A.I. Intelligence Artificielle - Steven Spielberg (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

A.I. Intelligence Artificielle - Steven Spielberg (2001)

Message par Haribo »

Dans un futur proche... où les robots prennent une part importante dans la vie de tous les jours ; où les androïdes rêvent d’être plus humains, David fait un matin son entrée chez Henry et Monica, couple frappé par le coma de leur fils unique. David est un robot-enfant qui ne souhaite bientôt qu’une seule chose : être aimé par sa « maman ». Malheureusement, c’est un amour qui lui est interdit. David ira jusqu’au bout du monde pour cela... et plus loin encore.

Arlésienne de Kubrick, le projet repris et adapté de la nouvelle de Brian Aldiss par Spielberg, se prends à sa sortie en 2001 une volée de tomates pour pseudo émotivité artificielle. Que reste t'il aujourd'hui de ce film aux indénombrables dissidents ?
Une nouvelle vision récente permettra peut-être de faire le point.
Ce qui frappe à le revoir c'est son aspect incroyablement personnel malgré la présence limite digne d'un chateau hanté par Kubrick.
Alors trip schyzo ou oeuvre habitée ?
Encore aujourd'hui je ne saurai trancher, tant Spielberg me fait l'effet d'une totale humilite envers la matière originale, témoignant un profond respect des implications historiques du projet tout en faisant sien les pistes ouvertes par un script d'une richesse dont on avait plus vraiment l'habitude.
En gros ce film a de plus Kubrickien le fait de poser de multiples questions sans y répondre nécessairement, usant de la rupture de ton pour mieux asseoir une dimension Spielbergienne aux limites de la psyché dans ce qu'il a de trop vite jugé comme expression d'une naïveté légendaire. Qui croit ca encore ?
Et la place de l'humain dans tout ca ? A.I. pendant négatif de 2001 ?
Vous évoluez comment vis-à-vis de ce film vous ?
Pour être honnête, je tranche : je pense que c'est de la race d'un vrai chef d'oeuvre qui t'accompagne dont je te parle.

Image
niko13

Re: A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Steven Spielberg (2001)

Message par niko13 »

Haribo a écrit :Pour être honnête, je tranche : je pense que c'est de la race d'un vrai chef d'oeuvre qui t'accompagne dont je te parle.
Pareil pour moi, un vrai chef d'oeuvre de SF (beaucoup plus que Minority Report, actioner extremement bien balance, malgre sa fin pourrie, mais pas oeuvre de SF).
Une seconde partie trop lineaire, mais une premiere et une troisieme sublimes.
Et, bien qu'etant un inconditionnel de Kubrick, je pense qu'il n'aurait pas pu mettre en scene ce film, tellement il est propre a Spielberg (peut-etre son plus perso).

Bon, maintenant tous aux abris, ca va commencer a tirer dans tous les coins... :lol:
tuor

Message par tuor »

bon film mais avec des parties inégales.

pour ce qui est de la fin de "minority report", j'ai lu une explication qui rend la fin beaucoup plus intéressante et moins bâclée. il suffit de penser que le film se termine "réellement" lors de l'internement de tom cruise, et qu'ensuite on voit la fin tel qu'il la rêve dans son cocon, du fond de son trou en dormant.

en gros, cruise finit bien sa vie en taule !!! :mrgreen:

...
Bast

Message par Bast »

Alors, j'ai détésté ce film a la première vision
et j'ai presque pleuré a la deuxième.
J'adore ce film finalement mais j'ai clairement changé de position, je ne savais pas du tout a quoi m'attendre la première fois, il a fallu que je le digère

Pour Minority, j'ai pas aimé du tout, du tout...
Modifié en dernier par Bast le ven. avr. 30, 2004 3:44 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

tuor a écrit :
en gros, cruise finit bien sa vie en taule !!! :mrgreen:

...
merci de rationaliser le fait que j'avais adoré ce film à sa sortie :lol:
niko13

Message par niko13 »

Bast a écrit :Alors, j'ai détésté ce film a la première vision
et j'ai presque pleuré a la deuxième.
J'adore ce film finalement mais j'ai clairement changé de position, je ne savais pas du tout a quoi m'attendre la première fois, il a fallu que je le digère
Mefie toi, s'il te prenait l'envie de le voir une troisieme fois. :wink:
Haribo

Message par Haribo »

c'est pour ca, je n'aurai de cesse de le dire IL FAUT REVOIR (certains) films :lol:
Bast

Message par Bast »

:mrgreen: .
Pis je viens de voir la signature d'Haribo, pinaize, il va falloir s'y faire a tous ces changements
niko13

Message par niko13 »

tuor a écrit : en gros, cruise finit bien sa vie en taule !!! :mrgreen:
Mouais, on se rattrappe un peu aux branches la non ? :D

Mais attention, ca n'enleve rien au merite de Minority Report. Mis a part ces 20 dernieres minutes "hollywood night's style", le reste du metrage est une bombe atomique...
Haribo

Message par Haribo »

Bast a écrit ::mrgreen: .
Pis je viens de voir la signature d'Haribo, pinaize, il va falloir s'y faire a tous ces changements
nan je t'assure, une fois que c'est calé les gardiens s'y feront et à ce moment tu fais signe, je t'envoie un paquet de fraises :lol:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Faut que je le revoie.
Au ciné je l'avais trouvé boiteux, avec des poussées de gnangnanterie dont Spielberg a parfois tendance à abuser, etj'avais été un peu interloqué à la fin.
Mercador

Message par Mercador »

La dernière partie avec les extra-terrestres me gêne terriblement. Si le film s'était achevé sous les flots près de la fée bleue, il aurait été parfait.

C'est un peu comme la fin d'Abyss qui gache tout le plaisir.
niko13

Message par niko13 »

Mercador a écrit :La dernière partie avec les extra-terrestres me gêne terriblement. Si le film s'était achevé sous les flots près de la fée bleue, il aurait été parfait.
Ce sont des mechas, pas des ET !!!!
Bast

Message par Bast »

Buralo66 a écrit :Faut que je le revoie.
Au ciné je l'avais trouvé boiteux, avec des poussées de gnangnanterie dont Spielberg a parfois tendance à abuser, etj'avais été un peu interloqué à la fin.
c'est justement l'interloquage final qui m'a poussé a le revoir, et la, REVELATION :o
Haribo

Message par Haribo »

Mercador a écrit :La dernière partie avec les extra-terrestres me gêne terriblement. Si le film s'était achevé sous les flots près de la fée bleue, il aurait été parfait.
il me semble n'y avoir pas plus d'E.T. dans A.I. que de rhododindrons dans LA SOUPE AUX COUX me dit-on dans l'oreillette gauche :lol:
Répondre