La main de fer - 1972 - Chung Chang-wha

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La main de fer - 1972 - Chung Chang-wha

Message par Manolito »

Titre chinois : Tian xia di yi quan

Image

Chin Hao est envoyé dans une prestigieuse école de Kung Fu où le Maître, sévère, le forme à la dure. Chin devient un des combattants les plus doués de cette académie d'arts martiaux, laquelle doit participer à un concours confrontant les meilleures écoles. Toutefois, le chef d'une de ses écoles est un fourbe, qui recrute des tueurs japonais pour éliminer les meilleurs combattants formés chez les Maîtres edes équipes adverses...

Un des plus célèbres films de Kung Fu de la compagnie Shaw Bros. et le rôle le plus emblématique de la Star Lo Lieh, lequel participe aussi à l'écriture de cette "Main de fer". Dans cette histoire de rivalités entre écoles, le déroulement est sans surprise : Maître sévère mais justes, méchants fourbes, enchaînement de combats à main nues selon un rythme soutenu, duels, techniques de combats particulières (dont la "main de fer" qui donne son titre à ce film)... Nous sommes bien dans le genre de "La fureur de vaincre"...

Pas de surprise donc, mais un film aux qualités spectaculaires et cinématographiques réelles : mise en scène rigoureuse, belle photo, beaux décors et costumes, bons acteurs... Le film m'a surtout paru décollé dans sa dernière demi-heure qui enchaîne une orgie d'affrontements à mort, parfois gore, toujours intenses, avec de vraies idées, tel cet affrontement dans l'obscurité contre un combattant aveugle.

Du cinéma d'arts martiaux solide...Vu la très belle copie Wild Side sur Ciné Cinéma Frisson (avec signalétique -12 hors de l'image, en VM mono, format scope respecté... Existe évidemment en DVD "collector" chez Wild Side...
Haribo

Message par Haribo »

Et en VHS en copie qui scratche le bon vieux Kung-Fu chez René ! :D

Image
tomfincher

Re: La main de fer - 1972 - Chung Chang-wha

Message par tomfincher »

Arte propose en ce moment un cycle "embarquement pour l'Asie" à peu près comme tous les étés. Merci Arte ! J'avais pu découvrir l'année dernière "Il était une fois en Chine". Hier soir, je me suis mis "La main de fer" visible sur le replay d'Arte pendant quelques semaines (on peut également y voir The Grandmaster, la 36 chambre de Shaolin et l'Hirondelle d'or. Et viendront sûrement Zatoichi de Kitano et A touch of Zen 8)) ).

Bref, la Main de Fer, un film qui va crescendo dans le gore, au fur et à mesure que son héros devient puissant. Ca commence gentiment avec des petites blessures au bras, et ça finit en énucléation et décapitation. Joli scope, belle présence de Lo Lieh. Le film n'est pas exempt de défaut, un peu comme tous les films de la Shaw Brothers finalement. Des raccourcis, des ellipses (Lo Lieh s'entraîne 1 an en faisant des tâches ménagères, et ça dure 3 secondes dans le film, là où la 36e chambre de Shaolin en faisait un film entier), des personnages qui disparaissent puis réapparaissent. Mais c'est fun. Des combats à intervalles réguliers, un héros qui devient presque invincible. Un bel exemple du cinéma HK des 70s et de ce studio mythique qu'était la Shaw Brothers.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Seance Rattrapage car je n'avais jamais vu.

Plusieurs titres exports, comme 5 fingers of death aux USA et King Boxer en UK.

Compare a la cohorte de produits HK que j'ai vu, clairement au dessus du lot. Une tres belle photographie, des effets savamment étudiés sur la lumière et la couleur. Un peu plus d'épaisseur dans les personnages, leurs luttes et evolution et surtout une certaine richesse dans leur diversité.

Beaucoup de soins apportes au cadre et un budget assez aisé permettent d'élever le tout et d'en faire un produit filmique agréable a l'oeil. Lo Lieh est convaincant dans son personnage évolutif, malgré des raccourcis parfois assez ahurissants.

Maintenant, je ne cacherais pas que les combats incessants sans veritable enjeu m'ont quelque peu lassé au bout du compte. Les yeux crevés m'ont surpris, et les quelques élans timidement sanglants - on est quand meme tres tres loin des geysers sanguinolents et effet gore de Baby Cart tournes en meme temps...- donnent un peu le change. Me final dans un decor un peu carton pate étonne quelque peu.

La copie vue est clairement de belle qualité, maintenant, beaucoup de plans flous , c'en est étonnant. Du probablement au système anamorphique utilise qui montre des limites sur les extremes gauche et droite avec deformation de l'image.

je ne savais pas non plus que le bruitage de sirène de l'Homme de Fer avait été "emprunté" par les auteurs et le réinséré ici a des moments clés du film.

98mn au final agréables, qui ont visiblement porte une définition du genre, joliment remis au gout du jour par Tarantino lors de son hommage dans Kill Bill. Le premier film HK distribue aux USA par Warner, d'ailleurs.

Joli suces en France a sa sortie en avril 1973, également. 874 210 tickets vendus sur 10 ans d'exploitation, et une copie 35mm qui a resurgi en 1991 le temps d'une semaine au Hollywood Boulevard; avant de disparaitre a jamais.

Vu sur Mubi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Superwonderscope a écrit : sam. août 16, 2025 11:06 amDu probablement au système anamorphique utilise qui montre des limites sur les extremes gauche et droite avec deformation de l'image.
Je regardais justement un film de la Shaw Brothers l'autre soir et ça fait plusieurs fois que je tique sur les déformations de l'image de chaque côté, particulièrement lors d'un traveling horizontal. On dirait que la pellicule est posée sur un rouleau et qu'elle s'enfonce de part et d'autre. Je n'ai remarqué cela qu'avec les films de ce studio et je me demandais si c'était dû à leur format du Shawscope ou si c'est un problème qui peut se trouver ailleurs ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Teurk le Sicaire a écrit : dim. août 17, 2025 9:55 am Je regardais justement un film de la Shaw Brothers l'autre soir et ça fait plusieurs fois que je tique sur les déformations de l'image de chaque côté, particulièrement lors d'un traveling horizontal. On dirait que la pellicule est posée sur un rouleau et qu'elle s'enfonce de part et d'autre. Je n'ai remarqué cela qu'avec les films de ce studio et je me demandais si c'était dû à leur format du Shawscope ou si c'est un problème qui peut se trouver ailleurs ?
Dans mon souvenir, ShawScope était un prétexte nom plus qu'autre chose. Cela utilisait un système anamorphique 4 perforations 35mm acheté auprès de CinemaScope mais aussi plusieurs types de lentilles anamorphiques utilisées sous la bannière ShawScope (il me semble que ce fut le cas lorsque CinemaScope . Le choix de la Fox de délaisser leur système pour choisir Panavision a partir de 1967 - impulse par Frank Sinatra pour l'Express du Colonel Von Ryan - mit le clou au cercueil de Cinemascope, laissant de ce fait les effets non desirés de distorsion d'image. (ce que Panavision avec leurs lentilles propres avaient réussi a corriger)

Généralement un système sur 4 perforations anamorphiques et en fonction des focales, certains systèmes aboutissaient au meme résultat. Chez nous, les deux systèmes français élaborés, Franscope et Dyaliscope (et l'italien Tital Vision), possédaient plusieurs types d'anamophoseurs supplémentaires lors de la projection salle, mais en diffusion hors salle, ces effets de compression latérales apparaissent.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Merci pour les précisions. ;)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il faut aussi prendre en compte que les cinémas étaient équipés aux débuts des formats larges d'écran incurvé. La déformation à gauche et à droite peut provenir de cet ajustement prévu pour des écrans incurvés. Sauf que ces écrans ont complètement disparu dans le courant des années 80 (en tout cas en France, je pense). Beaucoup de films hollywoodiens des années 50 et 60 ont cette particularité plus ou moins prononcées.

Il y a des films de Jackie Chan qui ont cette particularité (POLICE STORY, je crois).
"Fuck The World", Rambo
Répondre