Send help - Sam Raimi (2026)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Send help - Sam Raimi (2026)

Message par Machet »

Le nouveau Sam Raimi arrive, avec Rachel McAdams (Dr Strange 2), Bill Pope à la photo (Darkman, Spider-Man 2 et 3) et Danny Elfman (Darkman, Simple Plan, Spider-Man) à la musique. Concentré de féminisme post MeToo / Balance ton porc (pour de vrai ici…) rejoué sur une île déserte, voila qui promet un joli miroir de nos sociétés actuelles. Maintenant, est-ce que Sam Raimi saura transcender son concept ?

https://youtu.be/QuFRi_peJ7w?si=_6LZE-J-aLpUVzBE
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Send help - Sam Raimi (2026)

Message par Superwonderscope »

Film d'ouverture a Gerardmer 2026, sortie française dans la foulée. Je suis pas fan de Raimi mais de Rachel mcAdams. J'irai, donc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

J'apprends que le film existe aussi en 3D (1.85) ou 2D (2.39).
Les salles qui vont le passer en 3D seront rares je suppose. Par chez moi, 2D sinon rien. :cry:

https://www.imdb.com/fr/title/tt8036976 ... tt_spec_sm
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : sam. janv. 10, 2026 9:19 pmJe suis pas fan de Raimi mais de Rachel mcAdams. J'irai, donc.
Pareil, je l'avais trouvée exxxxcellente dans "Game night", bon dans le "Passion" de De Palma c'était une autre histoire! :lol:
J'ai décroché de Raimi depuis ses "Spiderman", il me manque la fantaisie l'inventivité de ses débuts..et bon "Send help" ne passe de toute façon pas dans mon Pathé cette semaine alors.. :|
Drac

Message par Drac »

Petite déception, le film n'est pas mauvais, mais ça manque de mordant et de folie, c'est un peu trop long aussi et le final n'a rien d'explosif.
dario carpenter

Oui bon alors j'aime beaucoup Rachel McAdams et elle s'en sort encore ici mais que faire avec de tels personnages, les acteurs sont un peu livrés à eux-mêmes...le premier quart d'heure qui introduit le tandem au travail est plutôt prometteur mais ensuite dès le crash d'avion horriblement CGI-sé on tombe dans un jeu de massacre poussif, à la caractérisation prévisible et limitée, et étiré péniblement sur presque deux heures. Un Sam Raimi cynique et un peu fatigué qui peine décidément à retrouver l'énergie, le rythme et l'inventivité de caméra de ses oeuvres de jeunesse.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ohlala les gars qui font la fine bouche, franchement... vous etes blasés ou quoi?

Moi qui n'apprécie que modérement le travail de Raimi, j'ai trouve cela épatant malgre les scories. une serie B qui retrouve les fondements de sa fonction : débordements, exagerations, transgressions et commentaire social. Parce qu'on peut difficilemet faire mieux en terme de commentaire sur les relations hommes/femmes au travail, la "Bro Culture", les piques aux Peter Thiel et compagnie. je trouve cela meme assez gonfle compte tenu de l'ambiance fascisante et masculiniste aux USA en ce moment. Le cinema reste un bastion de resistance et de commentaire politique assumé, sous couvert d'un survival aux accents gores bienvenus.

Copte enveloppe, on retrouve les marques de fabrique de Raimi. Gros plans sur des details peu ragoutants, gore en pleine gueule, degueulis a foison - la scene de CPR avec Dylan O'Brien qui se prend des gerbes en pleine tete, fallait oser.

Ensuite les effets visuels. Là, en effet, je suis moins convaincu. L'avion qui s'ecrase et coule, c'est ps tres beau. Je faisais la comparaion dans ma ette avec les miniatures de US Marshalls pour la scene d'avion et il n'y a pas photos : rendez-moi les maquettes et les gars qui savent les filmer. Le plan de rachel McAdams seule sur la plage avec le travelling arriere, c'est hideux. Comparaison avec le plan final de Deep Rising, quasi identique : 30 ans en arriere, Sommers faisait cela 100 fois mieux. Le sanglier passe encore, mais la scene est tellement pousse dans son delire de flots de sang et menace animale que la pillule passe. idem pour l'effet frousse du zombie, ca marche : toute la salle a sursauté. C'est facile, tres ED2, mais bien effectué. Et ce plan final numerique, au secours. C'est quand meme bien hideux. Dommage.

J'a trouve que le duo fonctionnait bien, entre la tete de con d'O'Brien qui en reste une et Rachel Mc Adams, en pleine forme, qui devient une heroine qui ne se depart pas de son caractere optimiste lunaire de base. Son basculement dans la folie (in)controlee est bien vu et j'adore ce principe qu'elle finit par renverser la table et utiliser les memes armes que ses congeneres, et jusqu'au bout. Voir la fin reste la materialisation de fantasmes de beaucoup dans le monde du travail quant a leur chefaillons de merde. La montee de rage d'O Brien est quand meme spectaculaire (cf la scene de la decouverte sur la plage). je ne comprend pas les commentaires sur la direction d'acteurs. Ils sont tous les deux au diapason de l'univers de Raimi et bien dans la peau de leurs personnages. Il y a juste ce tunnel inevitale sur les blessures internes gnagnagnagna qui mettent le recit en mode je cale qui m'a ennuye. Le reste des retournements de situation est parfaitement grotesque (la main qui depasse de la plage, le sequence du rat, les hectolitres de sang, etc.) mais tellement logique dans cet univers Bis hébergé chez Fox. Que Raimi ait pu produire cela chez une major et que McAdams accepte un tel rôle, bravo.

Au final pas un grand film en soi, mais un bon moment de Bis avec de l'argent, je ne m'attendais pas a cela. Ca me reconcilie. presque avec l'univers du gars.

La musique de Danny Elfman est juste molle et passe partout, voir le generique de fin pour cela. Decevant.

Vu au cinema Deiland pour l'unique session VO, ou nous etions 6 dans la grande salle de 489 places, dans une projection pour la premiere fois nickel (le projecteur a enfin ete change)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : mar. févr. 24, 2026 8:59 amVoir la fin reste la materialisation de fantasmes de beaucoup dans le monde du travail quant a leur chefaillons de merde. je ne comprend pas les commentaires sur la direction d'acteurs.
Ce ne sont pas les acteurs qui me gênent, plutôt l'écriture de leurs personnages, l'évolution de leur "relation", j'ai trouvé leur confrontation répétitive (et au rythme dilué sur sur presque deux heures, encore une fois..) leur cheminement et la conclusion assez prévisibles
Spoiler : :
le film joue la carte du grotesque, de la caricature certes, mais l'épilogue qui rend "riche et célèbre" le personnage joué par Rachel McAdams, montée dans la hiérarchie sociale grâce au(x) meurtre(s), ne me la rend (elle et la morale de l'histoire) au final pas vraiment plus sympathique que son odieux boss
ça m'a donné en tout cas envie de redonner une chance à "Jusqu'en enfer", qui m'avait légèrement déçu à sa sortie pour sa forme (j'avais eu l'impression d'une redite light des "Evil dead 2") mais qui en y repensant abordait déjà un commentaire social, via le personnage joué par Alison Lohman. Sinon je ne l'ai pas vu mais apparemment d'après ce que je lis ici et là "Send help" serait très proche dans l'évolution de son récit du "Sans filtre" d'Ostlund.

Superwonderscope a écrit : mar. févr. 24, 2026 8:59 amMoi qui n'apprécie que modérement le travail de Raimi
C'est également mon cas, comme je disais j'appréciais à l'époque ses premiers films ("Mort sur le grill", "Evil dead 2", "Darkman"..) essentiellement pour l'inventivité de leur forme, leur fantaisie. Mais j'ai décroché à partir de ses "Spider-man" (pas vu son "Doctor Strange 2" cela dit)..le dernier opus que j'apprécie encore dans sa filmo remonte à "Mort ou vif" de 1995 ("Un plan simple" et "Intuitions" honnêtes dans mon souvenir, mais jamais eu envie de les revoir..)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je trouve au contraire que leur affrontement évolue logiquement et pas de manière saccadée et brutale. Ca suit le temps qui passe sur l’île et le fait de se reg réer et-ou observer les fêlures ou faiblesses de l’autre. La narration suit tres bien cela.
Quand’on parle d’écriture et de narration, ça me semble tout à fait logique. Elle a essayé de se rendre visible via son travail et elle est systématiquement recalée du fait de son statut et son genre. Le fait d’utiliser les mêmes armes que ses opposants, c’est le sujet du film. Assassiner (au propre comme au figuré) pour monter en grade et donner un récit amoral me va très bien.
Ayant vécu dans ces eaux là, c’est tout à fait cela.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je n'ai jamais été un fan transi de Sam Raimi. J'ai une préférence pour Darkman ou Drag Me To Hell que les cultes Evil Dead ou Spiderman.
Send Help se range dans la première catégorie pour moi, je rejoins SWS dans ses impressions.

L'introduction dans les bureaux est particulièrement efficace pour créer l'empathie et l'antipathie pour les 2 protagonistes.

Les 2 scènes craspecs (le sanglier et la réanimation) sont du pur Sam Raimi pour notre plus grand plaisir. On rit régulièrement.

Le dénouement va dans le sens du spectateur pour mon plus grand plaisir.

Largement au-dessus de la moyenne de la dernière décennie en divertissement méchant.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : mar. févr. 24, 2026 1:26 pmAssassiner (au propre comme au figuré) pour monter en grade et donner un récit amoral me va très bien.
Ayant vécu dans ces eaux là, c’est tout à fait cela.
Je ne nie pas, même sur le ton employé ici de la comédie horrifique, le renvoi à une réalité, mais j'avais anticipé cette évolution du personnage et de la conclusion d'où une distance (émotionnelle?) par rapport au récit et aux personnages.
et il me semble qu'on a un aperçu assez tôt dans le récit de la personnalité du personnage de Rachel McAdams quand elle plante le passager qui finit éjecté de l'avion

Sur le thème "l'homme est un loup pour l'homme" même si ce n'est pas le même genre, contexte et ton, c'est ce qui m'avait mis à l'écart aussi à l'époque d'un film par ailleurs plutôt bien fait et bien interprété, "Night call" de Dan Gilroy.
Machet

Message par Machet »

Bof bof… Déçu. Je rejoins l’avis de Dario Carpenter.

Les dialogues surlignent l’évidence des images. C’est bien trop bavard. Le film est long, et ce dès le début.

Selon moi, il y a un problème de point de vue, on est avec personne. Enfin il me semble difficile d’être avec elle, et encore moins avec lui. On est en retrait et on assiste à leur petit jeu de massacre à distance. J’ai le sentiment que le ton adéquat n’a pas été trouvé. On connaît le goût de Sam Raimi pour le slapstick. Il aime que les personnages se mettent les doigts dans les yeux et se vomissent dessus. Mais pour que ça fonctionne auprès du spectateur, il faut avoir un minimum de tendresse pour les personnages, me semble-t-il. Il y a bien une scène de confession au milieu du film, mais c’est trop tard je crois. Trop de choses invraisemblables ont déjà eu lieu, le film est sur ses rails.

Je passe sur les nombreuses incohérences, parfois absurdes, qui n’aident pas à crédibiliser le récit.

Enfin les extensions numériques sont de plus en plus mal faites (revoyez Cast Away, c’est le jour et la nuit). Les effets gores numériques font parfois tâches… et encore plus chez le réalisateur des Evil Dead.

À l’image de la musique d’Elfman, peu inspiré, Send Help m’a semblé donner des coups d’épée dans l’eau, faute à un ton qui ne convient pas, et ce malgré la charge et le mordant voulu (on est loin de Jusqu’en enfer, autrement plus réussi).

À défaut d’être pris par l’histoire, on pourra toujours s’amuser à remarquer tous les clins d’œil à sa filmo.
Répondre