La dernière partie avec les extra-terrestres me gêne terriblement. Si le film s'était achevé sous les flots près de la fée bleue, il aurait été parfait.
seulement voila, même si la ressemblance est volontaire, ce ne sont pas des extra-terrestres, mais des robots à leur dernier stade d'évolution. ils étudient l'homme, leur créateur, des siècles après sa disparition suite apparement à une ère glaciaire, comme en témoigne les images.
Bast a écrit :Alors, j'ai détésté ce film a la première vision
et j'ai presque pleuré a la deuxième.
Ben moi j'en suis à la première vision ! Chiant et gnangnan au possible : j'ai pas réussi à rentrer dedans, c'est clair ! Je ferai donc un second visionnage....
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
j'ajouterai pour complèter que leur morphologie reprends directement le logo de CYBERTRONICS, ca me semble donc une piste beaucoup plus sérieuse (premier plan fondu travelling arrière sur Hurt et dans la suite du metrage)
Surtout que c'est déjà suffisamment riche et éloquent comme ca, si en plus on y ajoute des E.T. on a pas fini...
Haribo a écrit :j'ajouterai pour complèter que leur morphologie reprends directement le logo de CYBERTRONICS, ca me semble donc une piste beaucoup plus sérieuse (premier plan fondu travelling arrière sur Hurt et dans la suite du metrage)
Y'a aussi le discours de Jude Law ou la première apparition de David (on ne voit d'abord que sa silouhette, qui a la forme exacte des mechas du futur) comme indices révélateurs.
Mercador a écrit : Du coup, vous m'avez donné envie de le revoir, là !
hé ben voilà.
Je savais c'était pas un thread pour rien...
il est rediffusé lors d'une nuit Spielberg sur CANAL+ en mai. (avec MINORITY REPORT et l'édition spéciale des RENCONTRES DU TROISIEME TYPE) pour les abonnés qui tirent la gueule à l'idée d'insérer le disque.
Faut tout faire.
DPG au rapport !
L'indice sur l'identité des "créatures" que l'on voit apparaître à la fin est donné dès les 1er du film avec ce flou sur le symbole de l'entreprise fabriquant les méchas: il a exactement la forme qu'auront les méchas surdéveloppés du futur.
il n'empêche que moi aussi j'avais été un abusé par leur apparence très ET.Et malgré tout, j'avais aprécié cette interprétation car elle permettait de faire un lien entre les filmos de Spielby (ROTK et ET) et Kubrick (2001): la civilisation extra-terrestre comme étant supérieure à l'homme.
Il faut tout de même reconnaître que la véritable fin est beaucoup plus satisfaisante et intéressante "philosophiquement" parlant.
Surtout, je pense que c'est un rare film récent avec une fin qui a vraiment des couilles: déjà faire d'un robot l'avenir et seul rescapé de l'humanité il fallait le faire. En plus, montrer (extrêmement pudiquement) la mort d'un enfant comme une sorte de soulagement et d'accomplissement d'un voyage initiatique, il fallait oser! Et c'est celui qu'on traite de Mister guimauve qui l'a fait!
Comme quoi, malgré tout ce qu'on dit, il reste un des plus grands
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Comme quoi on en apprend tous les jours..... Sérieux, c pas de ETs? Alors il faudra que que je le revoie une deuxième fois ce film.... des méchas... cool... ça donne un sens à cette fin, alors....
marvin a écrit :
Surtout, je pense que c'est un rare film récent avec une fin qui a vraiment des couilles: déjà faire d'un robot l'avenir et seul rescapé de l'humanité il fallait le faire. En plus, montrer (extrêmement pudiquement) la mort d'un enfant comme une sorte de soulagement et d'accomplissement d'un voyage initiatique, il fallait oser! Et c'est celui qu'on traite de Mister guimauve qui l'a fait!
Comme quoi, malgré tout ce qu'on dit, il reste un des plus grands
Ce film, c'est son Pinocchio a lui, celui qu'il a toujours voulu faire. Un Pinocchio tragique, desespere (eh non, la fee bleue ne peut rien pour le pantin).
Merde, qu'il est beau ce film...
C'est vrai qu'énormément de spectateurs ont cru ou croient encore à des ET, le design des bebetes et le passé de Spielberg n'ont pas du aider. Et il est nécessaire de savoir que ce sont des robots. Du coup le film se revoit avec vachement de plaisir, y gagne beaucoup en sens. je pense que AI sera un de ces 4 sacrément réhabilité, et réhabilité ou pas ca reste un sacré bon moment de SF.
On a aussi pas mal tapé sur le coté un peu gnangnan neuneu de la fin, mais quand on s'y penche de plus pres, ca devient plus pathétique que sirupeux.
Mercador a écrit :La dernière partie avec les extra-terrestres me gêne terriblement. Si le film s'était achevé sous les flots près de la fée bleue, il aurait été parfait.
Ce sont des mechas, pas des ET !!!!
oui, des machines à un stade hyper avancé de l'évolution (ça fait penser à 2001 tout ça non ?)...
le film est magnifique jusqu'à ce qu'il se retrouve coincé face à la fée (en fait, c'est dommage cette fin hyper gnagnante).