Re-re-revu sur le blu Ray de chez Kino Lorber.
Franchement, ceux qui font la fine bouche, j'ai du mal a comprendre.
Il y a tout dans ce film pour nous faire plaisir. Une major qui balance 45 patates pour film d'horreur classe R avec une bestiole géante, du gore a foison, de l'action, un paquebot qui explose et j'en passe. C'est quand parmi ce que j'ai vu de plus fun ces 30 dernières annees. pas autant que le choc de l'avoir découvert sur Grand écran au canada, sous son titre Emergence des Profondeurs (en fait, je ne savais pas ce que j'allais voir!).Et quelle musique de Goldsmith! Qu'est ce que c'est généreux, bordel!
Bon, les effets spéciaux passent assez mal les annees. ca devait être le top en 1998, mais certains plans numériques font mal aux yeux. Il y a des incrustations degueulasses. Restent les effets mécaniques des tentacules, le gore, les squelettes décharnés, les kilos de barbaque et des scenes assez impressionnantes. Voir en ce sens tout le boulot accompli par les spécialistes des effets numériques et mécaniques dans les deux tres interessants segments filmes pour cette edition.
Le tournage a été éprouvant, sur plusieurs elelemts. Confirme par Anthony Heald dans les bonus, les sequences en apnee ont été terrifiantes à faire (sans cascadeur, tout le monde y est passe) et la manière dont cela est filme et le son, c'est tout a fait cela lorsqu'on plonge en eaux verdâtres parmi un environnement inconnu.
Heald parle aussi de la sortie du film. La sortie avait été repoussée pour terminer des VFX, ety le film est arrive dans les salles US moins d'un mois après un autre film sur un desastre maritime, Titanic, qui caracolait en tete et prenait toutes les grosses salles. Qui plus est, le film a été maladroitement vendu comme une série B a gros budget et une campagne rase-motte: j'a vu cela a sa sortie canadienne et sincèrement, on ne voyait absolument pas de quoi parlait le film. Je sais juste que le titre me plaisir bien et qu'il n'y avait rien d'autre ce soir là. La gueule de mes amis a la sortie de la salle
(je passerai gentiment sur ce qui s¡est passe en France, ou le film a quand meme cumule 320 762 tickets).
Hollywood Pictures a enchaîné une serie de flops pour deux ou trois vrais succès et le film s'est lui aussi effondre, perdant un peu plus de 30 millions de $ au passage - meme si le dvd s'est tres bien venu par la suite. Disney débrancha la société peu de temps après. Pour la réactiver debut 2000 pour une serie de film a bas budget, avant de l'enterrer definivement, puisque perdant continuellement de l'argent.
Il n'empêche.
Avoir eu le courage de produire Deep Rising et de voir le résultat encore aujourd'hui, on ne sait pas trop ce qui est passe dans la tete des exécutifs. Mais je suis heureux en qualité de spectateurs, car c'est toujours un énorme plaisir a sa revoyure.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?