Avatar: Fire and Ash / De feu et de cendres - James Cameron (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

gnome

Re: Avatar: Fire and Ash / De feu et de cendres - James Cameron (2025)

Message par gnome »

Vu la BA hier au ciné. Si ça reste sublime visuellement. J'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Machet

Message par Machet »

gnome a écrit : jeu. juil. 31, 2025 9:42 am Si ça reste sublime visuellement. J'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond.
C'est le sentiment des premiers retours critiques. Cela dit, la revue de presse d'Allociné est globalement bonne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
gnome

Message par gnome »

On verra ça demain. :)
Drac

Message par Drac »

Techniquement irréprochable et mine de rien, ça compte beaucoup, le reste est au niveau des deux autres, il y a suffisamment de péripéties pour maintenir l'attention, un bon moment de cinéma ultra spectaculaire.
gnome

Message par gnome »

J'avoue avoir eu peur les 10 premières minutes dégoulinantes de bons sentiments et de gimmicks typiques d'une cinema qui m'horripile. Mais passé cette mise en place, quand l'action démarre vraiment , on se laisse happer. C'est toujours visuellement époustouflant, mais il n'y a plus l'effet de surprise du premier, ni la splendeur de la voie de l'eau. Le peuple des cendres ne nous fait pas découvrir un nouveau monde comme le deuxième opus nous avait fait découvrir émerveillés le monde du récif. Le dépaysement a disparu. Et finalement, le scénario n'apporte pas grand-chose de neuf, mais Cameron sait y faire et les plus de trois heures passent assez crème. Un cran en dessous malgré tout
antropophagus

Message par antropophagus »

Je ne suis pas intéressé par Avatar (le premier film se suffisait à lui-même, à mon humble avis), mais cet échange entre Cameron et Michael Biehn est succulent, assez loin du politiquement correct habituel et plein d'anecdotes. Il a encore bien la haine envers les gars de Pinewood Studios mobilisés contre lui sur le tournage d’Aliens. :mrgreen:

Man-eater
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Encore une fois merci James de faire vivre le Cinéma (la majuscule est volontaire).
Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne le cite jamais dans mes réalisateurs préférés.

Alors ce n'est pas tant l'histoire mais bien la façon dont elle est racontée. C'est simple j'ai pleuré trois fois.

Dès le début, ben oui on ne se refait pas
Spoiler : :
parce que j'ai compris immédiatement que cette course entre les 2 frangins se fait via la connexion des navis avec les morts
Ensuite
quand Spider est sur le point d'être sacrifié et qu'il demande à son père s'il l'aime
Et enfin la dernière scène.

On retrouve le goût de Cameron pour la nature et les armes et il a rarement été aussi satisfaisant de voir des humains se faire démonter par la nature.
J'ai d'ailleurs pensé à ses faits divers où on constate depuis quelques temps les attaques d'orques sur des voiliers.

On peut reprocher comme toujours pour Avatar quelques baisses de rythmes mais quel spectacle quand ça arrive!

Aucun regret de sortir de la salle à presque 1h du matin. Un film qui n'est pas pensé pour nous vendre des jouets mais pour vivre une expérience de Cinéma.

Le public ne se trompe pas, salle pleine (IMAX pourtant c'est pas donné) et qui a applaudi de bon coeur à la fin.

Merci James!
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Comme tout le monde (ou presque): ça radote quand même en faisant du surplace scénaristiquement parlant, même s’il y a quelques nouveautés/personnages, mais visuellement c’est 300% spectacle total, SFX de ouf, réal de ouf… comme d’hab ai-je envie d’ajouter. Donc plaisir des yeux avant tout !! Et oui quel bonheur en IMAX !

Un truc qui m’embête un peu si jamais quelqu’un a une piste :
La bataille de fin: au tout début en un saut la mega-baleine défonce le plus gros bateau humain. Idem ensuite les autres se mettent à faire virevolter les autres navires avec une facilité déconcertante (sauts dessus, coups de queue…). Y’a au moins 100 baleines. En 3 minutes ça devrait être plié, adieu flottille de bateaux chasseurs ! Or non, plus tard on apprend que les Navis sont en train de perdre cette bataille, et à la nuit tombée il reste encore des bateaux fonctionnels sur l’eau… comment est ce possible ???
Répondre