Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
DPG
Messages : 5485
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par DPG »

La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu’habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire.

Vu hier, et pas mal déçu... Je ne connais pas grand chose de Springsteen, donc je n'abordais pas le film par ce prisme là, mais j'étais curieux, le perso, le sujet, le comédien... Et j'ai eu droit à 2h mollassonnes sur les doutes d'un artiste, ses traumas d'enfance durs à gérer, ses difficultés à communiquer... Jeremy Allen White est très bien, mais il nous refait exactement la même partition que dans "The Bear". Pour le reste, on alterne de façon assez plan plan séances d'écritures solo, rapport complexes aux autres (femme, maison de disque, collaborateurs...), et flashbacks d'enfance empilant les clichés habituels (père violent, alcoolique)... Rien ne m'a touché, ni le perso, ni ses failles, ni ses difficultés à vivre une vie normale ou sa fuite en avant perpétuelle. J'ai regardé ça poliment, c'est fait avec soin, respect, sincérité, mais ça m'est complètement passé au dessus...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter
Messages : 6408
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par dario carpenter »

Je ne sais pas quelles sont les attentes de la production mais le film se plante bien au box office français...Springsteen est moins populaire que Dylan!
dario carpenter
Messages : 6408
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par dario carpenter »

Bien accroché pour ma part. J'ai aimé les thèmes abordés (le processus créatif, l'art et le commerce, le rapport compliqué aux origines) , la tonalité intimiste et dépressive, la qualité de l'interprétation. Petit bémol pour les flashes back un peu trop évidents mais le film m'a captivé et même ému par moments, et je ne suis pourtant pas un inconditionnel du "Boss", même si j'apprécie quelques chansons dans sa carrière. Un film à voir.
Avatar du membre
leWalrus
Messages : 2084
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par leWalrus »

Je ne connais que peu Springsteen et je n'ai jamais retrouvé le Boss dans le jeu de Jeremy Allen White (enfin à part à de rares moments).

Alors le thème du film c'est Springsteen dans sa chambre et.... ? Il se passe pas grand chose... C'est sûr que les fans de Springsteen ont de quoi lever les sourcils (enfin j'imagine) et j'aurais aimé plus de performances musicales.

Il y a aussi un problème dans la narration, avec les images en noir et blanc trop appuyées ou qui arrivent trop tôt... Je ne sais pas vraiment, il y aurait des améliorations à faire peut-être.
Mais...
J'ai adoré ! C'est un des meilleurs films sur la dépression que j'ai vu et la performance de Jeremy Strong est solide (décidément je deviens fan).

C'est un film qui m'a totalement décontenancé. Si je l'avais vu 3 ans plus tôt ou plus tard cela n'aurait peut-être pas fonctionné, mais ce film m'a beaucoup ému durant sa dernière demi-heure. Cette sensation de ne pas arriver à démêler les choses et à comprendre qui on est me semble bien décrite.

car, on aurait pu avoir un mec qui pleure dans son lit (comme toujours avec ce genre de mise en scène :roll: ), mais non il tente des choses, il tente de vivre, de faire de la musique, d'aimer. C'est beau et courageux.

Je vais essayé d'écouter plus de Springsteen du coup.
Avatar du membre
Atomu
Messages : 373
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Springsteen : Deliver me from nowhere - Scott Cooper - 2025

Message par Atomu »

Bien apprécié également : je redoutais une bio classique, j'ai un eu un morceau de vie intéressant avec pas mal de nuances. Effectivement le passé en N&B est un peu trop appuyé mais il permet de comprendre ce moment "particulier" de la vie de Bruce. Pour ma part, j'ai trouvé The Boss dans le jeu de Jeremy Allen White. Et puis j'ai adoré le côté "vintage" : la voiture, le matériel audio, le studio, etc. Au final, peu de chansons et peu de live. Et c'est pas plus mal.
Image
Répondre