Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par DPG »

La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu’habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire.

Vu hier, et pas mal déçu... Je ne connais pas grand chose de Springsteen, donc je n'abordais pas le film par ce prisme là, mais j'étais curieux, le perso, le sujet, le comédien... Et j'ai eu droit à 2h mollassonnes sur les doutes d'un artiste, ses traumas d'enfance durs à gérer, ses difficultés à communiquer... Jeremy Allen White est très bien, mais il nous refait exactement la même partition que dans "The Bear". Pour le reste, on alterne de façon assez plan plan séances d'écritures solo, rapport complexes aux autres (femme, maison de disque, collaborateurs...), et flashbacks d'enfance empilant les clichés habituels (père violent, alcoolique)... Rien ne m'a touché, ni le perso, ni ses failles, ni ses difficultés à vivre une vie normale ou sa fuite en avant perpétuelle. J'ai regardé ça poliment, c'est fait avec soin, respect, sincérité, mais ça m'est complètement passé au dessus...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par dario carpenter »

Je ne sais pas quelles sont les attentes de la production mais le film se plante bien au box office français...Springsteen est moins populaire que Dylan!
dario carpenter

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par dario carpenter »

Bien accroché pour ma part. J'ai aimé les thèmes abordés (le processus créatif, l'art et le commerce, le rapport compliqué aux origines) , la tonalité intimiste et dépressive, la qualité de l'interprétation. Petit bémol pour les flashes back un peu trop évidents mais le film m'a captivé et même ému par moments, et je ne suis pourtant pas un inconditionnel du "Boss", même si j'apprécie quelques chansons dans sa carrière. Un film à voir.
Répondre