Les plus :
- Le soin général ne fait aucun doute : Robert Eggers choisit et construit ses plans avec une précision appréciable.
- La radicalité, que ce soit dans la noirceur générale ou les quelques débordements gores, avec un ton dérangeant et résolument adulte.
- Certaines scènes sont marquantes (les petites filles, en semi hors champ... mais quand même !

).
- Willem Dafoe délivre encore une fois une performance parfaite et aide énormément à rentrer dans le film.
- Le look du conte est réussi, avec un aspect bestial et imposant, différent de l’original tout en restant respectueux.
Les moins :
- Une forte impression de déjà-vu se dégage de l’ensemble, malheureusement.
- Des personnages peu attachants, surtout celui joué par Nicholas Hoult, qui réussit l’exploit d’être encore plus fade que Keanu Reeves.
- Des dialogues très théâtraux, donnant parfois l’impression que les acteurs récitent leurs textes.
- Certains arrière-plans numériques et des décors trop aseptisés n’aident pas à y croire.
La première partie m’a fait peur, mais pas dans le bon sens : j’ai craint un simple exercice de style. Heureusement, le film trouve dans son dernier acte un final viscéral et assez choquant, auquel je ne m’attendais pas. Moins réussi que The Witch, son meilleur film selon moi, mais largement supérieur au ciné générique actuel, il mérite d’être salué.
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter