Pour le concept de la porte invisible qui ouvre sur une autre dimension, on avait déjà ça dans Twilight Zone
Backrooms - Kane Parsons (2026)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Backrooms - Kane Parsons (2026)
et le texte que je citais sur Lovecraft plus haut tellement plus WTF je dirais en résumé : derrière le mur tout l'univers
et au fait aussi .. les affiches de recherches des personnes perdues
et au fait aussi .. les affiches de recherches des personnes perdues
Spoiler : :
J'ai beaucoup aimé!
Le film s'affranchit assez vite du modèle escape game ou même du genre horrifique found footage en allant explorer d'autres contrées plus étranges et psychanalytiques.
A l'image de ces espaces liminaux, le film se veut minimaliste, tant dans le nombre de personnages que dans les dialogues et c'est tant mieux! On est complétement à contre courant des canons hollywoodiens actuels, hyperactifs et bavards.
On a droit à des visions assez incroyables, et il y a aussi une certaine obsession pour les technologies retro (tubes cathodiques, cassettes, disquettes), idem pour la déco et la musique, pleine de sonorités datant de l'époque où l'on utilisait encore le terme "digital"
.
Je suis à peu près sûr qu'on aura droit à une voire plusieurs suites, tant il y a de choses à exploiter dans cet univers. A suivre.
Le film s'affranchit assez vite du modèle escape game ou même du genre horrifique found footage en allant explorer d'autres contrées plus étranges et psychanalytiques.
Spoiler : :
On a droit à des visions assez incroyables, et il y a aussi une certaine obsession pour les technologies retro (tubes cathodiques, cassettes, disquettes), idem pour la déco et la musique, pleine de sonorités datant de l'époque où l'on utilisait encore le terme "digital"
Je suis à peu près sûr qu'on aura droit à une voire plusieurs suites, tant il y a de choses à exploiter dans cet univers. A suivre.
- Les Bisseries
Vu cette semaine... franchement une des meilleures surprises de l'année! Ca tient ses promesses, c'est bien rythmé et énigmatique pile ce qu'il faut (on pense à la red room de Mr Lynch mais aussi à Cube de Natali) en jouant sur les espaces et le son. Ca se permet même d'être assez frais dans un cinéma de genre qui n'en finit plus de se parodier (à mon sens en tout cas
). Par contre si le film continue sur sa lancée, il va falloir s'attendre à des ersatz bas de gamme dans pas longtemps... Pour un long métrage issu de la culture web, c'est plus qu'honnête!
Ma chronique complète: ici!
Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
- Teurk le Sicaire
Naïf de tout prérequis sur l'univers internet des backrooms, la découverte sur grand écran de cette adaptation ciné ne fut pas le ride attendu. Attention, le concept est bien pensé et tout aussi bien mis en image dans son continuum esthétique. L'intro capte d'emblée l'attention et la découverte de ce super espace liminal est intrigante, avec un emploi assez foudingue des décors qui ressemblent à des niveaux procéduraux buggés dans un esprit proche du jeu vidéo Control (l'inspiration commune aux deux oeuvres par la Fondation SCP explique sans doute cela).
Mais j'ai trouvé que le film ne parvenait pas à mener son concept au-delà de l'effet de style, ce qui s'est traduit chez moi par un faible ressenti de tension horrifique, encore plus quand la créature est révélée. Bon, on a tout de même envie de saluer l'effort de ce jeune réalisateur et de conserver les aspects réussis, d'autant que l'écoute postérieure d'avis et de critiques me ferait réévaluer à la hausse des thématiques que j'avais loupées (très bonne analyse sous le prisme du labyrinthe et du Minotaure de Amélie du podcast Jumpscare). Un film sans doute à revoir.
Mais j'ai trouvé que le film ne parvenait pas à mener son concept au-delà de l'effet de style, ce qui s'est traduit chez moi par un faible ressenti de tension horrifique, encore plus quand la créature est révélée. Bon, on a tout de même envie de saluer l'effort de ce jeune réalisateur et de conserver les aspects réussis, d'autant que l'écoute postérieure d'avis et de critiques me ferait réévaluer à la hausse des thématiques que j'avais loupées (très bonne analyse sous le prisme du labyrinthe et du Minotaure de Amélie du podcast Jumpscare). Un film sans doute à revoir.
et leur jeuvideo fait aussi penser à d'autres bien sûr, les Silent hill, Rules of engagement, Control, ...
"SCP-3008 est un magasin Ikea dont l'intérieur s'étend à l'infini et où les clients perdent leur chemin et restent piégés. Ces clients ont formé une proto-société et sont forcés de se défendre contre des monstres humanoïdes (appelés SCP-3008-2) à l'apparence d'employés du magasin sans visage et aux membres disproportionnés et qui deviennent agressifs seulement pendant la nuit["