"L'esquive" de Abdellatif Kechiche : A fuir !!!!!!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

"L'esquive" de Abdellatif Kechiche : A fuir !!!!!!

Message par DPG »

Cet aprem' je me suis dis "Tiens ça fait longtemps que t'es pas allé au ciné" (depuis Spidey 2 pr les curieux) et j'ai décidé de jeter un oeil au programme. Je compte aller voir "Hellboy" mais j'ai pas envie aujourd'hui, je me sens plus d'humeur pour un petit film. Je regarde donc ce qui passe ds ma belle ville de Montpellier et je vois qu'un des ciné repasse plein de films ayant eu un certain succès critique durant l'année. Il y a du "Lost in translation", du "21 Grams"... et ds le tas un film français qui s'appelle "L'esquive" signé par l'auteur de "La faute à Voltaire", Abdellatif Kechiche.

Je lis le résumé, ça a l'air plutot sympa, je vois que sur Allociné le film faisait l'unanimité tant critique que publique.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 48230.html
Bref je me lance :D

Et ben j'aurais mieux fais de m'abstenir :? On va faire clair, j'ai litteralement detesté. C'est même la 1ere fois de ma vie que je pars d'une séance salle avant la fin du film. En fait au bout d'1/4 h je crois que je tenais déjà plus et j'ai repoussé les limites de ma patience. Mais comme rien ne changeait, j'ai craqué.

L'histoire donc c'est un jeune garçon dans une cité, son quotidien, et sa decouverte du theatre pour seduire une jeune fille.

A priori, ça part d'une bonne intention. Montrer de façon simple et honnete que dans les cités il y a autres choses que des tournantes et des voitures qui crament. Les comédiens sont non-professionels et le tout respire l'authenticité. Mais PUTAIN QU'ON SE FAIT CHIER !!!!!!!! Ca a beau nous montrer des jeunes, c'est bien qu'il se passe autre chose que des discussions de cage d'ascenseur pendant 1h30. De plus la plupart des acteurs retenus ont le charisme d'une huitre et sont saoulants au bout de 3 repliques, la direction d'acteurs etant totalement inexistante. En bref c nullissime, sur tous les plans. Pas d'histoire, pas de mise en scène, rien, le néant absolu. Dans un registre plus ou moins similaire, Jacques Doillon avait signé un attachant "Petits frères", là on a juste un film vain, inutile, enervant et creux. A eviter.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Buralo66

Message par Buralo66 »

Mouahahah, bien fait pour toi, t'avais qu'à aller voir autre chose !
Zecreep

Message par Zecreep »

Bon film pour ma part. Je m'en méfiais comme de la peste, malgré ses critiques élogieuses et le succès public. J'y suis allé à reculons et j'ai trouvé finalement le film juste dans sa description d'une certaine jeunesse de banlieue. J'y ai retrouvé de nombreux profiles que je connaissais pour les avoir face à moi au quotidien au collège. Assez déroutant d'ailleurs pour moi cette mise en abîme, car riche en "mauvais" souvenir. D'où peut être ma note finale assez tiède XX, par rapport à d'autres.
DPG

Message par DPG »

C'etait assez bizarre en fait, dans la salle, que des vieux, qui venaient un peu pour voir à quoi ça pouvait ressembler un jeune de banlieue sur les conseils de Liberation ou Telerama. Parfois ils souriaient qd ils entendaient les expressions, parfois ils trouvaient ça bizarre, ils ne devaient pas en comprendre la moitié faut dire. Ambiance assez moisie je dois dire. Mais bon, certaines personnes en France sont tellement déconnectés de la réalité que ça les aide pt etre des docus comme ça. (Je dis pas ça pr toi Zecreep je te rassure :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Zecreep

Message par Zecreep »

DPG a écrit :C'etait assez bizarre en fait, dans la salle, que des vieux, qui venaient un peu pour voir à quoi ça pouvait ressembler un jeune de banlieue sur les conseils de Liberation ou Telerama. Parfois ils souriaient qd ils entendaient les expressions, parfois ils trouvaient ça bizarre, ils ne devaient pas en comprendre la moitié faut dire. Ambiance assez moisie je dois dire. Mais bon, certaines personnes en France sont tellement déconnectés de la réalité que ça les aide pt etre des docus comme ça. (Je dis pas ça pr toi Zecreep je te rassure :wink: )
Exact: I'm young, thin and gorgeous! :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Rhho, il était pas si mal ce film. C'est sur qu'il ne s'y passe pas énormément de choses, mais il est intéressant de voir un film sur la banlieu qui désamorce les clichés habituels. Une vraie justesses dans le ton. Contrairement a toi dpg, j'ai trouvé les acteurs assez conviancants, et le travil sur la langue réussi. Au final j'y ai vu une histoire simple (pas simpliste), et émouvante.
xx
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Buralo66 a écrit :Mouahahah, bien fait pour toi, t'avais qu'à aller voir autre chose !
Clair, et dire qu'il viens nous demander notre avis pour ne pas l'appliquer après :lol:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Romain

Message par Romain »

Parfois ils souriaient qd ils entendaient les expressions, parfois ils trouvaient ça bizarre, ils ne devaient pas en comprendre la moitié faut dire
Tiens,tu parles de moi,là... :roll:
J'etais completement largué et je n'ai pas apprecié.
Je n'attends pas l'edition DVD.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Film de merde pour ma part. On a l'impression d'entendre n'importe quel troupeau de jeunz chopé dans un coin pourri du XIX ... Je n'ai pas eu l'impression que quiconque jouait dans ce film , juste de voir des roles de tous les jours ... merdique !!!

0/6
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

l' actrice est sur france 2. le mec lui demande "vous avez pris l'accent de banlieue" .. réponse "vous savez denos jours je peut pas être étranger à cet accent"... ca m'a bien fait marrer. :D
Modifié en dernier par Superfly le lun. févr. 28, 2005 2:44 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZeitGeist a écrit :Film de merde pour ma part. On a l'impression d'entendre n'importe quel troupeau de jeunz chopé dans un coin pourri du XIX ... Je n'ai pas eu l'impression que quiconque jouait dans ce film , juste de voir des roles de tous les jours ... merdique !!!

0/6
Je n'ai pas vu le film au mais au vu des quelques extraits qu'on a passé à la télé, ça ne m'étonnerai pas qu'il soit conforme à ta description.

Enfin bon, visiblement, il a breaucoups plû aux césars. Un vote démago et vagueuemnt symbolique à la place d'un vote récompenssant le talent, ça serait pas la première fois que ça arrive.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Dragonball a écrit :Enfin bon, visiblement, il a breaucoups plû aux césars. Un vote démago et vagueuemnt symbolique à la place d'un vote récompenssant le talent, ça serait pas la première fois que ça arrive.
Si c'était les Choristes, tu aurais dit exactement la même chose.

Bref, vous voulez tellement vous démarquer que ça en devient stupide.

Je n'ai pas encore vu L'Esquive mais je préfère croire les arguments des défenseurs qui me semblent bien plus crédibles...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Dragonball a écrit :Enfin bon, visiblement, il a breaucoups plû aux césars. Un vote démago et vagueuemnt symbolique à la place d'un vote récompenssant le talent, ça serait pas la première fois que ça arrive.
Si c'était les Choristes, tu aurais dit exactement la même chose.

Bref, vous voulez tellement vous démarquer que ça en devient stupide.
Non, ça ne m'aurais pas du tout dérangé, même si mes préférences allait plutôt vers "36 quai des orfèvres", "Le convoyeur" (Même pas nominné si mes souvenirs sont bons !) et "Podium".
Prodigy

Message par Prodigy »

C'était quoi "le talent" nominé cette année ? :D

Que je rigole :D
White Snake

Message par White Snake »

Un très beau film, j'osais à peine esperer une petite récompense...
Quant à La mer monte, incroyable qu'il ait raflé aussi quelques césars !

Cette cérémonie aura au moins le mérite d'attirer un peu l'attention sur de jolis films. J'ai pas vu par contre Les choristes et 36 quais qui, même s'ils sont réussis, on déjà bien marchés, alors un peu de notoriété pour des films plus confidentiels cela me semble une bonne chose...

Des films indépendants et ratés, les césars en récompensent depuis des années, cette année aurait pu être semblables aux précédentes (en récompensant Rois et Reines ou Brodeuses)... mais non... cette année, c'était indépendant et bon !!!
Image
Répondre