News bis Cinémathèque Française

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Battosai

Message par Battosai »

J'ai trouvé le film excellent malgrès tout (et puis j'ai juste dormi pendant la scéance de spiritisme :oops: ).
Et puis quiite a balancer, il ne faut pas oublier de dire que zecreep s'est endormi lors de sa première vision. La personne avec qui il l'a vu a du rembobiner la vhs d'1 heure...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Battosai a écrit :Et puis quiite a balancer, il ne faut pas oublier de dire que zecreep s'est endormi lors de sa première vision. La personne avec qui il l'a vu a du rembobiner la vhs d'1 heure...
moi,le film m'a captivé du début à la fin et ce dès la 1ère vision...c'est plutôt devant LA CLEPSYDRE que j'ai failli m'endormir! :lol: :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :J'ai trouvé le film excellent malgrès tout (et puis j'ai juste dormi pendant la scéance de spiritisme :oops: ).
Et puis quiite a balancer, il ne faut pas oublier de dire que zecreep s'est endormi lors de sa première vision. La personne avec qui il l'a vu a du rembobiner la vhs d'1 heure...
quand je m'endors, très souvent cela n'a rien à voir avec le rhytme du film, mais plus avec le rhytme de ma journée! La pruve la dernière fois que je me suis endormi au ciné, c'était durant une scène d'action d' HP3!!
kill bill

Message par kill bill »

Pour en revenir a de basses explications de textes (excusez-moi les ronfleurs), le problème dans ce genre de films de fantomes, c'est qu'il y a toujours des incohérences.

SPOILER
Si le fantome veut protéger son secret, c'est logique qu'elle tue tous ceux qui meurent effectivement dans le film, mais pourquoi tue-t-elle le mari de Julia (bon, passe encore, on va dire qu'elle veut se garder Julia pour elle toute seule...), mais qui plus est de cette manière, en l'égorgeant, ce qui laisse alors penser à cet instant du film que c'est le fantome de LEUR fille qui vient se venger. Car elle l'égorge comme elle a été en quelque sorte "égorgé" par Julia au début du film alors qu'elle tentait de la sauver... Mystère donc, puisqu'on apprend plus tard que ce n'est pas le fantome de leur fille mais bien d'une autre petite fille...

Aussi, comme le dit Manolito et la medium, s'il faut que les esprits agissent via un être humain pour faire leur action, comment meure le vieux barbu ? Juste en tombant de l'escalier... Bizarre, car a ce moment-la, Julia est bien chez elle (elle est d'ailleurs en train de "fusionner" avec le fantome, magnifique scène au passage).

Toutefois, cette théorie de la médium (et à laquelle s'accroche Manolito) tient encore avec deux plans très bizarres et qui, pour moi, n'ont qu'une seule signification : c'est Julia qui va tuer son ami vendeur de lampes. En effet, avant la scène où il meurt, on voit un plan d'escalier et de hall d'entrée où Julia attend assise, et après la scène ou il meure, on voit le hall vide, ce qui laisserait penser qu'elle s'y est rendue et a, d'une manière ou d'une autre, lancé la lampe dans le bain de son ami...
FIN SPOILER

Voila, en plus d'être hypnotisant, ce film est donc aussi tout a fait mystérieux... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
dario carpenter

Si le fantome veut protéger son secret, c'est logique qu'elle tue tous ceux qui meurent effectivement dans le film, mais pourquoi tue-t-elle le mari de Julia (bon, passe encore, on va dire qu'elle veut se garder Julia pour elle toute seule...), mais qui plus est de cette manière, en l'égorgeant, ce qui laisse alors penser à cet instant du film que c'est le fantome de LEUR fille qui vient se venger. Car elle l'égorge comme elle a été en quelque sorte "égorgé" par Julia au début du film alors qu'elle tentait de la sauver...

bon,j'essaie de revisualiser la scène:
on voit le fantôme passer rapidement à l'arrière plan puis Magnus se retourne (pour voir quoi???) et chute...il me semble qu'on voit du verre brisé à côté de son cadavre ,comme s'il s'était coupé dans sa chute?
en tout cas,on peut supposer que c'est Julia qui l'a poussé dans les escaliers,non?
puisque lui meurt la gorge tranchée et elle aussi à la fin,Julia aurait donc "puni" à la fois son mari et elle même dans la conclusion,"vengeant",se faisant ainsi pardonner de la mort de leur fille.
ou on peut interpréter cette mort de Magnus tout simplement comme l'action de la gamine qui se débarasse d'un intrus,puisque c'est SA maison,où s'est déroulé SON drame...

Aussi, comme le dit Manolito et la medium, s'il faut que les esprits agissent via un être humain pour faire leur action, comment meure le vieux barbu ? Juste en tombant de l'escalier... Bizarre, car a ce moment-la, Julia est bien chez elle (elle est d'ailleurs en train de "fusionner" avec le fantome, magnifique scène au passage).
je me suis aussi posé la question,puisque Julia n'est pas présente lors du meurtre du vieux barbu,ce ne peut donc qu'être Olivia qui provoque sa mort...ce qui ne collerait donc pas avec la théorie de la médium,qui déclare que les esprits agissent par le biais des humains pour commettre leurs méfaits...mais en même temps,qui dit que cette vieille médium excentrique détient LA vérité sur le surnaturel? :wink:

le plus logique c'est le fantôme agit directement dans la réalité(la mort du barbu,la scène où elle mutile la tortue dans le parc-même si Loncraine souligne l'implication de Julia,le couteau à la main...-),mais l'esprit a aussi la capacité de possèder Julia,de fusionner-comme précédemment cité :wink: - avec elle pour se venger (l'hospice,la mort de Mark,la mort de Magnus? et la mort de Julia elle même à la fin):
cette hypothèse me parait être la plus simple,et elle expliquerait bien une ou deux "incohérences".

Toutefois, cette théorie de la médium (et à laquelle s'accroche Manolito) tient encore avec deux plans très bizarres et qui, pour moi, n'ont qu'une seule signification : c'est Julia qui va tuer son ami vendeur de lampes. En effet, avant la scène où il meurt, on voit un plan d'escalier et de hall d'entrée où Julia attend assise, et après la scène ou il meure, on voit le hall vide, ce qui laisserait penser qu'elle s'y est rendue et a, d'une manière ou d'une autre, lancé la lampe dans le bain de son ami...
FIN SPOILER
Loncraine se plait d'ailleurs à impliquer Julia dans les meurtres de Mark et du barbu:

Julia tente de débrancher son fichu radiateur ce qui provoque finalement un court circuit et Mark dans la scène d'après meurt électrocuté...
après la "fusion" avec la gamine,Julia tente de répondre au téléphone,une main la saisit et fait tomber un verre qui se brise...dans la scène qui suit,le vieux barbu dérape sur du verre brisé...

bon,je fais peut être des confusions mais on peut dire qu'à partir de la scène de la "fusion" Julia et le fantôme sont indissociables dans leurs actions(Julia possédée par Olivia et assassinant Mark,le regard de Julia-Olivia à la fin dans l'hospice...)
kill bill

Message par kill bill »

Toute ton explicaction se tient carrément Dario, et confère au film un mystère qu'il se plait a entretenir et qui rajoute à sa richesse.
Ah ce plan final... il me hante depuis deux jours... :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
dario carpenter

kill bill a écrit :Toute ton explicaction se tient carrément Dario, et confère au film un mystère qu'il se plait a entretenir et qui rajoute à sa richesse.
Ah ce plan final... il me hante depuis deux jours... :twisted:
j'en ai discuté avec un forumeur de Classik,et lui envisage plutôt la mort du barbu comme un accident (comme quoi... :roll: :D) et il opte pour l'hypothèse de la schizophrénie du personnage principal...

bref,on a pas fini de se casser la tête avec ce film,en attendant le dvd... :D

PS: c'est vrai que le plan final est définitif...j'en ai rarement vu un aussi marquant!!
Manolito
Site Admin

Cinéma Bis septembre-octobre 2004

Message par Manolito »

Toujours à la Cinémathèque Française, salle des Grands Boulevards, le vendredi soir à partir de 20h

Peu de séances en fait :

Vendredi 10 septembre : Soirée Laura Antonelli (VOSTF)

"Malicia" (1973) de Salvatore Samperi + "Histoire de l'oeil" (1974) de Patrick Longchamp

Vendredi 24 septembre : Soirée Rutger Hauer (VF)

"Mort ou vif" (1986) de Gary Sherman + "Vengeance aveugle" (1989) de Philip Noyce

Vendredi 8 octobre : SF mexicaine (VOSTF)

"La nave de los monstruos" (1959) de Rogelio A. Gonzalez + "El planeta de las mujeres invasoras" (1965) d'Alfredo B. Crevenna

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sinon, on note : une intégrale Verhoeven du 15 septembre au 21 octobre (beaucoup de raretés : documentaires, productions TV, courts métrages...).

Outre la soirée cinéma bis, d'autres films de SF mexicaines seront diffusés début octobre, en VOSTF.

Dans le cadre "Cinéma d'Avant-Garde", un cycle dédié à Jesus Franco, au cours duquel seront diffusés "Venus in furs", "Necronomicon" et "Shining sex", lesquels sont mis en rapport avec des films expérimentaux. Cet évènement accompagne la sortie du livre "Jess Franco, énergie du fantasme" de Stéphane de Mesnildot chez Rouge Profond.
HSKG

Re: Cinéma Bis septembre-octobre 2004

Message par HSKG »

Manolito a écrit :"Malicia" (1973) de Salvatore Samperi + "Histoire de l'oeil" (1974) de Patrick Longchamp
"Histoire de l'oeil" ??? S'agit-il d'une adaptation du -- sulfureux -- roman de Georges Bataille ?

Edit : Renseignements pris, c’est bien le cas. Reste à savoir si l’esprit du roman est respecté. L’IMDb étant peu prolixe en la matière et une recherche sur Google n’ayant rien donné, y a-t-il ici des gens qui ont déjà vu ce film ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Modifié en dernier par HSKG le ven. août 27, 2004 12:22 pm, modifié 1 fois.
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

merci de l'info...enfin surtout pour la news d'un énième bouquin sur Franco :D
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

plus d'infos ici (concernant le bouquin) :

http://www.rougeprofond.net/avenir.html
eraserhead

Message par eraserhead »

manolito, as-tu les dates des programmes consacrés à Franco sous les yeux ?...
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cinéma Bis septembre-octobre 2004

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :
Vendredi 8 octobre : SF mexicaine (VOSTF)

"La nave de los monstruos" (1959) de Rogelio A. Gonzalez + "El planeta de las mujeres invasoras" (1965) d'Alfredo B. Crevenna
Pétard de merde, je serai en vacances :evil: depuis le temps que je voulais les voir !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les dates des programmes seront dur le site de la Cinémathèque d'ici une semùaine ou deux, si elles n'y sont pas déjà...
romain2

Message par romain2 »

sinon ce site est bien utile

http://www.seances.org/actualite.asp

vive le cinema bis
vive la cinemathèque
Répondre