Au sujet de la restauration sonore de TARZAN, Harry Hausen a écrit :Tu me fais flipper d'un coup !!!
Faut que je matte vite mon coffret dvd Z1 pour voir s'ils ne m'ont pas fait la même horreur !!!

Mais non, rassures-toi, ma 'tite caille, comme je le dis dans mon avis chiffré ( négativement, n'ayons pas de mauvaise surprise ) : c'est Àà croire que c'est
l'équipe du GrolandSat qui s'est chargé de ce travail de
restauratrion
Et, hop, j'en profite pour coller ma
critik de ce truc supporté
hier soir
"TARZAN, L'HOMME-SINGE ( TARZAN, THE APE-MAN )" de W.S. Van Dycke, film américain de
1932 avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan pour la première fois ( mais pas la dernière ) dans les rôles de Tarzan et Jane...
Et même si je suis connu pour aimer tous les cinémas et même défendre tout film quelqu'il soit, je crois que là
faudrait voir à pas pousser
Car, bien que la programmation de cette soirée thématique sur le centenaire de la naissance du champion olympique roum... heu, américain de Johnny "Tarzan" Weissmuller fut très bonne, les conditions de diffusion furent tout autre chose
Dans un doublage français ( stéréo ! ) à en faire passer cette
première adaptation ( parlante ? ) de Tarzan par Johnny Weissmuller pour un mauvais épisode des cinéma
classik du programme parodique de Canal "GrolandSat", il m'aura été assez dur de supporter cette re-découverte du film
en direct live
Je crois que j'aurais du me rappeller que je possédais de très convenables VHS ( du coffret collector ) en vue de ce... ce
truc
Car cette
correction sonore en aura desservit énormèment,
point de vue personnel, un film que ses qualités et défauts de 1932 n'arrangeaient déjà point
Comment pouvait-on faire courir et bondir cet athlète de
"JUNGLE JIM" Weissmuller dans une jungle africaine aussi carton-pâte alors que la même année ( 1932 ) dans un studio concurrent d'Universal James Whale réussissait granDIEUsement à nous faire croire au château Frankenstein ou à ce moulin qui brûle ? A croire que ces Goldin-Mayer, qui pourtant réussiront un superbe
"RKO 281" en 1941, n'avaient pas encore les décorateurs qu'il faut. Heureusement pour les aventures suivantes, si je peux dire ça comme ça, Acapulco saura servir de décors
naturels...
Et lorsque ce ne sont pas les arbres et les lianes qui sonnent
creux, je me demande comment le public de l'époque a pû imaginer
con le traitait en voyant ces acteurs dans les costumes grossiers des grands singes ayant élevé Tarzan ( car il ne s'agissait pas encore de Lord Greystoke, celui-ci étant en fait - le -
Boy dans les épisodes suivants ) ou même celui à qui les pygmées ( et je ne m'attarderai même pas sur ces nains rasés et peints enn noir tant cela me sembla relever de l'humour
noir ou pû me faire
sourire
jaune

) jetent nos aventuriers en patûre...
Peut-être les singes leurs semblèrent-ils aussi crédibles que ces
nègres africains décrits dans ce film encore plein de colonialisme
Et vas-y que je te remercie d'un
bwana par là et que je te protège
bwana de l'autre quand la chute de deux porteurs noirs importe peu à notre expédition ( "Qu'y avait-il dans ces sacs ? - Médicaments et des choses à troquer. Sinon pas grand chose"

) comparé à l'importance de sauver Jane, cette bonne fille blanche de bonne famille,
con aura pris soin d'encorder avant - tout de même
Et puis comme par ( un heureux ) hasard
colonialiste,
spoiler lorsque nos ( pseudo ) pygmées doivent sacrifier d'abord des victimes se seront les porteurs Noirs, qui meurent d'un coup d'un seul... quand nos héros Américains peuvent se défendre spoiler end : j'espère qu'il n'y aura pas que moi et
Miss Jane pour s'émeuvoir du sort de Riano et sesz compatriotes
M'enfin, les arrières propos ségrégationnistes d'une époque malheureusement en plein dedans
idéologiquement et les costumes
trois-pièces des grands singes peuvent disparaître derrière ce qu'il reste de
la magie du film
Une fois passées ces
stock shots de films documentaires sur l'Afrique Noire profonde et mystérieuse, que Jane et Holt résument à des hommes avec chacun leur plumeau ou plus de 200 plumes d'autruches par coiffe lors d'un trucage
que même Universal faisait encore mieux ( encore une fois ), ou que Tarzan sauve Jane de la charge d'un rhinocéros ( que je me souvienne ) dans le même effet d'acteur devant un film déroulant (

), enfin, on peut arriver à
la scène qui sauve(ra) ce film où dans une baignade fort suggestive l'érotisme de l'endroit propice à des ébats plus cons...équents cède au charme de l'amour innocent entre cette jeune femme éprise d'aventures et son
bô sôvage
Quel souvenir que voir
Maureen O'Sullivan ( "All My Children" ) relace ses bottes dans sa tenue détrempée sur la berge
Autrement/en dehors de ça, je ne vois pas vraiment bien comment expliquer que Jane devienne la mythique
"Moi, Jane, toi, Tarzan" de l'homme-singe campé par
Johnny Weissmuller ( "SWAMP FIRE" comme autre rôle que Tarzan ou Jungle Jim ) pour une série de cinq autres films...
Et puis ça me permet au moins de lui attribuer la
note moyenne ( sur les trois que je vois possibles ) de
2/6 quand la diffusion d'
hier soir en VF restaurée le fait descendre à
1/6 alors qu'une VO d'origine l'aurait laissé à 3/6
Force sera de constater qu'Arte se perd dans la recherche d'un public qui se voit de moins en moins attiré par les VO et sous-titres au grand dam des
z'ôtres, les amoureux du cinéma pour ne pas dire
puristes
C'était l'une de mes douloureuses mauvaises note de ma
carrière de ( mauvais )
critik