Gremlins - 1984 - Joe Dante
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante
Un youtubeur a enquêté pour trouver l'identité de la chanteuse qui a fredonné l'air de Gizmo. Car oui, elle n'était même pas créditée!
- Shinji
Autre anecdote : je viens de réaliser que l'acteur du grand-père - Keye Luke - avait entre autres été le premier Kato du Frelon Vert (en 1940) et qu'il a aussi été la voix du grand méchant d'Opération Dragon.

- Superwonderscope
- DeVilDead Team
quand j'ai réalisé que le film était sorti il y a 40 ans, j'ai pris un coup de vieux monstrueux sur la tete - je l'ai vu ado en salle. Ouch.
Passée cette surprise - déjà 40 ans! -, j'ai ressorti le vieux blu ray warner de 2008. Ca fait mal aux yeux. c'est même carrément moche, voire flou sur certains plans. les couleurs dégueulent, c'était pas un plaisir pour les yeux...
12 ans après sa vision en salles, je garde le même souvenir d'une production "à la base" Spielbergienne donneuse de leçons, mais que Dante transforme en train d'épouvante. A la revoyure, pour un film de Noel, on a quand même deux morts et du degueulis de gore qui tache, merci Chris Walas. Je comprends a la revoyure pourquoi mon filleul de 8 ans a mis deux ans à le voir en entier
Dante s'amuse avec le sujet, y place son amour de la SF et du fantastique (Robby le Robot, La Machine a remonter le temps, Body Snatchers et tant d'autres...), le journaliste qui s'appelle Lew landers - qui se souvient de ce réalisateur aujourd'hui??-. Les effets mécaniques restent du pur bonheur, mixé avec la séquence en stop motion qui a du être bien complexe à élaborer...
En réécoutant la musique de Goldsmith, là par contre j'ai un peu mal aux oreilles avec ses zigouigouis électro qui ne sont pas du meilleur effet. il s'en sortira beaucoup mieux sur le 2.
Gros plaisir de le revoir. Un ton assez unique, et je pense que c'est le maximum qu'une major pouvait accepter en termes de film "familial" mâtiné d'horreur au ton semi-parodique, mais bien violent.
3 707 523 tickets vendus en France.
Passée cette surprise - déjà 40 ans! -, j'ai ressorti le vieux blu ray warner de 2008. Ca fait mal aux yeux. c'est même carrément moche, voire flou sur certains plans. les couleurs dégueulent, c'était pas un plaisir pour les yeux...
12 ans après sa vision en salles, je garde le même souvenir d'une production "à la base" Spielbergienne donneuse de leçons, mais que Dante transforme en train d'épouvante. A la revoyure, pour un film de Noel, on a quand même deux morts et du degueulis de gore qui tache, merci Chris Walas. Je comprends a la revoyure pourquoi mon filleul de 8 ans a mis deux ans à le voir en entier
Dante s'amuse avec le sujet, y place son amour de la SF et du fantastique (Robby le Robot, La Machine a remonter le temps, Body Snatchers et tant d'autres...), le journaliste qui s'appelle Lew landers - qui se souvient de ce réalisateur aujourd'hui??-. Les effets mécaniques restent du pur bonheur, mixé avec la séquence en stop motion qui a du être bien complexe à élaborer...
En réécoutant la musique de Goldsmith, là par contre j'ai un peu mal aux oreilles avec ses zigouigouis électro qui ne sont pas du meilleur effet. il s'en sortira beaucoup mieux sur le 2.
Gros plaisir de le revoir. Un ton assez unique, et je pense que c'est le maximum qu'une major pouvait accepter en termes de film "familial" mâtiné d'horreur au ton semi-parodique, mais bien violent.
3 707 523 tickets vendus en France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J'ai essayé de le voir avec ma fille quand elle avait 7-8 ans et on a dû arrêter très vite. Va falloir attendre quelques années encore. Les jeunes de maintenant sont des petites natures.Superwonderscope a écrit : sam. déc. 21, 2024 4:10 pm Je comprends a la revoyure pourquoi mon filleul de 8 ans a mis deux ans à le voir en entier![]()
Le film est PG13 si je ne me trompe pas. Rien d'étonnant en somme.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Il n'est que PG. La classification PG-13, "supérieure" à PG a été mise en place un peu après la sortie de "Gremlins", notamment à l'initiative de Steven Spielberg, après les remous provoqués aux USA par la violence d'"Indiana Jones et le temple maudit" (sorti la même année que "Gremlins").
-
dario carpenter
Il y a quelques projections cinéma de GREMLINS organisées cette semaine, à l'occasion d'Halloween. C'est donc la deuxième fois que je le voyais sur grand écran, 41 ans
après la sidération de mon premier visionnage au feu cinéma Rex d'Evreux, fin 1984!
Revu aujourd'hui au Pathé (en VF, un peu dommage ça, même si c'est le doublage d'époque) et c'est toujours le Dante que je préfère je pense, mélange original (voire unique?) et abouti de film d'horreur, de conte et de comédie satirique. Sur grand écran on apprécie encore un peu plus l'inventivité des effets spéciaux (notamment les gros plans des gueules des bestioles) et la photo de John Hora (certains cadrages et situations m'ont rappelé ceux de "Hurlements", le côté coloré des éclairages aussi)
), le très beau "Un homme parmi les loups" et le premier "Police academy"
, tous découverts aux défunts cinémas Rex et Novelty d'Evreux!
Revu aujourd'hui au Pathé (en VF, un peu dommage ça, même si c'est le doublage d'époque) et c'est toujours le Dante que je préfère je pense, mélange original (voire unique?) et abouti de film d'horreur, de conte et de comédie satirique. Sur grand écran on apprécie encore un peu plus l'inventivité des effets spéciaux (notamment les gros plans des gueules des bestioles) et la photo de John Hora (certains cadrages et situations m'ont rappelé ceux de "Hurlements", le côté coloré des éclairages aussi)
Je pense aussi que c'est vraiment LE film qui m'a fait aimer le cinéma (fantastique) en tout cas il fait partie de mes tous premiers souvenirs de grand écran, fin 1984, avec "Sos fantômes", "Splash", "Amadeus" (bon à cette séance j'avais pas mal ronflé!Drac a écrit : ven. déc. 25, 2020 12:08 pm C'est avec ce film que j'ai vraiment commencé à apprécier l'horreur, une très bonne transition vers des films plus durs sans le coté comédie.
Je suis d'accord pour le côté parfois redondant des pitreries des Gremlins dans la dernière partie notamment, curieusement cette fois-ci j'ai presque plus adhéré à la première moitié du film, mais je trouve le casting bon cela dit.Manolito a écrit : sam. févr. 09, 2013 11:25 pmLe film lui-même, je n'en suis toujours pas le plus grand fan. Certaines pitreries des Gremlins sont redondantes/infantiles, il y a certains côtés un peu gentil... Au point de vue photo/mise en scène/interprétation, ce n'est pas toujours le top.
La scène dans la cuisine et l'affrontement qui suit dans le salon reste peut-être le moment le plus fort du film (pour une production quand même "familiale" à la base), par contre j'ai toujours eu du mal avec la controversée suite...mais je la retenterai à l'occasion..Prodigy a écrit : lun. oct. 31, 2005 12:26 pm Un chef-d'oeuvre, le film de famille dynamité par Joe Dante qui ose des scènes totalement "sauvages" (la mère de famille seule dans sa cuisine), et un humour d'une noirceur telle qu'on aurait sans doute du mal à l'accepter aujourd'hui (la grand mère et son fauteuil, l'histoire du père coincé dans la cheminée). J'adore tout autant le deux, pour moi deux exemples de films pour gosses gentiment méchants et qui ne les prennent pas pour des têtes blondes incapables de supporter la violence et la moindre idée un peu déviante
![]()
-
dario carpenter
6? Si on compte le personnage joué par Dick Miller et sa femme, plus les deux flics peut-être morts dans leur accident de voiture?Superwonderscope a écrit : sam. déc. 21, 2024 4:10 pmA la revoyure, pour un film de Noel, on a quand même deux morts
Machet a écrit : ven. juin 13, 2014 12:24 pm un livre numérique assez impressionnant qui compile interviews et photos de tournage, dont certaines plutôt rares. Un joli cadeau à tous les amoureux des Gremlins (et de Phoebe Cates)
http://www.gremlininyourhouse.com/
Merci pour le lien. Dommage qu'il ne soit pas sorti en version physique ce livre; je l'aurais acheté direct.
Justement le fait que le sympathique héros soit malmené par "Stripe" souligne malgré l'humour du film la dangerosité des gremlins, le passage où Billy est à la merci de la petite créature qui lui tire dans le bras puis essaie de le tronçonner est assez étonnant par sa cruauté même (pour un film familial)Machet a écrit : mar. juil. 20, 2021 9:06 am- lors du final : Billy ne fait plus rien une fois au sol. Voir Billy et Gizmo ensemble tenter d’ouvrir le store aurait permis de remettre Billy au centre du jeu.
Pas faux. On sent que Dante est un peu emporté dans son délire là! qui rendra l'opus 2 indigeste pour moi dans sa surenchère.Machet a écrit : mar. juil. 20, 2021 9:06 am- lors de la scène du bar : J’ai trouvé qu’elle tournait trop au muppets show. 2-3 situations (quelques secondes) tournent aux sketches en vase clos, sans lien direct avec Phoebe Cates coincée derrière le bar. Voila clairement des moments qui annoncent la tonalité de Gremlins 2.
D'accord pour le ton assez unique. Je peux me tromper mais il me semble qu'au départ le film devait être un film d'horreur premier degré, violent, le scénario d'origine prévoyait que les gremlins devaient tuer le chien et décapiter la mère (ou l'inverse?) mais Spielberg ayant craqué devant le mignon personnage de Gizmo, il aurait décidé d'atténuer la violence et l'horreur pour faire de GREMLINS une comédie horrifique familiale.Superwonderscope a écrit : sam. déc. 21, 2024 4:10 pmUn ton assez unique, et je pense que c'est le maximum qu'une major pouvait accepter en termes de film "familial" mâtiné d'horreur au ton semi-parodique, mais bien violent.
Je serais quand même curieux de savoir s'il y a eu des interférences créatives éventuelles entre le studio et Dante, peut-être que le réalisateur en parle dans son commentaire audio? Il me semble que Spielberg avait laissé une marge de manoeuvre à Dante, en partie parce qu' il était alors pris par le tournage de son coûteux INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, et il avait même soutenu Dante face à la Warner pour garder l'étrange et macabre monologue de Phoebe Cates.
-
Roderick Usher
Il en parle dans ce très bon bouquin:dario carpenter a écrit : jeu. oct. 30, 2025 10:11 pm
Je serais quand même curieux de savoir s'il y a eu des interférences créatives éventuelles entre le studio et Dante, peut-être que le réalisateur en parle dans son commentaire audio?
https://www.cahiersducinema.com/fr-fr/b ... -hollywood
Le studio voulait minimiser la présence des Gremlins et c'est Spielberg qui leur a proposé de renommer le film Humans. Bref, le film est sorti et si le studio lui a laissé les mains libres sur le 2, c'est parce que personne n'avait compris ce qui avait pu faire le succès du 1.
Excellent livre (une interview fleuve, film par film). Je remets souvent le nez dedans.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne