Super, merci pour ces précisions.Red Helling a écrit :Je confirme aussi, je viens de vérifier, il y a bien des sous-titres français (et aussi anglais d'ailleurs). La version dont je parle est celle avec la jaquette: Widescreen Collection.
Pour le commentaire audio, il a été enlevé bien avant le BR. En fait j'avais acheté le collector Bueller... Bueller... Edition en Z2 Belge. Plein de bonus en STF (les mêmes que le BR je pense), mais pas de commentaire audio ! Heureusement pendant les soldes j'avais réussi a trouver le disque à bon prix... Cette édition devient donc collector malgré elle grâce à la présence exclusive du commentaire...
Ferris Bueller's Day Off / La folle journée de Ferris Bueller - John Hughes (1986)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Ferris Bueller's Day Off - John Hughes (1986)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- Jérôme
Il semble que cela soit une demande de Hugues que le comm audio ne soit plus exploitée. Je garde donc bien au chaud mon dvd zone 2, en plus du BR
Sa place est dans un Blu-Ray !
Je viens de le prendre pour une bouchée de pain, et j'ai pu enfin comprendre le commentaire audio grâce aux sous-titres (j'avais le zone1).Jérôme a écrit :Il semble que cela soit une demande de Hugues que le comm audio ne soit plus exploitée. Je garde donc bien au chaud mon dvd zone 2, en plus du BR
On apprend l’existence d’une scène coupée : il y avait un gag dans le restaurant, ils apprennent qu’ils mangent du pancréas, et se mettent ensuite à le recracher. John Hughes a utilisé les plans de Cameron lorsque Ferris parle de lui dans les toilettes. On comprend mieux du coup pourquoi il recrache la bouffe. On n’en sait pas plus sur le lieu de la scène de la piscine. John Hughes dit qu’il ne sait pas lui même mais affirme qu’il ne s’agit pas de la maison de Sloane ou Cameron. Il dit qu’ils ont juste emprunté une maison le temps de la baignade. On apprend plusieurs choses sur l’écritures des personnages et sur certaines astuces (les feuilles des arbres peintes en vert lors de la scène de la Ferrari cassée, car tourné en octobre) et aussi qu’il s’agissait d’une copie de la fameuse Ferrari, qui finalement n’a été filmée que pour les quelques gros plans dans le garage au début. Et pleins d’autres choses (des moments d’improvisations, de la complicité d’Alan et Matthew, déjà complices sur les planches de Broadway). J’ai entre autre découvert John Hughes en figurant lors de la parade. Très sympa.
Est-ce que John Hughes a commenté d'autres de ses films ?
Re: Ferris Bueller's Day Off / La folle journée de Ferris Bueller - John Hughes (1986)
Reunited Apart. Enjoy !
https://youtu.be/dOaa3Znh75w
Accompagné d’un bel hommage à la fin.
Quelques anecdotes, on apprend par exemple que Charlie Sheen n’a pas dormi pendant 48h pour avoir l’air défoncé.
https://youtu.be/dOaa3Znh75w
Accompagné d’un bel hommage à la fin.
Quelques anecdotes, on apprend par exemple que Charlie Sheen n’a pas dormi pendant 48h pour avoir l’air défoncé.
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Re: Ferris Bueller's Day Off / La folle journée de Ferris Bueller - John Hughes (1986)
Revu surt l'UHD 4K Paramount. Jamais le film n'a ete aussi beau a voir. des details emergent sur les scenes en arriere plan, notamment la Parade ou on voit l'espace d'une seconde qu'un cinema projette le Creature de William Malone
Les couleurs ont plus d'audace (le rouge de la Ferrari, la sequence dans le musee) et
Superbe boulot qui revele bien la complexite de la mise en image, en exterieur comme en interieur.
Paramount a aadjoint le commentaire audio de Hugues qui avait ete oublie dans la version Blu ray.
En ce qui me concerne, le meilleur film de John Hugues, qui servira de matrice pour pas mal d'autres de ses scenarii (Home Alone, baby's Day Out, entre autres). La comedie ne prend pas une ride, petries de scenes iconiques comme la parade dans la rue - la choregraphie de Kenny Ortega est egalement bien vue -. Je me surprenais a rire d'avance sur certaines scenes (la rencontre Jeanie/Rooney a la fin, tres dessin animé), et un rythme qui ne lache jamais.
Certes, tres wasp dans son approche, le rendant assez anachronique aujourd'hui d'un point de vue social et de representation.
mais sur l'angoisse adolescente, toujours pertinente.
En fait, hormis l'extraordinaire presence de Matthew Broderick, qui embrasse cette schizophrenie de lyceen debrouillard ennuyé et en revolte, cette nouvelle vision m'a fait emerge un sentiment autre sur le sens du film (ceci posé, il est en revolte contre un systeme pour le contourner, mais pour mieux retomber dedans, il ne cherche qu'a epouser Mia Sara. Meme schema que les Grandes Vacnces
). Plus sur les frustrations de Jeanie/Jennifer Grey et de Ed Rooney/Jeffrey Jones quant au comportement par rapport a Ferris. Question de perspective avec l'age, probablement.
Je ne me souveanis d'ailleurs pas qu'on apercevait Max Perlich et cette connasse de Kristy Swanson l'espace d'une scene.
Autant le filma ete un enorme succes aux USA, qui s'est confirme a chaque ressortie et sortie suer format physique ou digital, le monde tres americano-centré de Hughes n'a jamais pris en France. Les 266 757 entrees a sa sortie en font son second meilleur succes public (Sixteen candles et Uncle Buck sont directement sortis en VHS)
Les couleurs ont plus d'audace (le rouge de la Ferrari, la sequence dans le musee) et
Superbe boulot qui revele bien la complexite de la mise en image, en exterieur comme en interieur.
Paramount a aadjoint le commentaire audio de Hugues qui avait ete oublie dans la version Blu ray.
En ce qui me concerne, le meilleur film de John Hugues, qui servira de matrice pour pas mal d'autres de ses scenarii (Home Alone, baby's Day Out, entre autres). La comedie ne prend pas une ride, petries de scenes iconiques comme la parade dans la rue - la choregraphie de Kenny Ortega est egalement bien vue -. Je me surprenais a rire d'avance sur certaines scenes (la rencontre Jeanie/Rooney a la fin, tres dessin animé), et un rythme qui ne lache jamais.
Certes, tres wasp dans son approche, le rendant assez anachronique aujourd'hui d'un point de vue social et de representation.
mais sur l'angoisse adolescente, toujours pertinente.
En fait, hormis l'extraordinaire presence de Matthew Broderick, qui embrasse cette schizophrenie de lyceen debrouillard ennuyé et en revolte, cette nouvelle vision m'a fait emerge un sentiment autre sur le sens du film (ceci posé, il est en revolte contre un systeme pour le contourner, mais pour mieux retomber dedans, il ne cherche qu'a epouser Mia Sara. Meme schema que les Grandes Vacnces
Je ne me souveanis d'ailleurs pas qu'on apercevait Max Perlich et cette connasse de Kristy Swanson l'espace d'une scene.
Autant le filma ete un enorme succes aux USA, qui s'est confirme a chaque ressortie et sortie suer format physique ou digital, le monde tres americano-centré de Hughes n'a jamais pris en France. Les 266 757 entrees a sa sortie en font son second meilleur succes public (Sixteen candles et Uncle Buck sont directement sortis en VHS)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
bluesoul
Marrant de voir que d'un pays a l'autre c'est le jour et le nuit. En Allemagne, le film est culte/classique et n'a jamais cesse de tourner a la teloche pendant les deux decennies qui suivront.le monde tres americano-centré de Hughes n'a jamais pris en France.
J'habitais au Luxembourg et Ferris tournait beaucoup dans les journees de binge-watching de VHS entre potes. Plus tard au boulot on fesait des vannes genre: "Il a appelle, il est malade." "Quoi, Ferris est ENCORE malade?"
Je crois qu'il y a la meme difference d'appreciation avec Steve Martin: culte et populaire en Allemagne, plutot "confidentiel" en France.
Vu le film a sa sortie a 16/17 ans. Adore. J'aurais voulu (comme tout-le-monde dans la salle) etre Ferris (meme si j'etais plutot son pote Cameron dans l'echelle sociale du bahut et dans la vie)
Ces 20 dernieres annees, j'ai revu plusieurs fois le film et l'ai vu selon les visionnages d'un angle TRES different, age oblige dans mon cas aussi.
Ferris est effectivement un (faux) rebelle qui cherche mieux a rentrer dans le rang. J'etais peut-etre mal lune, mais lors de certains visionnages recents, ca me l'a fait paraitre "hypocrite" et surtout...manipulateur. Qu'on s'entende bien, c'est une teen-comedy ou les ados tournent en bourriques les adultes et donc, il est manipulateur a la base. Mais, au final, tout le bahut tombe dans le panneau (aussi un peu leur faute, quand meme) et surtout, il manipule son pote.
D'un cote, s'il est un "rebelle", on pourrait dire que c'est pour le bien de Cameron. D'un autre cote, s'il cherche juste a rentrer dans le rang et n'est qu'un rebelle de pacotille, il se paie la tete de son pote et veut s'amuser, quitte a ce que ce soit son pote qui paie les pots casses.
Ca donne une grille de lecture radicalement differente dans certaines scenes cles comme le sauvetage dans la piscine
Spoiler : :
- un rebelle
--> qui a reussi: acteur, chanteur, etc
--> qui s'est ramasse, genre: mec qui rempli les rayons d'un Home Center comme Ash dans Evil Dead
- un mec lambda dans un job lambda
--> qui ne sort pas du lot, genre le collegue de bureau lambda
- un mec dans un univers lambda
--> qui a reussi...quitte a user (a mort) de son talent de manipulateur, genre chef de bureau leche-c.l ou sociopathe
M'enfin bon, teen-comedy culte/classique des annees 80s. J'adore.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Vision tordue du personnage, me semble-t-il mon cher Bluesoul. Où vas-tu chercher une telle lecture ?
Ferris n’est pas diabolique, son ami Cameron est tout pour lui. Il forme un duo, on le voit à plusieurs reprise (le coup de téléphone à Rooney). Il est vraiment en panique quand Cameron fait mine de se noyer. Il dit à la fin qu’il est prêt à tout assumer quand ils ont cassé la Ferrari.
Puis Ferris a des sentiments, c’est même un romantique, il veut se marier à sa petite amie du lycée.
Ferris n’est pas diabolique, son ami Cameron est tout pour lui. Il forme un duo, on le voit à plusieurs reprise (le coup de téléphone à Rooney). Il est vraiment en panique quand Cameron fait mine de se noyer. Il dit à la fin qu’il est prêt à tout assumer quand ils ont cassé la Ferrari.
Puis Ferris a des sentiments, c’est même un romantique, il veut se marier à sa petite amie du lycée.
-
bluesoul
Deux reponses:
- la reaction immediate de Ferris apres la vanne de Cameron dans la piscine et sa reaction envers Cameron, mais aussi envers Sloane.
- l'interaction entre Ferris et Cameron apres l'accident de voiture.
Peut-etre une limitation du jeu de Broderick ou une ambiguite voulue par l'acteur ou le real, je sais pas. Ces 2 scenes m'ont toujours fait tiquer. La, je viens de retaper les 2 scenes sur YT, meme constat...
A part ca, le film: nickel.

Ajout: en fait, ce sont (de memoires) les deux scenes ou il y a une situation avec des vraies "consequences", qui seront notamment juridiques/judiciaires:, on ne parle pas de redoubler son annee, de passe l'ete "en colle" ou un truc du genre. On ne revient pas en arriere, Ferris le sait et le vernis de mec cool en toutes circonstance craque. Meme que la bagnole a ete volee, Ferris et ses potes ne le savent pas et ne l'on pas capte apres-coup. Dans le pire des cas, ils crachent le morceau, avouent etre partis en vadrouille, mais la bagnole est de retour sans une egratignure
et a part une engueulade et des vacances enfermes dans leurs chambres pas grand'chose a craindre, quoi.
SWS parle d'un jeune en revolte, mais qui est sur des rails pour rentrer dans le rang, ca transpire assez dans tout le film, et les deux scenes auraient pu (ou du) etre joue autrement a mon sens. La, le perso sort des intentions voulues par le film. Ca fait bizarre et ca colle pas.
C'est comme si un clown entre deux jeux avec des gosses qui rient de bon coeur tout-a-coup les enguirlande et les fait pleurer pour ensuite recommencer ses pitreries. et les faire rire de nouveau. L'espace d'un instant il sort du role et ca detonne.
L'idee de Hughes etait peut-etre de donner un sens de self-awareness a Ferris, lui faire comprendre qu'il est sur une corde raide entre la fin de l'adolescence et de l'insouciance (c'est cense etre sa derniere viree au final) et de devenir un adulte avec les responsabilite qui vont avec. Si c'est le cas, a l'arrivee (en ce qui me concerne, hein
) j'avais percute et c'etait pas necessaire d'enfoncer le clou.
- la reaction immediate de Ferris apres la vanne de Cameron dans la piscine et sa reaction envers Cameron, mais aussi envers Sloane.
A part ca, le film: nickel.
Ajout: en fait, ce sont (de memoires) les deux scenes ou il y a une situation avec des vraies "consequences", qui seront notamment juridiques/judiciaires:
SWS parle d'un jeune en revolte, mais qui est sur des rails pour rentrer dans le rang, ca transpire assez dans tout le film, et les deux scenes auraient pu (ou du) etre joue autrement a mon sens. La, le perso sort des intentions voulues par le film. Ca fait bizarre et ca colle pas.
C'est comme si un clown entre deux jeux avec des gosses qui rient de bon coeur tout-a-coup les enguirlande et les fait pleurer pour ensuite recommencer ses pitreries. et les faire rire de nouveau. L'espace d'un instant il sort du role et ca detonne.
L'idee de Hughes etait peut-etre de donner un sens de self-awareness a Ferris, lui faire comprendre qu'il est sur une corde raide entre la fin de l'adolescence et de l'insouciance (c'est cense etre sa derniere viree au final) et de devenir un adulte avec les responsabilite qui vont avec. Si c'est le cas, a l'arrivee (en ce qui me concerne, hein
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.