revu sur le splendide 4K UHD de chez Kino Lorber. Qui provient d'un nouveau master par rapport au Blu ray allemand qu je possède aussi.
C'est vraiment tres beau. L'aspect sombre de certaines sens tour des nuances qui révèlent les details, notamment dans la premiere attaque. Ca m'a vraiment rappelé la diffusion cinema encore assez claire dans mon esprit. Les couleurs sont excitantes a l'0eil, sur les variantes de bleu et les intérieurs métalliques de la station. l'image est claire, la definition claire et limpide. Vraiment un tres beau boulot, Meme les scenes avec effets spéciaux passent tres bien la route (surtout avec la vision de Deep rising en tete, ou le numérique passe parfois tres mal) Les miniatures sont hyper plaisantes a voir.
Pour le film, rien de bine nouveau sous le soleil. Ca reste une serie B emballée vite fait a l'énergie, sur un canevas archi classique (le noir de service y passe, le couple de héros blanc en voie d'avoir un gamin survit, etc.>). Mais ca n'est jamais pauvre visuellement bien au contraire (contrairement a Lords of The Deep, assez épouvantable). Les maquettes sont tres soignées, l'environnement de decor, ment si inférieur a Leviathan, par exemple, rest elegant meme si étriqué. Les effets de la creature et des attaques font merveille presque 30 ans après. Voir les bonus en ce sens, sur l'evolution de la construction de la creature, les tests effectues... c'est fascinant et quand on voit le résultat a l'écran c'est vraiment top.
Cote persoannges, c'est surtout Miguel ferrer qui sort du lot. Probablement le personnage le plus complexe, un vilain pas vraiment vilain, detestable - mais en fait tellement humain. le reste est a peine dessine, c'est dommage. Cindy Pickett aurait mérité plus de développement: Taurean Blacque, bien qu'en tete de distribution, est inexistant.
On voit que le final a été tourne après, puisque fait dans le bassin des studios Universal (et ca se voit), puisque le premiers projections ont notes que le final manquait de peps.
Malgré ces scories, que je retrouve a chaque vision, le film se regarde tres agréablement. Une capsule du passe mais tournée avec soin et amour du genre.
les bonus sont lä aussi tres réussis. les interviews de Greg Evigan et Nancy Everhard parlent du tournage, mais surtout sur le cote difficile . notamment Nancy Everhard pointant que le tournage dans l'eau plus difficile pour elle car ils lui ont interdit de porter une combinaison sous ses habits (en gros, "il fallait que ca pointe".). Tout ce qui est focus sur les effets spéciaux est aussi hyper interessant, du processus de fabrication jusqu'au tournage lui meme, entre anecdotes et complexité globale, pression de la sortie.
Il y a la musique en piste isolée / tout du moins des extraits en comparant avec le CD, et des commentaires d'Harry Manfredini. C'est succinct, mais ca donne une bonne idee du travail. Je l'avais rencontre au festival de musique de film de Tenerife il y a quelques annees, et il était tres loquace sur le film et son travail qu'il considère comme son plus abouti.
pas encore écouté les trois commentaires, par contre.
Une tres belle edition, qui donne un lustre nouveau a un film qui, toutes proportions gardées, reste un agréable divertissement balisé mais tres fun.
Deep Star Six / MAL Mutant Aquatique en liberté - Sean S. Cunningham (1989)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Re: Deep Star Six / MAL Mutant Aquatique en liberté - Sean S. Cunningham (1989)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?