Alpha - Julia Ducournau - 2025

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Alpha - Julia Ducournau - 2025

Message par dario carpenter »

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l'école avec un tatouage sur le bras.

Image

Le nouveau film de la réalisatrice de TITANE est à l'affiche sur 654 écrans (source: Allo Ciné!) et a été présenté à Cannes en Mai dernier.

Qui l'a vu?
Qui va le tenter?
J'avoue que pour ma part j'hésite, n'ayant pas un très bon souvenir de son premier film, le très remarqué GRAVE..
Cosmodog

Re: Alpha - Julia Ducournau - 2025

Message par Cosmodog »

Je l’ai vu. J’aime bien Grave. Surtout parce que je le prends pas au premier degré. Je pense d’ailleurs qu’on sous estime le côté humour/fun/série B du film. Titane là Ducournau se prend la tête et veut faire un pensum Cronenbergien. Mais ça va nulle part pour moi. Ça brasse trop de concepts, mais c’est confus. Reste de la belle image. Donc quand même envie de voir Alpha…

… mais malheureusement c’est comme Titane pour moi. Ça brasse du vent. Les thématiques sont présentes
Spoiler : :
Sida/Covid/Toxico/maternité/mort
mais je ne sais pas bien ce que ça raconte. À nouveau très confus, toujours cette impression que la matière de base a besoin d’être retravaillée pour parvenir à un message clair. On part dans tous les sens, sans fil directeur, et malheureusement pour raconter pas grand chose
Spoiler : :
Qu’apprend t’on du Sida ? Rien. Quoi de neuf sur l’approche de la Toxicomanie après tous les films traitant déjà du sujet ?
Le tout est encore plus embrouillé par une narration compliquée qui empile les flashbacks, les alternances entre passé/présent/onirique qui plombent le truc à mort et rendent le film - inutilement - plus obscur.

Et c’est dommage car à nouveaux il y a de très bonnes idées, des scènes fortes mais de manière isolée, des scènes de groupe très réalistes un peu à la Kechiche parfois (ce qui était déjà un point fort de Grave pour moi), et des acteurs excellents, mention spéciale à l’incroyable Tahar Rahim, d’une intensité de jeu hallucinante.

Bref, je me suis fait quand même chier, 2 heures longues et redondantes, trop d’éparpillements, de pistes thématiques effleurées.
Stilleben

Message par Stilleben »

Perso, beaucoup aimé Grave, découvert au FEFFS où il avait reçu l'Octopus d'or et le Prix du public en 2016. Je l'ai rematé une bonne paire de fois depuis via le DVD Mad Movies. J'étais ravi pour Ducournau lors de la remise de sa Palme à Cannes pour Titane et j'avais hâte de découvrir le film en salle. Et... face au truc, j'ai failli quitter la salle dont je suis finalement sorti à la fin du film assez furieux, avec ce sentiment qu'on se foutait de ma gueule de bout en bout avec un film au scénario plus que brouillon qui ne tient pas la route.
Donc, là, désolé, mais je passe mon tour avec Alpha que je verrai s'il passe u jour sur la TNT, sans quoi je pourrai très bien m'en passer.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

La chute d'une mère vient a travers les yeux d'une ado pour qui le monde n'est qu'hostilité et incompréhension. Un film pas aimable, âpre, sans espoir et qui semble en payer le prix. On était 4 dans la salle d'un cinéma UGC parisien un samedi soir.
Pour moi c'est le meilleur Ducournau et je trouvais déjà Titane meilleur que Grave. Une vraie belle proposition, a voir en salle, ce serait dommage de le découvrir en plateforme.
Répondre