Les films Kamen Rider de la période Showa

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 580
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Les films Kamen Rider de la période Showa

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Je me suis lancé dans le coffret Kamen Rider édité par Roboto Films et je propose d'en faire un topic synthétique pour ceux que ça intéresse.
L'édition est très belle et la restauration HD est magnifique pour un tel matériau. Le livret semble plutôt complet, tout comme les présentations des films par Fabien Mauro. Un bien bel objet pour les amateurs.
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 580
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Les films Kamen Rider de la période Showa

Message par Teurk le Sicaire »

Kamen Rider contre Shocker (Kamen Raidā tai Shokkā)

La rediffusion sur grand écran de Super Riders à la dernière Nuit Nanarland m'avait bien titillé l'envie de découvrir les œuvres originales ainsi pillées, heu réadaptées, par les Taïwanais. L'édition bluray de l'intégrale Kamen Rider de la période Showa par Roboto Films semblait donc être un coup de coude de la Providence, impossible de lui résister. D'autant moins que la qualité de restauration HD est bluffante et ajoute clairement au plaisir de visionnage.

Kamen Rider contre Shocker ouvre le bal et permet de jouer au jeu des 753 différences avec Super Riders qui en repompe une grande partie. Un exercice rigolo que de distinguer les comédiens dans les costumes de kaijins : les Japonais parviennent à être un peu moins ringards que leurs homologues taïwanais, même si on est bien évidemment dans le plaisir kitsch et régressif devant un tel spectacle de tabassage de streums en latex, surtout quand ces derniers bruitent à la bouche leur vrombissement d'insecte !

N'en demeure pas moins que le rythme est bien soutenu (durée parfaite de 30 minutes pour ce genre de trip), que la musique est entrainante ("Go, go, let's go !") et que le dynamisme naïf du récit emporte le morceau. Henshin !
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 580
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Les films Kamen Rider de la période Showa

Message par Teurk le Sicaire »

Kamen Rider contre l'ambassadeur infernal (Kamen Raidā tai Jigoku Taishi)

Suite du coffret Kamen Rider, avec le deuxième moyen-métrage de la série originale, également pillée par l'adaptation taïwanaise Super Riders. Impossible d'oublier l'ambassadeur infernal qui se dandine engoncé dans son costume de heu... scarabée serpent ? Les délires entomomorphes de cet univers sont de toute évidence un de ses points forts. Ici, l'acteur nippon parvient un poil mieux à conserver sa dignité, ce qui n'est pas toujours facile quand on le voit circuler en voiture tout de latex vêtu, et ricaner à qui mieux mieux de ses plans machiavéliques.

Le scénario est plus abscons que dans le précédent film, avec des réchappées inexpliquées de nos héros alors qu'ils semblent pourtant condamnés par des empoisonnements gazeux ou des explosions de base Shocker. On découvre par ailleurs que Hayato Ichimonji, alias Kamen Rider 2, s'octroie le costume du numéro 1, Takeshi Hongo (l'acteur Hiroshi Fujioka n'était pas totalement disponible pour le tournage, d'où ces rafistolages), ce qui éclaire le mic-mac de Super Riders qui mélangeait tout allégrement. On appréciera également le festival de petits bonhommes en figurine pour les FX, que la HD sublime autant que le reste. Et la musique est toujours aussi punchy.
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 580
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Les films Kamen Rider de la période Showa

Message par Teurk le Sicaire »

Kamen Rider V3 contre les mutants de Destron (Kamen Raidaa Bui Surii tai Desutoron Kaijin)

Déclinaison de la deuxième série, Kamen Rider V3 (à prononcer à l'anglo-japonaise en gueulant bien fort), Kamen Rider contre les mutants de Destron initie le concept de cross over en ramenant en cours de récit les deux héros originels, venus prêter main forte à V3 pour dégommer des kaijins dont le look a évolué vers un style plus métallique (Shocker a en effet cédé sa place à une autre organisation de vilains). On se retrouve donc avec des crapauds chaudières ou des requins piolets, tout au plaisir de les découvrir lors du traditionnel défilé de monstres où tous se présentent avec fierté !

Le plus impressionnant demeure le nombre élevé d'explosions, parfois très proches des acteurs, quand elles ne ruinent pas une petite île protégée au point de créer des problèmes avec l'UNESCO (vraie anecdote). Il faut voir cette baston généralisée avec des détonations enfumées en cercle autour des belligérants ! Le rythme ramassé, facilité par les 30 minutes de durée, assure le spectacle et évite tout ennui. Cet opus n'a pas été repris dans Super Riders, mais il existe néanmoins un autre film taïwanais l'ayant repompé, sorti en Allemagne au ciné sous le titre farfelu de Frankenstein's Kung-Fu Monster !!
Répondre