Rapaces - Peter Dourountzis (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Rapaces - Peter Dourountzis (2025)

Message par qwerty »

Le quotidien de quatre journalistes du magazine « detective » spécialisé dans les faits divers.
Les entourloupes pour faire parler les témoins, les magouilles avec la police, tout est bon pour faire un papier. Il y a Christian le vieux sage revenu de tout (Jean-Pierre Darroussin) , Audin le jeune à réseaux(Stefan Crepon ), Solveig la quinqua dynamique et divorcée(Valérie Donzelli) et Sam le loup solitaire ( Sami Bouajila).
Le loup solitaire est accompagné de sa fille Ava (Mallory Wanecque)  , elle aussi journaliste mais stagiaire.
Les 20 premières minutes commencent difficilement. Le métier est certes bien documenté mais les dialogues sonnent tellement écrits qu'on flirte avec le téléfilm.
Et puis l'enquête démarre lorsque le personnage de Bouajila fait une analogie entre l'agression d'une jeune fille et une attaque semblable quelques années auparavant.

Très belle découverte que ce Rapaces. La direction d'acteur est impressionnante, tous sonnent juste, tous sont à leur place.
Il existe un vrai projet de mise en scène derrière. On délaisse Paris ou les grandes villes pour filmer la province, le periurbain, les zones rurales, les routes. Enfin un réalisateur qui s'approprie notre espace pour en faire autre chose que du pittoresque ou du terroir.
Il se permet de terminer sur une grosse scène de suspens ( antithèse de celle du Duel de Spielberg) et reste les deux pieds bien campés dans le réalisme. On peut être frustré par le manque de gunfight ou de baston mais au final , on est reconnaissant de nous proposer une fin autre et cohérente.
CeriseS sur le gâteau, aucun plan de drone pourri pour faire transition et une belle scène onirique, elle aussi justifiée.
Un regret : l'avoir manqué au cinéma.

Le BD est dispo dans toutes les bonnes crèmerie. Manque un 4k.
Avatar du membre
farlane
Messages : 826
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Rapaces - Peter Dourountzis (2025)

Message par farlane »

Malgré la touche téléfilm dû en grande partie au jeu moyen des acteurs (où aux dialogues comme le souligne qwerty), le film a de bons côtés et la scène dans le resto est effectivement bien stressante.
Mais je pense que le réalisateur n'a pas réussi à exprimer ses réelles intensions, en tout cas, pour moi c'est pas abouti.
En effet, à travers la trajectoire d'Ava et d'autres éléments narratifs, on sent qu'il était question d'aborder le thème de
Spoiler : :
la masculinité toxique
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le scénario met en scène des tueurs qui sont qualifiés comme "masculinistes"
Mais je trouve que ce n'est pas assez bien traité. Que c'est développé dans le récit qu'à travers des séquences trop furtives et du coup le film donne l'impression d'être un peu excessif sur le profil des agresseurs, voir caricatural.
ça ne marche pas bien.
C'est d'autant plus dommage, que c'est un vrai sujet et qu'il y a effectivement matière pour s'en inquiéter (dans le même registre, j'invite plutôt à voir ou à revoir "La nuit du 12")
Avatar du membre
tomfincher
Messages : 3069
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Rapaces - Peter Dourountzis (2025)

Message par tomfincher »

C'est très bien. J'aurais bien aimé que ça aille encore plus loin dans la description du travail de ces "journalistes". Mais en l'état, ça fonctionne très bien comme thriller, avec un sujet bien contemporain.
Sami Bouajila est excellent comme souvent, et le premier tiers montre bien l'état d'esprit de ces journalistes "fouille-merde".
Avatar du membre
Stilleben
Messages : 1051
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Rapaces - Peter Dourountzis (2025)

Message par Stilleben »

qwerty a écrit : mar. nov. 11, 2025 1:21 pm Très belle découverte que ce Rapaces. La direction d'acteur est impressionnante, tous sonnent juste, tous sont à leur place.
Le BD est dispo dans toutes les bonnes crèmerie. Manque un 4k.
Il manque surtout à la galette des interviews du réal et des acteurs ; et après on se demandera pourquoi les gens n'achètent plus de galettes - ben, donnez des raisons de le faire, ajoutez un minimum de contenu ayant rapport au film.
Uje belle réussite du cinéma de genre français - c'est pas si souvent le cas ! J'en n'avais pas du tout entendu parler jusqu'au podcast de Culture prohibée (https://cultureprohibee.lepodcast.fr/sa ... a-francais).
En tout cas, très bon film qui m'a tenu en haleine du début à la fin ; joli portrait du quotidien des journalistes du Nouveau détective, d'abord vu comme des charognards, avant de les humaniser. Et ce titre dont on se demande s'il qualifie les journalistes ou ce groupuscule féminicidaire.
Répondre