Revu sur le Blu Ray Lionsgate qui aurait bien besoin d'un grade - sauf pour le son surpuissant qui magnifie les effets sonores et la composition spectaculaire de Christopher Young, tres probablement parmi ses trois (la?) meilleures.
Ca vieillit hyper bien. Grace a une mise en scene alerte, fluide dans des scenes se passant quasi exclusivement dans l'eau. Salomon avait justement été choisi pour cela (meme si John Woo avait été envisagé a la base).
Ca marche a l'énergie et les acteurs donnent tout ce qu'ils ont , c'est une evidence. les sequences d'action s'enchainent un rythme qui ne faiblit jamais. Des le générique, cette image de barrage qui lache des torrents de puissance donnent le rythme a suivre. Les sequences avec des jets skis sont ébouriffantes, encore aujourd'hui.
Les maquettes restent toujours parmi les meilleures produites dans ces annees. a l'image de celle de Dante's Peak. C'est monstrueux de puissance et de precision. Quasiment 30 ans après, c'est toujours incroyable.
Par contre, les effets numériques qui m'avaient paru degueulasses des la vision au cinema (salle 2 de feu George V, je m'en souviens encore!) sont encore pires aujourd'hui. le premier plan de survol de la ville tout comme l'explosion des vitraux, c'est vraiment moche. Dommage.
Un film action-catastrophe vraiment réussi, fun et survtiamine. J'aime beaucoup.
Pour les petites histoires : le contrat de Christian Slater stipulait que la temperature de son corps ne pouvait pas baisser de 0,1 degrés

donc l'eau a été chauffée en consequence,m provoquant en ricochet une suspicion de maladie pour les autres protagonistes.
La musique de la bande annonce a été repiquée a Aliens (je crois que c'est resolution and hyperspace, mais ma memoire tangue), et le réalisateur aimait tellement le morceau qu'il a demande a Chris Young de se baser dessus. Il y a en effet deux morceaux ou le final du morceau d'Horner se retrouve dans la composition de Young. A noter que la production voulait Jerry Goldsmith mais que son salaire était trop important. Young a fait un intense lobbying pour avoir le contrat, ce qu'il finit par obtenir.
Minnie Driver a deteste le tournage (et le film, comme Morgan Freeman), pointant aussi la misogynie crasse : elle ne portait pas de combinaison sur certaines scenes, la production lui ayant stipule qu'on devait voir ses tétons pointer du au froid

, a contrario des autres acteurs.
a noter aussi que la fin a été changée. Le personnage de
mourait -mais les projections tests ont change la donne, et donc
, ce que la majorité des spectateurs réclamaient. C'est tres atypique de ce type de film, totalement amoral - et bien vu, finalement. une vraie rareté.
Le film a été un gros échec pour Paramount - tout comme pour UGC ph en France qui avait paye une rondelette somme pour l'acquisition des droits, et qui a été larguée comme un paquet de linge sale suite a l'échec US.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?