Bof!
Le Nosferatu de Murnau est un classique, une pierre angulaire du cinéma fantastique et surtout un film hautement visuel.
Le film d'Eggers ne l'est pas, visuel, à part quelques moments éparses. Oui il y a bien des fulgurances dans quelques plans extérieurs mais globalement il se contente de filmer platement des acteurs qui parlent (beaucoup!), avec des cadrages peu inspirés et une photographie terne (proche du noir et blanc, oui on a capté la ref).
Et puis il y a cette fâcheuse tendance à confondre horreur et laideur. A commencer par son actrice principale, peu mise en valeur (on va dire ça). Et puis ce Nosferatu à moustache, mais quelle idée ???!!
Tout est plongé dans l'obscurité de manière complaisante. Tant qu'une fois arrivé à la fameuse scène finale, on est comme surpris de voir le soleil. Il eut fallu le montrer avant, le fusil de Tchekhov, tout ça...
Et la musique, je l'ai déjà oubliée...
J'ai apprécié la volonté de se greffer à tout un pan du cinéma folk horror et puis l'upgrade du mode de succion est bien vu (quoique rien n'est montré, tout passe par le son). Mais au global j'ai quand même eu beaucoup de mal à adhérer à la proposition.
Bref, un remake un peu inutile.
J'avais pourtant aimé The Witch. Pas encore vu The Lighthouse et The Northman, mais c'est dans mes piles de trucs à voir.