Revu en 4K dans le magnifique boxset de Arrow.
Les plus :
- Le meilleur film inspiré par les écrits de Lovecraft, et ce n’est pas peu dire !
- Un casting succulent, sans le moindre doute, qui aide énormément à croire aux événements.
- Des maquillages de haut niveau, avec une mention spéciale pour la vieille réceptionniste tentaculaire. Quelques trucages se voient bien en 4K (Linda, la tête à l'envers) mais on ne va pas cracher dans la soupe.
- Une histoire maligne et un script particulièrement bien écrit, riche en répliques marquantes.
- Effets sonores et musiques aux petits oignons, au service du montage et avec un sens du rythme impeccable.
Les moins :
- En tant que fan de Carpenter, difficile de ne pas remarquer la redondance de certains jumpscares, bien plus efficaces dans Prince of Darkness ou même Escape from New York.
- Vu au cinéma quand j’étais jeune adulte, le film m’a donné envie de continuer la cigarette...
Objectivement, ce n’est pas parmi les meilleurs Carpenter, même si j’y suis particulièrement attaché. Je le place au-dessus de Vampires, dans cette génération de films qui ne pouvaient pas égaler les classiques du réalisateur, mais n’avaient pas à en rougir non plus, loin de là !
Je trouve qu’il a très bien vieilli et se revoit avec une grande satisfaction, malgré quelques défauts. Cela dit, comparé au cinéma actuel, c’est tout simplement grandiose... Triste ou pas, à vous de juger !