La reine de la magie noire - Liliek Sudjio (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La reine de la magie noire - Liliek Sudjio (1981)

Message par Manolito »

Titre indonésien : Ratu ilmu hitam

Après qu'un mariage a été perturbé par des manifestations surnaturelles, une jeune femme est injustement accusée de sorcellerie, battue et laissée pour morte. Elle est recueillie par un sorcier qui la forme aux arts de la magie noire afin qu'elle puisse se venger...

Image

"La reine de la magie noire", où une certaine quintessence du cinéma bis international. Surtout connu en France à travers son exploitation en vidéo, ce titre d'épouvante indonésien aurait aussi été distribué dans nos salles en 1983 semble-t-il.

Cette histoire de sorcellerie sur fond de village rural indonésien est d'un grand exotisme, d'une grande naïveté aussi, comme nous voyons s'y confronter une jeune femme formée à la magie noire et un pieux musulman qui combat les forces du mal à coups de prières. L'histoire est naïve, parfois longuette, parfois traversée d'ellipses frappantes. Mais la mise en forme étonne par un certain soin.

Le format scope de l'image est bien occupé par des décors et des paysages naturels riches en détail et en textures attrayantes. Les effets spéciaux sont quelques fois voyants, mais aussi la plupart du temps très astucieusement exécutés, si l'on fait un effort minimum de contextualisation de ce métrage (industrie du cinéma avec très peu de moyens) !

Nous avons en particulier quelques trucages gore inventifs et délirants, comme cet homme qui s'arrache sa propre tête avant que celle-ci ne s'envole dans les airs et morde à qui mieux mieux ! On appréciera aussi une apogée gore finale assez impressionnante qui surenchérit sur "Scanners" et "Furie" dans l'explosion humaine !

Alors, certes le film a ses naïvetés et - surtout - ses longueurs, mais il a aussi pour lui l'originalité et l'exotisme de son contexte ; sa manière très premier degré d'aborder des légendes locales. Et au fond de divertir assez efficacement le spectateur !
Manolito
Site Admin

Re: La reine de la magie noire - Liliek Sudjio 1979

Message par Manolito »

J'en profite pour signaler que je l'ai vu sur le dvd mondo macabro (ntsc multizone), apparemment épuisé, qui propose une copie 2.35 16/9 globalement très satisfaisante, surtout si on veut bien se rappeler du syle de film dont il s'agit, de son âge, de son origine exotique. La copie est globalement propre, avec une excellente résolution, des couleurs et des contrastes réussis, un rendu honnête des plans en sombre et/ou granuleux. Il y a quelques petits pépins vidéos (moirages, compression bizarre dans les couleurs saturées), mais c'est tout de même une belle surprise qui rend bien justice au film. Bande son disponible post synchronisée en anglais, en mono 2.0, dans une qualité très moyenne (son bouché, bruit de fond). Je ne sais pas si c'est la version "originale" du film ou si ce devrait plutôt être de l'indonésien...

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La reine de la magie noire - Liliek Sudjio 1979

Message par Superwonderscope »

Je n'ai vu que Sundelbolong avec Suzzanna, que j'avais deja bien apprécie, ici avec cette Queen of Black magic, on navigue dans les memes eaux, les deux films ayant été tournes la meme année.

Suzzanna possedé une presence magnétique, entre victime éplorée et déesse de la vengeance. Sudjio sait tres bien la mettre en avant, avec une certaine maestria dans l'utilisation du format Scope. Les scenes ou on voit sa silhouette effectuer des sauts en plein ciel devant une pleine lune sont assez bluffantes. J'ai trouve que Rapi Films avait mis les moyens sur l'ampleur, de la fete initiale luxuriante aux couleurs qui éclatent, aux plans de nuit avec villageois a la torche... le réalisateur sait y faire.

Il y a aussi, comme dans Sundelbolong, l'histoire est centrée sur une jeune femme qui voit sa vie tourmentée par des hommes qui la réduisent a néant ( on sent ici quelque peu une influence de Carrie). Le tout via une débauche d'effets spéciaux, dont certains étonnants et peu ragoûtants, Voir l'acteur qui surgit de la rizière la bouche pleine de vers énormes, bravo. Un déferlement de gore, de veines prêtes a exploser, de visages aux bulles de sang qui gonflent, de bebe et tete volante, dont probablement la plus belle scene de decapitation sauvage jamais mise sur pellicule. Exterminator peut aller se rhabiller.

le film oscille entre commentaire social, croyances religieuses, manipulation des masses - et bien évidemment la religion (ici musulmane) qui éloigne les mauvais esprit s a grand renfort de prière. C'est tres naïf, mais une condition sine qua non pour pouvoir sortir le film. Là où cela devient assez curieux, c'est la fin :
Spoiler : :
où les forces conjointes de la Magie Noire et de la Religion qui sauve parviennent a se débarrasser du méchant qui explose
. Il y avait aussi une certaine ambiguïté transgressive dans Sundelbolong.

Suzzanna porte le film sur ses épaules, une evidence. Son regard perçant , sa silhouette élégante et le jeu lorsqu'elle jette ses sorts emplissent l'écran. Le sur-jeu de certains acteurs paraitront curieux aux occidentaux peu habitues, et je pense aussi qu'il m'a manque de les de compréhension de la culture auquel se rattache le film. Ce qui na m'a pas epeche d'apprécier le film , loin s'en faut. Une certaine idee du Bis, a rattacher a l'histoire cinema de l'Indonesie ( le documentaire sur le disque de Sundelbolong était tres éclairant a ce sujet)., avec des fulgurances WTF mais tres soignees.

Je pense que je suis prêt pour Mystics in Bali, que je n'ai jamais vu.

Pour répondre a manolito, le film est effectivement sorti en France en juin 1983 avec 23 618 entrees au compteur, mais effectues sur près de 9 ans d'exploitation. Une des copies revenait quasiment tous les ans au Brady, jusqu'à la revente du cinema en 1994, ou la copie disparut de la circulation.

la copie HD est splendide, le travail ayant cette fois été fait depuis la négatif original. Tous les films indonésiens étant tournes sans prise de son directe, furent tous post synchronises, et cela se sent ici. Curieuse utilisation de la musique, dont certains morceaux confient au malaise ambiant.
deux extras, dont Joko Anwar, qui a écrit le remake de 2019 et une visite d'ILM (Indonesian Light and Magic :mrgreen: ) , le studio qui faisait les effets spéciaux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre