L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 561
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Dupieux continue de s'éloigner du no reason brut pour aborder l'absurde par la tangente, ici dans la description d'une influenceuse tête à claque et atteinte d'ICD, pathologie qu'elle emploie à honorer la mémoire des Jackass et qui la propulse star des plateformes. La voilà adulée par des foules indifférentes à la violence qu'elle exerce sur elle... jusqu'au paxoxysme de sa conclusion mortifère. C'est par là tout un spectre de l'anesthésie que le réalisateur balaie, que ce soit l'analgésie morbide (poussée au-delà du crédible), la solitude familiale ou l'absence de considération humaine du public. Tout le monde apparait ainsi comme des odieux connards, même si la journaliste est plus ambiguë, car, si elle est montrée comme une opportuniste et semble servir de punching-ball à Dupieux (il n'a pas l'air d'aimer les interviews), elle est aussi la seule qui semble réellement prêter intérêt à la vidéaste dans sa recherche de ses motivations profondes, et surtout la seule à nommer la violence qu'elle s'auto-inflige.

Bon, au-delà de ces thèmes assez évidents, L'accident de piano repose essentiellement sur la prestation de ses acteurs, Adèle Exarchopoulos en tête (qui trouve le ton juste dans l'autocélébration désabusée de sa merditude), mais cela amène rapidement à tirer sur la corde, faute de réels rebondissements, au risque d'anesthésier également le spectateur.
dario carpenter
Messages : 6382
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Message par dario carpenter »

Teurk le Sicaire a écrit : lun. juil. 21, 2025 9:25 pmTout le monde apparait ainsi comme des odieux connards
en effet, à tel point que je me suis dit que Dupieux est bien misanthrope. J'ai trouvé le film pas mal en fait, le premier Dupieux que je voyais depuis "le daim" qui à sa sortie m'avait bien ennuyé.
Avatar du membre
orco
Messages : 3405
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Message par orco »

J'ai beaucoup aimé. C'est toujours surprenant et insolite, on ne sait pas où ça va aller et en même temps tout est simple et limpide, la magie Dupieux quoi. Un film un peu plus long que d'habitude (1h30 alors qu'on était plutôt autour de 1h10-1h20 sur ces précédents films) et pourtant je ne l'ai pas vu passer, j'ai été happé du début à la fin. Je n'ai pas trouvé le film misanthrope, juste le reflet de notre époque actuelle en poussant quelques curseurs un peu plus loin (juste un peu!), avec une bonne dose d'humour noir.
Avatar du membre
Les Bisseries
Messages : 85
Enregistré le : lun. avr. 28, 2025 10:08 pm
Contact :

Re: L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Message par Les Bisseries »

Un des pires Dupieux depuis longtemps. Ca faisait déjà un moment qu'un film sur deux faisait méchamment bailler dans sa filmo (depuis le tournant "grand public" -au moins en terme de casting principal- pris avec Au Poste et Le Daim, en fait) mais là, au delà des moments de comédie ratée (à l'humour presque trop banal pour être validé dans un film de Dupieux), le film ne raconte rien, c'est consternant... Rubber parait bien loin désormais!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Avatar du membre
Lord Taki
Messages : 3149
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: L'accident de piano - Quentin Dupieux (2025)

Message par Lord Taki »

Je ne sais même pas pourquoi je continue avec lui.
Je n'ai pas esquissé un sourire. Rien. L'ennui poli.
Je respecte mais ce n'est toujours pas pour moi.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
Répondre