Je l’ai vu. J’aime bien Grave. Surtout parce que je le prends pas au premier degré. Je pense d’ailleurs qu’on sous estime le côté humour/fun/série B du film. Titane là Ducournau se prend la tête et veut faire un pensum Cronenbergien. Mais ça va nulle part pour moi. Ça brasse trop de concepts, mais c’est confus. Reste de la belle image. Donc quand même envie de voir Alpha…
… mais malheureusement c’est comme Titane pour moi. Ça brasse du vent. Les thématiques sont présentes
mais je ne sais pas bien ce que ça raconte. À nouveau très confus, toujours cette impression que la matière de base a besoin d’être retravaillée pour parvenir à un message clair. On part dans tous les sens, sans fil directeur, et malheureusement pour raconter pas grand chose
Le tout est encore plus embrouillé par une narration compliquée qui empile les flashbacks, les alternances entre passé/présent/onirique qui plombent le truc à mort et rendent le film - inutilement - plus obscur.
Et c’est dommage car à nouveaux il y a de très bonnes idées, des scènes fortes mais de manière isolée, des scènes de groupe très réalistes un peu à la Kechiche parfois (ce qui était déjà un point fort de Grave pour moi), et des acteurs excellents, mention spéciale à l’incroyable Tahar Rahim, d’une intensité de jeu hallucinante.
Bref, je me suis fait quand même chier, 2 heures longues et redondantes, trop d’éparpillements, de pistes thématiques effleurées.