The Nest / Voyage au bout de l'horreur de Terence H. Winkless (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Nest / Voyage au bout de l'horreur de Terence H. Winkless (1988)

Message par Dragonball »

"The Nest"



Image


Un petite île situé près de côtes américaines est soudain envahit par des cafards mutants particulièrement agréssifs.

Les films mettant en scènes des invasions d'insectes sont souvent un bon moyen de réaliser de petits films sans prétentions et avec peu de moyens, la principe consistant souvent a filmer les insecte en question (Araignées, fourmies, abeilles ou comme ici, cafards) en gros plans et en nombre important afin de provoquer la peur, surtout si on a justement la pohbie des insectes en question.

"The Nest", une production Roger Corman au look très début 80's (bien que le film date seulement de 88) , n'échappe évidement pas à ce procédé assez facile, mais, même si je n'est pas spécialement la phobie des cafards, pas du tout même, je dois dire que ceux ci font, dans ce film, leur petit effet.

Très nombreux et très voraces, ils s'infiltrent partout, envahissent les cuisines (une scène particulièrement dégeu !), les salles de bain, les chambres à coucher), dévorants au passages tout les êtres humaines qui se trouvent sur leur passage.

De plus, Terence H. Winkless aime bien le gore et le prouve en s'attardant très souvent sur les corps décomposé des pauvres victimes humaines ou animales, des horribles blattes.

Dernier bon point, et non des moindre, pour cette sympathique petite série B, la dernière partie du film, délaissant quelques peu ses insects, verse dans le fantastique pur et dur, effet gores dégénérés et bien crados à l'appui.

Cool ! :)
antropophagus
Messages : 1921
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Nest de Terence H. Winkless (1988)

Message par antropophagus »

AKA "Voyage au bout de l'horreur"

Les plus :
- Chose rare : le film n’épargne pas les animaux domestiques. Le premier à y passer est un chien, suivi d’un chat piégé dans une scène franchement dérangeante (on dirait qu’ils ont utilisé un vrai animal !).
- Visage à moitié dévoré, un pied dans le plâtre bouffé, massacre de blattes (micro-ondes inclus)... c’est généreux niveau effets craspecs bien que les plans gore sont un peu trop expédiés mon goût.
- Hormis les cafards, on a droit à d’autres créatures : mention spéciale au "chat-cafard" (hommage à Re-Animator ?), une transformation body horror façon La Mouche (sans doute la meilleure scène du film), et une entité monstrueuse bien cradingue pour finir en beauté.
- Ce bruit ultra exagaré des cafards grouillants donne envie de se gratter tout le long du film. Cafards qui, au passage, sont assez intelligents pour ronger les câbles du téléphone ! :mrgreen:

Les moins :
- À part quelques plans en vue subjective de cafards (oui, oui), la mise en scène reste plan-plan, avec des scènes de dialogue peu passionnantes.
- Les personnages sont clichés et les acteurs peu mémorables : le shérif bellâtre, partagé entre la serveuse et la copine d’enfance, l’exterminateur rigolo en roue libre, et la scientifique façon Dr West au féminin (sans le charisme). Le vétéran Robert Lansing est celui qui s’en sort le mieux.
- Situations un peu absurdes, avec des persos qui prennent des décisions débiles (pourquoi se barricader au lieu de fuir ?), quitte à finir congelés dans une chambre froide...
- La musique électronique n’est pas terrible non plus, voir pénible.
- Pas de nudité, contrairement à ce que le poster laissait espérer.

L’affiche vendait du rêve et le film tient ses promesses niveau cafards mutants et effets pratiques comme les années 80 pouvaient en offrir. L'ensemble n'est pas assez solide pour devenir un petit classique, mais c'est assez fun pour les amateurs de séries B sans prétention. A voir en double programme avec Ticks ou Slugs ! Je valide.

Image
Man-eater
Répondre