Order of Death / A couteau tiré (Copkiller) - Roberto Faenza - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
igorfx
Messages : 1216
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Order of Death / A couteau tiré (Copkiller) - Roberto Faenza - 1983

Message par igorfx »

Ce thriller psychologique italien (souvent classé néo-noir) nous plonge dans l'enfer intime du Lieutenant Fred Mason, un flic new-yorkais pourri jusqu'à l'os, campé par un Harvey Keitel au sommet de sa paranoïa et qui partage son appartement avec Leonard Mann (et là j’ai pas compris pourquoi à part qu’ils sont tous les deux policiers...) Après avoir commis un meurtre accidentel, Mason voit son monde imploser lorsqu'un mystérieux jeune homme, Leo Smith (joué par John Lydon, alias Johnny Rotten, assez crédible et blond pour le coup, pas roux), s'introduit chez lui. Le film se transforme alors en un huis clos suffocant digne des plus grands drames sur la culpabilité et l’enfermement. Et ensuite s’enchaîne des plans très malsains avec Keitel qui séquestre Lydon et l’humilie jusqu’à le faire manger dans une gamelle de chien.

Il me semble que c’est une coproduction italo-franco-américaine, c’est pour cela qu’apparaît Nicole Garcia en tant que compagne de Léonard Mann mais son rôle reste anecdotique.

Le film est je trouve très bon et passé il me semble sous le radar en tout cas en France. Les plans dans New-York sont bien tristounes comme on a pu en voir dans des Fulci et dans le générique de fin est indiqué que les plans d’intérieurs ont été tournés à Cinecitta.

Un film hybride qui mélange acteurs venus d’horizons différentes pour une belle réussite.

Image
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21671
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Order of Death - Roberto Faenza - 1983

Message par Superwonderscope »

en effet un film assez curieux, sorti tres brièvement au cinema en France en janvier 1986 sous le titre A Couteau Tiré ( 8 183 tickets vendus), obligation de sortie suite a la co-prod, avant de débarquer en VHS sous le titre Copkiller.

Je pense surtout que le distributeur n'a pas trop quoi su faire du film qui possède perversité et d'ambiguïté dans un jeu du chat et de la souris assez convenu, où un flic corrompu (Harvey Keitel) retient en otage un meurtrier potentiel (Johnny Rotten !) dans un appartement servant de planque secrète. On y trouve un mélange malsain de culpabilité, de complexe de martyr et d'homoérotisme qui, au final, n'aboutit pas à grand-chose, mais contribue largement à créer une atmosphère parfois pesante. Quelquesréférences à des œuvres comme Saint Sébastien et Madame Butterfly. Morricone en top forme, et ce travail servira de base a beaucoup de ses partitions auto-tune comme La Scorta.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
igorfx
Messages : 1216
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Order of Death - Roberto Faenza - 1983

Message par igorfx »

Superwonderscope a écrit : mar. nov. 25, 2025 7:06 am en effet un film assez curieux, sorti tres brièvement au cinema en France en janvier 1986 sous le titre A Couteau Tiré ( 8 183 tickets vendus), obligation de sortie suite a la co-prod, avant de débarquer en VHS sous le titre Copkiller.
Merci. VHS avec VF d'après VHSDB : https://www.vhsdb.org/fiche.php?vhs=gcmrerjk#infos

Je serais curieux de l'entendre.
Répondre