La vieillesse est-elle un naufrage quand on aime le cine?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

La vieillesse est-elle un naufrage quand on aime le cine?

Message par bluesoul »

Je rebondis (tres) indirectement sur un commentaire de Les Bisseries sur le thread de Guinea Pig. Je me permets de le citer. :wink:
Peu de chances que je m'amuse à revoir ça près de vingt ans après mais ça reste une expérience! :lol:
Les plus anciens du forum ont (quand meme) tous vieillis. Y-a-t'il des trucs qui passent moins bien avec l'age, et ce, malgre qu'on a tous consomme du bis et plus particulierement du bis pas pique des hannetons? Des exemples concrets?

Des surprises, genre: film favori qui ne passe plus ou des scenes ou l'on se sent pas a son aise qui vous etonnent?

Pour ma part, je distingue:
- les trucs dont j'etais a la base pas super-fan, voire auxquels j'etait recalcitrant a l'epoque. Ceux-la, ont bien sur ont encore moins de chances de passer maintenant
- les trucs qui passaient plutot bien et la, 'ben nettement moins bien quoi
- des trucs, et la, ca m'etonne qui me mettent surper mal a l'aise maintenant...

Premiere categorie:
- du Troma: a l'epoque ou on binge-watchaient les w-e des films pendant un apres-midi, l'un des membres du groupe se ramenait presque toujours avec un Troma, et ca, nous les autres membres, on redoutaient. On a tape du Class of Nuke'm High, Surf Nazis must Die (nettement moins fun que le titre ne le fait esperer) et un truc (je crois) post-apo a Venice Beach(?) ou tout le cast etaient en roller-skate avec a intermittance un Smiley qui apparassait a l'ecran--l'horreur absolue du non-cinema :shock: D'ou Toma: jamais ete fan et ne le serai jamais.

- les films de cannibales italiens: jamais ose a l'epoque avec le snuff animalier n'aidant en rien... J'ai toujours pas regarde mon edition Collector de Cannibal Holocaust achete il y a 1-2 decennie et pas sur que je ne la verrais jamais... :oops:

- un Truc comme Street Trash: bien aime a l'epoque, mais j'ai passe la chance de le voir en streaming l'annee passee, parce que quand meme tres miserabilitste sur le fond quoi (meme si techniquement bien fichu)...

- toujours tente de revoir Eraserhead. Vu une fois en salle. Le film est passe par la suite a la tele. Pas ose le revoir. J'hesite toujours...(je pense quand meme plonger un jour, car fan de Lynch).

- Guine Pig et les shockumentary (Face of Death--a l'epoque, zappe parce que je pensais que c'etait pour de vrai :oops:, de nos jour, je zappe parce que...bidon, allez comprendre :lol: ) . En fait, les trucs cheap et crapoteux, quoi. Pas vraiment mon truc a l'epoque et encore moins maintenant.

Ensuite: les surprises.

- C.H.U.D.: vu recemment en streaming. Bien aime et vu a plusieurs reprises pendant les annees 80s, toujours bien fichu sur le fond et une excellent serie B, mais un gros malaise cette fois, a cause de...la crasse ambiante. C'est vrai, dans Street Trash, j'ai souvenir de clodos "maquilles" ou on dessinait/peignait la crasse sur les visages et les membres. Dans C.H.U.D. la crasse est partout: les immeubles, les rues, les clodos, les egouts sont atroces (bref, des egouts, quoi :? ). A la fin, Daniel Stern est couvert de crasse de la tete aux pieds. Franchement, les maquilleurs meritaient un Oscar. Les acteurs ont du descendre dans les egouts pour de bon et du etre vaccines contre toutes les cochonneries possible et imaginables. Franchement, a la fin du film, ca me demangeait de prendre une douche! :?

- Child's Play: vu l'annee passee. Vu en salle a l'epoque. Jamais ete un de mes films de chevet. C'est vrai quoi, une poupee made in Taiwan en plastique, c'est quand meme moyennement menacant...La poupee Zuni de Trilogy of Terror (en bois) fout plus la frousse en ce qui me concerne. LA grosse surprise de la scene qui cette fois m'a mis super mal a l'aise (pas le cas a l'epoque) est la scene ou le gosse prend le metro tout seul, va dans un quartier degeu et rentre dans une crack house. Les gosses, meme adulte, je m'en fous, c'est pas mon truc (j'en ai pas d'ailleurs). Mais la, en tant qu'adulte, ca m'a mis sous tension alors que je me rappellais de la fin du film et donc savais qu'il n'allait rien lui arriver au gosse. Vraiment etonne sur le coup...Je me suis decouvert un cote "adulte responsable (en ce qui concerne les gosses)" qui m'a etonne au plus haut point.

Bizarrement, la gamine de Assault on Precinct 13, zero probleme. Allez comprendre... :mrgreen:

Autre genre: le X. Nostalgique, j'ai essaye quelques titres d'antan dont je me rappellais. Resultat: le niveau de pilosite en vigueur a l'epoque a coupe court aux sceance. :shock: Paradoxalement, l'epilation (au laser?) qui semble de rigueur de nos jours me fait tout aussi tiquer...Dur de trouver un bon equilibre... Poil or not poil, that is the question :mrgreen:

Sur une note plus rigolote: la tolerance pour certains comportements dans les annees 80s qui ne passeraient resolumment plus de nos jours.
- Ghostbusters: a l'occasion du reboot il y a quelques annees, j'ai revu le film de 1984 a la TV et me suis finalement rendu compte que...Bill Murray harcele sexuelement Sigourney Weaver pendant tout le film. :shock: A la fin, elle cautionne, dont l'honneur est sauf! :mrgreen:
- Stakeout: Richard Dreyfuss, flic, "stalk" Madeleine Stowe. :shock: Mais c'est une comedie romantique, dont ca passe! :mrgreen:
- Big: Elizabeth Perkins s'envoit en l'air avec la version (adulte) de Tom Hanks :mrgreen: , qui a l'interieur, reste un gosse de 13 ans. :shock:

Marrant tous ces films "grand public" et vu en famille a l'epoque, sexuellement TRES charges. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, des forumeurs ont des changements (radicaux) a partager? Des trucs qui ne passent decidemment plus. Des genres? Des titres? Des trucs qui, aimes a l'epoque, sont tombes totalement en disgrace? Des scenes qui tout-a-coup la fiche mal alors que, jusque-la, ca n'etait pas le cas? Certains se sont-ils decouverts des intolerances techniques? Des attitudes dans les films qui ne passent plus?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre