Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Shinji
Messages : 3400
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Message par Shinji »

orco a écrit : mer. avr. 06, 2022 9:54 amJ'ai vu qu'il y aura un Blu-Ray pour le clip, apparemment le seul moyen de le voir en entier.
La deuxième partie est visible sur YouTube, mais le BR au magnifique package est déjà sorti et est même dispo en France.
bluesoul
Messages : 5215
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime (Japon).

Vu en salle et sur Prime (pas en loc' physique, je crois), mais j'ai du voir le film aussi souvent que son predecesseur (Prometheus).

Le constat est un peu different que pour Prometheus, mais ici aussi, une drole d'impression surnage.

De nouveau, on sent la patte--et surtout les ambitions--d'un auteur, et pourtant, de nouveau, des trucs bizarres pullulent dans le film. En fait, le cote "film popcorn" un peu c.n-c.n est encore plus prononce qu'avec Prometheus.

On dirait que Scott a essaye de recycler une Cormanerie de SF horrifiques des annees 80s (un ersatz d'Alien, quoi :? ) en un pensum philosophique ou alors que les producteurs lui ont demande de passer en mode "mercenaire" et de realiser un--justement--ersatz d'Alien, que Scott essayera de faire rentrer dans la mythologie, la timeline et l'univers TRES sombre de la saga, matinant le tout de consideration philosophiques (pas toujours bien digerees) au passage. :?

Vraiment bizarre. Radical dans sa partie "(philosophie) sombre" et passablement a l'ouest dans sa partie "ersatz" avec decisions a la c.n, persos sacrifies et scenes parfois WTF que limites :shock:

De nouveau, des visuels qui restent une tuerie, un sens du sinistre et nihiliste assez extremes, le tout matine de consideration popcornesques bassement mercantiles pour un resultat par moment difficile a caser.

J'aime beaucoup (je reste mechamment accro a la franchise) et quand je vois que des zodes meme aussi bancals / bizarre que Prometheus et Covenant parviennent a fiche la patee a un Romulus a la ramasse, je me dis que j'ai quand meme bien raison! 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Avatar du membre
Les Bisseries
Messages : 105
Enregistré le : lun. avr. 28, 2025 10:08 pm
Contact :

Re: Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Message par Les Bisseries »

Un opus catastrophique qui ne respecte même pas le lore de Prometheus, des personnages aussi débiles/mal écrits que la logique des évènements de ce film, des thématiques intéressantes (disons que ça aurait plus sa place dans Blade Runner mais pourquoi pas) mais toujours aussi peu subtiles (un peu comme l'égo boursouflé de son réal). La liste des écueils est longue! On ne sauvera que le visuel (seul aspect que Ridley Scott semble maîtriser sur ses derniers films), un rythme plutôt bien géré et la partition de Fassbender
Spoiler : :
(incarnant le véritable antagoniste du film, même si ce n'est jamais vraiment assumé)
. Les fans ont gueulé pour que les xénomorphes soient de retour? Covenant va vous le faire regretter! :lol:

Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 2143
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Message par antropophagus »

Revu en 4K. J'en gardais assez peu de souvenirs étrangement.

Les plus :
- La production value est encore là, on sent le gros budget dans les décors, le soin apporté à l’image et aux détails, la musique, etc.
- Katherine Waterston fait un bon leading role, dans l’esprit de Ripley, touchante mais forte.
- L’aspect horrifique est plus mis en avant que dans Prometheus : on aime ou pas, mais on est servi côté gore et morts violentes, et ce dès la première scène.
- Le reste du cast est bon dans l’ensemble, Michael Fassbender continue d’assurer et reste clairement le cœur du film, mais...

Les moins :
- ...J’ai regretté fortement que son traitement devienne aussi caricatural, surtout après la fin de Prometheus. On a presque l’impression de voir un certain Dr Lecter.
- Pas fan de l’orientation plus “blockbuster” des scènes d’action, avec une surenchère inutile.
- Les créatures en CGI n’ont pas le même impact qu’en effets pratiques, et certaines scènes sont franchement moches.
- L’histoire est bien débile, le twist est cramé d’avance, et le lien avec Alien ne passe pas vraiment.
- Trop de personnages, aucun attachement, ça finit presque en slasher (la scène de la douche).

Je le place un cran en dessous de Prometheus. Le film cherche trop à se raccrocher à la saga, avec une impression de déjà-vu et des scènes iconiques refaites en moins bien. En voulant expliquer l’origine des aliens, il enlève beaucoup de mystère à la saga, ce dont je me serais passé. Mais bon, ça reste un spectacle sympa, un peu bancal, entre ambitions et série B. Loin d'être inintéressant mais pouvait mieux faire !
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter
Répondre