Tourné en 1990, écrit par david S. goyer et repoussé de nombreuses fois afin entre autres de refaire les effets de synthèse, voici Arcade avec au casting la jolie Megan Ward, ma favorite AJ Langer, le sympathique Seth Green...
Très en avance sur son temps (Matrix...), cette histoire de jeu vidéo vivant se regarde plaisamment. Les effets sont d'une belle désuetude, mais possèdent ce certain charme 64 bits 'Œil du cyclone/le chevalier du labyrinthe/Trevor mcFur and the crescent galaxy'. Quête initiatique touchante- le personnage principal attachant et joué avec conviction donne au film toute sa thunder force.
Revu sur la vhs CIC, vf ok, copie moyenne, 82 mins.
je l'ai en Laserdisc, celui-là. Souvenir d'une série B (fatalement datée), destinée au public 12 /16 ans de facture assez soignée, avec aussi Peter Billingsley (Christmas Story) et un Seth Green tout jeune. Il y a aussi Norbert Weisser, le comédien fétiche de Pyun.
Je me souviens que PYun n'était pas content des effets spéciaux et qu'il a fallu les refaire. Ses souvenirs de tournage n'étaient pas des meilleurs, tant travailler avec Band avait été délicat. Surtout qu'il tournait en même temps le bien meilleur Dollman.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
le film est sorti en Blu ray aux USA, mais surtout s'apprete a sorti dans une edition plus etoffee chez 88 Films en Grande Bretagne.
Le film a - comme souvent chez Band dans les 90's -une gestation tres difficile et Pyun n'a pas eu les mains libres ni n'eu son mot a direr sur le remontage.
Les retours du Blu ray US etant assez mediocres, reste a voir ce que 88 Films pourra faire - et surtout, a partir de quelle base?
Concernan tle Blu ray Full Moon de juillet 2025, que je n'ai pas ose acheter, Beaucoup de commentaires suspectent qu'aucun scan n'a ete fait a partir des elements originaux (s'ils existent encore), mais d0'un transfert depuis une sorce SD. Et surtout, que le Blu ray est de meilleure definition mais sombre et, surtout, degueulasse dans le rendu couleur. Avec des filtres de nuit americaine qui ont ete oubliés sur certains plans. Et au mauvais format + upscale en 1080i.
Le film a ete tourne en 1991 et visiblement, une menace planait du fait d'une plainte de Disney sur le look du jeu et le theme qui ressemblait beaucoup trop a Tron. Fut-ce une fausse raison invoquee par band pour tout simplement ne pas avoir a dire que les effets CGI etaient juste ratés, on ne le saura probablement jamais. En tous cas, Full Moon a aussi effectue de noubeaux effets CGI un peu plus tard pour la version sortie en DVD
D'apres ce que je conprends, les effets furent effectués en 1992 par Digital fantasy, puis retires et refaits par DHD postimage en 1993.
La musique de Tony Riparetti (collaborateur habituel de Pyun) fut evincee, et remplacee par une nouvelle d'Alan Howarth.
En fonction des pays ou il est sorti, on peut trouver la premiere version ou la seconde (dialogues alternatifs, scenes manquantes ou supplementaires, mixage sonore diffetent, etc.). La version d'origine du screener Paramount a ete uploadee sur archive.org (avec "toni" au lieu de Tony Riparetti au générique), avec une fin legerement differente, aussi et une duree de 1h21. Il y a le videozone d'origine collé juste derriere.
Je vais tenter le 88 Films en fonction des premiers avis qui tomberont.
les bonus:
Audio Commentary with Director Charles Band & Actress Megan Ward
Audio Commentary with Associate Producer Daniel Schweiger
Audio Commentary by Film Journalists Dave Wain and Matty Budrewicz
The Game Master - Interview with Actor John de Lancie
See You On The Other Side - Interview with Actor Jonathan Fuller
Kiss Reality Goodbye - Interview with Associate Producer Daniel Schweiger
Virtual Worlds: Filming Arcade - Interview with Cinematographer George Mooradian
Into the Machine - Scoring Arcade - Interview with Composer Alan Howarth
Original Videozone
Remastered Original Trailer
Proof of Concept Trailer with Commentary by Daniel Schweiger
Optional English subtitles
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?