The Substance - Coralie Fargeat (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

japi

Re: The Substance - Coralie Fargeat (2024)

Message par japi »

Bon, je rejoins le camp de ceux qui n'ont pas aimé.

Déjà, c'est trop référencé, (David Cronenberg, Society, Véronique et Davina aussi :mrgreen:).
Ensuite, le film est beaucoup trop long pour son sujet.
Des scènes répétitives.
Le thème de l'aspiration à une nouvelle jeunesse est recyclé, celui du doppelgänger aussi.

Je vois d'autres problèmes. On ne voit pas la ville, ses habitants, j'ai l'impression qu'on reste cantonnés dans l'appartement, au studio et un bout de rue anonyme.
Ensuite, je trouve que la façon dont le protocole médical est mis en place n'est absolument pas crédible.

Demi Moore et Margaret Qualley sont convaincantes.
Dennis Quaid cabotinent trop. Les autres acteurs sont transparents.

Le final bascule dans le grotesque.

Quelques moments réussies, mais l'ennui finit par s'installer.
leWalrus

Message par leWalrus »

Je me suis ennuyé mais je peux pas dire que c'est un mauvais film : j'ai vu trop de Cronenberg et de Yuzna pour être marqué par le final amusant certes mais déjà vu ailleurs.
Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est le début et
Spoiler : :
le moment ou la jeune perd ses dents et ses ongles (ouille !)
Au début je me suis dit que c'était un film débile : les deux femmes ne semblent pas être la même personne, ce qui n'est pas logique du tout. Mais, il faut dire que je ne savais pas que le film était classé dans la registre de la satire ou de la comédie noire.

Puis, après coup, j'y ai vu plusieurs façons plus métaphoriques de voir les choses :
1 - Demi Moore est actrice et la jeune femme est un personnage "Sue" qui échappe au contrôle de sa créatrice
2 - La jeune version, par son train de vie et ses choix faits en raison de sa jeunesse et de son insouciance, vient priver la vieille version d'une vie "correcte" une fois plus âgée

Cette deuxième explication me parle beaucoup plus et je trouve qu'elle a aussi beaucoup plus de sens sur le film dans son ensemble, sauf pour le final dont le rapport m'échappe avec le reste !

Bref, pas un grand film, mais un ovni quand même qui pousse les curseurs à fond, ce qui n'était pas arrivé de puis longtemps pour un projet de cet ampleur. Succès mérité donc, surtout que beaucoup de jeunes n'ont pas eu accès aux films de Yuzna, Gordon, de la Troma ou aux premiers Peter Jackson. Au moins, ça leur donne un aperçu de tous les trucs cool que les vieux regardent depuis 40 ans :mrgreen:
Atomu

Message par Atomu »

Au rayon incohérences :
- tout le monde a un espace de 20m2 caché derrière un mur
- pas d'explication quand à un moyen de paiement de la substance

Y'en a surement d'autres mais je n'ai pas envie de revoir ce truc.
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Atomu a écrit : ven. nov. 21, 2025 12:44 pm Au rayon incohérences :

Oui, pour l'espace de 20m² ça m'a fait tiquer. Pour le paiement, je me suis pas posé la question, la nana semble blindé, je pense que ça a été coupé au montage. Mais c'est vrai qu'un petit "ça sera 10 000€ la semaine" aurait pu expliquer pourquoi la version jeune se met à fond dans son travail.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

leWalrus a écrit : ven. nov. 21, 2025 1:04 pm
Atomu a écrit : ven. nov. 21, 2025 12:44 pm Au rayon incohérences :

Oui, pour l'espace de 20m² ça m'a fait tiquer. Pour le paiement, je me suis pas posé la question, la nana semble blindé, je pense que ça a été coupé au montage. Mais c'est vrai qu'un petit "ça sera 10 000€ la semaine" aurait pu expliquer pourquoi la version jeune se met à fond dans son travail.
Pour ma part, je trouve ça mieux que cet aspect soit évacué, cela sort le processus d'un simple deal commercial et lui donne un côté plus insider de classe social.
orco

Message par orco »

Personnellement je mets ce genre de choses sur le compte de la licence artistique, ça ne m'a pas dérangé du tout. C'est presque de l'ordre du surréalisme.
Répondre