Mac et Moi - Stewart Rafill (1989) : Mon E.T. chez Burger King

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Mac et Moi - Stewart Rafill (1989) : Mon E.T. chez Burger King

Message par Machet »

Ah les salauds, ils n'ont eu honte de rien, et surtout pas de copier E.T.
Le film coche un maximum de cases :

- martiens perdu sur terre
- martiens marrons avec de gros yeux globuleux
- famille californienne, père absent
- habitant à la lisière d'une banlieue de Los Angeles, sur les collines
- avec le traditionnel break familial (celui avec les flancs en bois)
- grand frère s'appelant Michael, et petite voisine en guise de petite soeur
- on nourrit le martien à coup de bonbec multicolore et de Coca
- on siffle l'air de Twilight zone
- on met des hommes en costumes cravates pour traquer le martien
- le martien a des pouvoirs télékinétiques
- le martien veut retrouver les siens
- les gamins le cachent en le déguisant (ici en nounours)

Plus des petites touches personnelles (oui, il y en a !) :

- un gamin handicapé (la seule originalité digne d'intérêt)
- effets spéciaux dégueulasses et design des martiens hideux.
- les martiens ont l'air naturellement bourré, ils passent leur temps à perdre l'équilibre.
- une scène hallucinante de comédie musicale au McDonald's :shock: Hé oui, c'est la fête au McDo, tous les petits américains s'y retrouvent pour s'amuser, avec en prime Ronald, le clown bien creepy, pour s'occuper de vous.
- placement de produit à fond : Coca (c'est carrément la source de nourriture principale et même un médicament) et... le McDo évidemment
- une fin digne d'Avatar de James Cameron (si si !) :D
- l'épilogue le plus what the fuck qu'il m'a été donné de voir : la famille martienne, habillée sur leur 31, se fait naturaliser citoyens américains, et partent ensuite sur une des autoroutes de LA, au volant de leur décapotable ! :shock:

A sauver ? Rien. Si, la musique d'Alan Silvestri. J'espère qu'il a eu un gros chèque et des Big Mac à volonté en compensation.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
orco

Message par orco »

J'ai le DVD français dans le fond d'un carton mais je ne l'ai toujours pas vu. Il existe d'ailleurs un 4K chez Vinegar Syndrome. Dois-je faire l'upgrade ? Je ne suis pas sûr. :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Contexte: le producteur R. J. Louis avait déjà travaillé sur des campagnes publicitaires pour McDonald's et était associé à son organisme de bienfaisance/charité, Ronald McDonald House Charities (RMHC).
Il expliqua qu'à l'époque, Ronald McDonald était « encore plus connu que le Père Noël », mais qu'E.T. n'était pas loin derrière. Il estima donc que la nouvelle génération avait besoin de son propre E.T.
Louis dut négocier les droits d'utilisation de la marque McDo et de ses éléments graphiques dans le film, comme pour la marque de boisson. Il présenta le projet comme une opération de promotion croisée, dont la promotion pourrait être assurée dans les restaurants de l'enseigne et dont les bénéfices contribueraient au financement de RMHC.
D'ou les autorisations de tournage dans les lieux de ventes des hamburgers avec le clown, le respect des standards vestimentaires, etc..

McDo n'a pas mis l'argent sur la table a proprement parler pour le film, mais Mais Golden State Foods, qui fabrique la viande, la sauce spéciale, le ketchup et les légumes de McDonald's, qui a accepté de participer au financement. et McDo a gardé le contrôle et a décidé d'en faire une publicité de 90 minutes. C'était l'une des premières fois qu'une telle opération de promotion croisée était réalisée avec une autre entreprise. Le placement de produit et les films sponsorisés sont monnaie courante aujourd'hui, mais ce n'était pas vraiment le cas à l'époque.

Le problème majeur, c'est que Disney, voyant que McDonald's faisait de la promotion croisée avec un film, a réalisé l'excellente idée et a immédiatement signé un contrat de trois ans. Une aubaine pour McDonald's, mais la société s'est souvenue qu'elle avait déjà signé un contrat pour un nouveau film avec un personnage totalement inconnu.Elle a donc dû respecter l'accord avec Louis.
Le film a été un gros échec, mais historiquement une leçon sur les erreurs à ne pas commettre en matière de placement de produit et de promotion croisée, dont d'autres films et entreprises ont pu tirer des enseignements.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

C'est marrant en voyant DISCLOSURE DAY et ses magnifiques E.T. pradeliens j'ai beaucoup pensé à MAC ET MOI! :mrgreen:
Répondre