The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21551
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Superwonderscope »

Adaptation d'une nouvelle de Stephen King pour le metteur en scène de Longlegs - dont le teaser vient de tomber.

Avec deux jumeaux ( joués par Theo James) qui retrouvent un jouet en forme de singe dans leur grenier, et avec une série de meurtres qui émergent. Ils se débarrassent du jouet, se séparent et plusieurs années après, les meurtres recommencent.

C'est avec aussi Elijah Wood et produit par James Wan.

Comme Longlegs, distribué par Neon. Pour le 21 février 2025.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5135
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par bluesoul »



Apres tout le mal que j'ai dit sur James Wan, il revient en tant que producteur, et ca me donne envie. (La chair est faible... :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

J'avais été déçu par Longlegs, et pourtant j'ai trouvé The Monkey encore bien en deçà ! Perkins abandonne toute ambition de faire peur avec un singe maléfique et se vautre dans une pseudo-comédie horrifique fainéante et mal équilibrée, jamais effrayante et très rarement drôle, aux saillies absurdes pas loin d'un Y'a-t-il un flic, le talent humoristique en moins. La rythmique maladroite du montage désamorce la plupart des ruptures comiques, et même des effets gores qui, pris individuellement, pourraient être sympas, mais qui souffrent vraiment de leur traitement coup de coude dans le flanc, hé t'as vu, t'as vu, j'en ai mis partout. Il en va de même pour sa galerie de personnages exagérément fantasques, entre la resucée de Longlegs en agent immobilier ou Wayne's World en sbire random.

Perkins confirme son côté poseur qui cherche à tout prix à avoir l'air cool pour cacher le néant de sa narration et de son propos : les personnages ne sont pas écrits et ne dégagent rien, les maigres éléments thématiques autour de la paternité absente n'aboutissent pas à grand-chose, la direction artistique est incohérente (pourquoi cet antre du frère ?), même le fonctionnement du singe n'est pas clair (la mort de la tante) alors qu'on a pourtant le droit à une explication voix-off peu gracieuse. Allez, quelques plans parviennent à se dégager du lot (l'ombre du singe qui se dessine à la fenêtre) et le boogey-man à timbale a une certaine gueule...

The Monkey est un film traité par-dessus la jambe par un réalisateur qui a l'air de s'en contrefoutre autant que de son public, un assemblage de bric et de broc qui semblerait tout droit sorti d'un prompt recyclage par GPT. Achevez-le tout avec une VF peu inspirée à la production plate (tout sonne en permanence enregistré en studio, sans mise en environnement - A voir si c'est pareil en VO). Une séance déplaisante.
Drac
Messages : 2111
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Drac »

Un film écrit avec les pieds, des morts à la destination finale, mais sans la tension qui précède, un certain manque de logique :
Spoiler : :
une piscine électrifiée ça fait exploser ? je m'attendais plus à un effet merguez
, le réalisateur scénariste peine à rendre ses personnage attachants, ça fonctionne un peu sur la fin, mais c'est trop tard.
dario carpenter
Messages : 6320
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par dario carpenter »

Effectivement une « comédie » fantastique dont l’humour noir tombe lamentablement à plat et dont les scènes horrifiques aux effets spéciaux CGI perfectibles sont mal amenées et expédiées, manquant singulièrement d’efficacité. Il manque au récit un rythme, un vrai savoir faire dans l’élaboration des scènes « choc » et une écriture plus rigoureuse (l’opposition entre les frères, le fonctionnement confus du singe..) Peut-être que la nouvelle de King aurait été plus convaincante sous la forme d’un court métrage?
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

Drac a écrit : lun. févr. 24, 2025 1:06 am
Spoiler : :
une piscine électrifiée ça fait exploser ? je m'attendais plus à un effet merguez
C'est vraiment ce genre de scène qui m'a gonflé par son côté "voilà du gore débile en CGI, on s'en fout que ça n'ait aucun sens, qu'est-ce qu'on rigole, hein les beaufs ? Clin d'oeil, clin d'oeil". Dans un Troma, pourquoi pas, mais là...
Shinji
Messages : 3324
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Shinji »

Ce qui m'a amusé le plus dans ce film ce sont les caméos, que ce soit Adam Scott au début du film (surtout après avoir regardé Severance), Oz Perkins lui-même en oncle beauf, et enfin Elijah Wood en beau-père tête à claques.

Pour ce qui est du reste comme dit précédemment - les persos et les morts wft abusant du CGI - ce n'est pas ça.

Etonnant ce côté humour assumé alors que le script était sérieux au départ ; peut-être que cela aurait été trop douloureux par rapport à son vécu, ou une façon d'exorciser ça à sa façon (lui et son frère ont perdu jeunes leurs parents, le père Anthony Perkins du sida et la mère dans l'un des avions du 11/09).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21551
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Superwonderscope »

Comme disait Osgood Perkins dans une interview que j'ai lu après la vision du film, Atomic Monster lui a procuré un scénario très sérieux. trop pour lui, et comme son parcours a été hyper problématique: ses parents mourant dans des moments absurdes et pénibles, qu'il a mis des années a s'en remettre, il a injecté tout cela dans les morts qui poussent le bouchon dans l'absurdité de la mort.

C'est tout a fait cela. Le numérique me dérange toujours par rapport aux effets mécaniques (il y a des deux ici), mais compte tenu de l'effet maximal voulu et le désamorçage par l'humour noir, cela a tout a fait sa place dans The Monkey. En ce sens, la dernière scene avec les cheerleaders m'a fait exploser de rire. Excellent.

Le film livre du gore en excès, ne souhaitant jamais faire peur, mais prendre par le rire des situations délirantes. Perkins possède un sens de l'humour malade, j'aime bien cette approche. D'autant qu'il ne choisit pas la facilité avec son personnage central pleutre, lâche et jamais consensuel.
Intéressant aussi, ce parallèle dressé entre un héros qui agrandi sans père et de ce père qu'il ne veut pas être.

Je trouve que Perkins assume le chaos de la vie du/des héros, donc dans sa narration qui ne suit pas forcément ce qu'on peut attendre (ce qu'on souhaite, nous spectateur, y voir?). Voire la forteresse du frère jumeau au final. Si l'on se donne la peine d'aller au delà des tripes barbouillées a l'écran, on trouvera un examen en règle des personnes qui dépendent du Singe/Destin et de leur rapport avec la/les souffrance(s) hasardeuse(s) qu'il engendre. Ce que Perkins veut aussi montrer, à mon sens, est qu'il vaut mieux rire de l'absurdité de la mort, et rire beaucoup.

Je comprends que le film divise, ça n'est absolument pas fait pour les cinquantenaires biberonnés au film de genre, compte tenu des reactions autour de moi à son sujet. le film a été beaucoup mieux apprécié pour les Gen Z/Millenials, pour qui il semble élaboré.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Roderick Usher
Messages : 1460
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: The Monkey - Osgood Perkins (2025)

Message par Roderick Usher »

Bien aimé pour ma part, j'ai trouvé les morts assez drôles et j'aime bien ce mélange d'humour noir et d'horreur, qui reste tout de même très grand public. Ça mélange un peu le grand guignol à la EC Comics et les effets cartoons façon Tex Avery. Sur la durée, ça s'épuise un peu, mais dans l'ensemble, on passe un moment sympathique. Je jetterai un œil sur Longlegs à l'occasion.
Répondre