Trapped / Traqués - Fred Walton (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Trapped / Traqués - Fred Walton (1989)

Message par Superwonderscope »

Kathleen Quinlan est une jeune femme travaillant tard dans un gratte-ciel et, en compagnie de Bruce Abbott, se trouve bloquée dans l'mmeuble, agressée par inconnu qui tente de la tuer.

Un film TV commandé par Universal a Fred Walton. le film a une belle reputation, mais est demeure en mode VHS depuis sa sortie. A ma connaissance, aucun DVD n'a été édité, et il est invisible sur Youtube, pourtant peu avares en Telefilms. Je l'ai dans mes archives, l'ayant enregistré a sa diffusion. (dariocarpenter si je trouve cela, je penserai a toi). Je l'ai vu il y a tres longtemps et je n'en ai honnêtement aucun souvenir.

Je n'ai trouve qu'un film annonce double en italien - littéralement "piège de cauchemar", qui est un clin d'oeil a Die Hard, appelé Trappola Di Cristallo (Piège de Cristal), puisque le film de Walton a en quelque sorte lancé les avatars de films policiers ou action dans des gratte-ciels.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Trapped - Fred Walton (1989)

Message par dario carpenter »

Merci Francis 8)

Sorti en vhs VF chez CIC à l'époque sous le titre "Traqués"

Image

https://www.horreur.net/film/traques-18014

Je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu une interview de Claude Chabrol dans les années 90/2000, dans Première je crois, où il conseillait des films et notamment "Terreur sur la ligne"...Chabrol trouvait le travail de Walton injustement méconnu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Trapped / Traqués - Fred Walton (1989)

Message par Superwonderscope »

Tres bon telefilm, a ma grande surprise. Walton a élaboré un suspense a la base assez simple , a savoir l'enfermement de plusieurs personnes dans un gratte-ciel le temps d'une nuit, avec un stalker/tueur (Ben Loggins) sans nom (le seul tueur moustachu a ma connaissance!) aux motivations mystérieuses - bien que soulignées des les premières minutes. Mais c'est un peu au spectateur de rassemble les pieces du puzzle.
Kathleen Quinlan joue le role d'une responsable d'un gratte-ciel avec une peur maladive de la hauteur (qui sera utilisée a bon escient dans une scene bien tendue) qui se retrouve pris au piège d'un bâtiment aux elements de sécurité et entree/sortie détruits par un agresseur qui la pourchasse elle et sa collegue Renni (Katy Boyer)
elle avait confirmé la reference Die Hard au féminin. Chose curieuse puisque il ne s'agit pas d'un film d'action, mais construit plutôt comme un slasher. Passée la première demi heure plutôt bavarde et construisant les personnage, Walton transforme le tout en sussent assez tendu, adjuvant un autre personnage curieux nomme John Doe (bruce Abbott) dont le comportement est tout aussi suspect. Un voleur de secrets industriels? ou voleur tout court? le scenario laisse le tout volontairement dans l'ombre, se focalisant sur le tueur assez inquiétant et qui est, c'est nouveau, ambidextre. Il a deux armes de choix : une batte de baseball, qui donnera un meurtre assez violent, et un poignard.

Le film ne menage pas son atmosphère assez bizarre, jouant sur les espaces deserts, aux étages non termines de l'immeuble, se dégageant presque quelque chose de fantastique, bizarre, voire meme surréaliste sur la fin. Il existe un côte palpable et le fait que le film ait été effectivement tourne dans un immeuble de Dallas apporte ce réalisme des situations. Ce qui rappelle quelque peu When a stranger calls, doublé d'un concert dérivé d'Halloween II et son hôpital desert. On se voit octroyer quelques jump scares, pas tous effectifs mais bien vus.Et L'explosion de la voiture est sacrement bien faite.

Le final est fun mais manque quelque peu de ce petit plus qu'une production cinema aurait pu apporter. Mais pour un telefilm au budget assez bas, on est tres largement au dessus du panier. (/surtout a cote de cette merde de P2 qui lui ressemble bizarrement)

NB: pour le côte people, Bruce Abbott largua Linda Hamilton pour se mettre en couple avec Kathleen Quinlan pendant le tournage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre