se concentrer sur l'avion.

Si les maquettes sont simples et ne tromperont guere au XXIeme siecle, l'action et le drame est rondement mene tant en l'air
l'explosion a l'interieur du vol reste :shock:
qu'au sol
le desenlisement de l'appareil qui lui aussi est :shock:
. Soyons clair, c'est montre d'une facon simple (et claire), mais directe et les deux scenes m'ont mis sous tension! Les deux scenes plus celle ou Mureen Stapleton comprend ce qui se passe m'ont file la chaire de poule :shock: ! Pas mal. Pas mal du tout.

Bref, un bon film-catastrophe, matriciel (i.e. deja une nonne :D , une petite vieille "atypique" et JOE PATRONI!! 8)) ), rondement mene par un real qui sait menager ses effets et ou l'on ne s'ennuie pas et les 137 minutes passent comme un charme. Recommande.

Airport: 4.25 / 5 (du cinema de studio comme on n'en fait plus)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Airport, Airport 1975, Airport 77 et Airport 79: The Concorde arrivent tous les ' en 4K en 2025 chez Kino Lorber.

Je prends.
Superwonderscope
DeVilDead Team

alors je ne suis pas sur de prendre, après tout.

les détails viennent de tomber, et pour Airport, les elements ne viennent pas du négatif original 65mm.

Kino Lorber a refuse car estimant être trop cher. Ce sera donc depuis un interpositif 35mm. Donc un format 2.40:1 et non pas 2.20:1. Adieu aussi les 6 pistes stéréophoniques originales. J'avais pu voir cette copie a Bradford il y a quelques annes,, et ca déménageait!

Qui plus est , au rayon bonus, nul un commentaire audio de C Courtney Joyner. Exit les scenes alternatives et coupées qui existent. C'était juste le moment. Je pense aussi qu'on eut dire adieu aux versions longues des autres suites (Les naufrages du 747 avec son montage de 182mn et toutes les cernes de flash back, entre autres)
Répondre