The Toolbox Murders (Dennis Donnelly, 1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Humungus

The Toolbox Murders (Dennis Donnelly, 1978)

Message par Humungus »

Bon ce soir ambiance 42nd street, on va mater ce Toolbox Murders.
Ambiance pré-Maniac, urbaine et nocturne sur un score inspiré et inquiétant de George Deaton (Mais qui est-ce ?). Ça commence bien, 25 minutes de meurtres sympatoches qui manquent quand même de gore frontal, bah jusque là c'est assez méchant j'en ai pour mon argent...
Mais aprés ouah ça patine un max, une enquête est menée, ça trainaille, plus de meurtre, l'ambiance retombe, l'ultra-bisseux Cameron Mitchell sort le jeu des grands jours, pif paf pof le scénar se dévoile est lache ses grosses caisses à base de trauma, d'ultra-paternalisme et de catho-exécutions...En même temps je m'en tape de ce scénar, je veux mon shocker-slasher avec des nénés, du sang et des tripes !
Puis la fin arrive, assez vicelarde jusqu'au plan final, assez glauque, enfin dois-je dire...

Image

Voilà sinon j'aimerai bien voir le gros caca de Hooper aussi...
Nico la grenouille

Re: The Toolbox Murders (Dennis Donnelly, 1978)

Message par Nico la grenouille »

Humungus a écrit :sinon j'aimerai bien voir le gros caca de Hooper aussi...
dvd hollandais avec piste anglaise annoncé par Medienhandel pour le 29 aout !

http://www.medienhandel.at/news.htm
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le hooper est tout pourri !!!!!
gijoe

Message par gijoe »

je vais ptetre etre pris pour un E.T. mais j'ai pas aimer du tout ce film... trop lent... les tirades de Mitchell sont enervantes, les plans fixes sur la fille attachés au lit sont ennuyeux... et pis le coté cradingue/ gore est plutot leger..... pourquoi ce film est il "culte", pourquoi ressortir un film de ce genre des oubliettes d'ou il aurait dut rester ... ??? la politique des editeurs restera impenetrable pour le commun des mortels encore longtemps..... ( me dites pas qu'il yavait une demande pour ce film ...)

seul le cote bien glauque et la folie ( surjouée quand meme) palpable de Mitchell sauve ce dvd de la revente a cash converter...

alors quand on parle remake .. la je suis largué.... (meme si mr romero au commande..)

moi je m'attele...au remake de taxi ,1er du nom.... :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Trés mitigé sur ce Toolbox murders. Aprés une longue ouverture ultra sanglante toute droite inspirée par Maniac, gore d'où jaillit des flots de sang sous les outils d'un homme ravagé par la folie.

Malheureusement le reste du film est bien plus lent en effet, on se penche plus sur le personnage de Mitchell, sa folie, ses motivations le probleme étant que jamais on ne parvient à rentrer dans la peau du personnage.
Cameron Mitchell pathetique et pataud s'eternise en monologue souvent stupide et harassant qui au bout d'un moment ont raison de la temerité du spectateur.

Entre deux monologues interminables, on a droit à de longues scénes d'erotisme gratuit comme cette masturbation aquatique elle aussi interminable et gratuite.

On s'attarde sur le coté psychologique du héros que sur le gore et les effets chocs.

Arrive le twist final gros comme une montagne tibetaine et totalement ridicule tout empreint de religion et de teen plot terminant de faire de ce Toolbox un naveton bien pénible que les années qui passent n'arrangent guère.
Modifié en dernier par eric draven le jeu. août 02, 2007 12:11 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

VU hier soir le BU

je suis assez surpris par le film, plus par sa construction que par l'aspect sanglant sur lequel le film s'est bati une réputation.
Les scènes gore sont certes assez brutales mais toujours avec un recul assez noir (le murmure permanent du tuer qui semble chantonner pendant ses meurtres).
mais pour moi le plus intéressant c'est justement après ¨% le scénario tente d'humaniser le personnage. Non pas d'essayer de faire de la psychologie de bazar, mais juste d'éviter d'en faire un pantin à Jason/Michael and c° que les années 80 ont pu donner.
Mitchell est certes pathétique mais ses tirades n'en sont pas moins terribles.

Ce qui est curieux, c'est cette résonnance que les propos du film ont aujourd'hui. Mitchell part en conquête contre le mal : le vice, le sexe, le respect de la Bible et de ses enseignements, reformer une famille unie seule institution où la sécurité est pleine. Je ne veux pas nécessairement faire de raccourcis ambigus, mais cette croisade dans le respect de Dieu, de la famille, etc... c'est le retour d'une certaine conception des USA dont le président actuel est le porte-parole (à ce titre,lire le très intéressant article de LIbé d'hier, avec la plobgée dans un village du Tenessee : :shock: le discours tenu n'est pas loin de ce que Mitchell peut débiter). Mais il s'agit bien de la perversion de vision de la famille (qui n'tait pas l'institution salvatrice telle qu'on le martèle aujourd'hui) dont les années 70 se faites la spécialité, Hooper et Craven en tête.

Cote mise en scène, c'est minimal vu le budget de 200 000 dollars, mais le fait de positionner ses acteurs avec iune caméra souvent à 40 cm du sol environ est surprenant. Le point de vue adopté révèle comme une distance avec les personnages...dont surtout au début qui se révèlent etre de la simple chair à paté. C'est con, mais cette position de la caméra était celle utilisée par Ozu (genre de Printemps à Tokyo ou Le Gout du saké) pour justement essayer de trouver le juste équilibre entre le regard des persoannges, celui du spectateur et son implication dans le film. Que Toolbox Murders fasse penser à Ozu le temps de certains plans, c'est un comble!

Le commentaire de l'actrice, du directeur photo et du producteur est passionant! Notamment leurs interventions sur les scènes où laurie est attachée sur le lit et sermonée par Mitchell puis brutalisée. La génèse du film (le producteur est TRES lucide sur le business!), tout comme le directeur photo qui parle de sa famille allant voir le film à Philadelphie :D .

Bon doc sur la jeune fille qui se fait tuer à coup de clouteuse. je ne savais pas qu'elle avait du X par la suite!

La copie BU est vraiment pas mal, aussi. Bon investissement pour moi (pô cher 19 € au MK2 biblio) et une vraie surprise, car beaucoup plus qu'un simple film d'horreur vicelard.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bon doc sur la jeune fille qui se fait tuer à coup de clouteuse. je ne savais pas qu'elle avait du X par la suite!
Elle était pas top dans ce genre de films je te rassure.Je dos en avoir 1 ou 2 et bof bof ... mais bon on s'en fout :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit : Elle était pas top dans ce genre de films je te rassure.Je dos en avoir 1 ou 2 et bof bof ...
Merci de me rassurer :D
Superfly a écrit :mais bon on s'en fout :D
euh, comment dire, franchement, parce que, hein, faudrait pas... euh...OUI!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Indiscutablement il a un petit quelque chose de troublant et de pas très sain ce Toolbox murders. La combinaison scènes de meurtre bien glauques et nudité aussi généreuse que gratuite - éléments concentrés majoritairement dans la première demie-heure de film - associée à un jeu d'acteur et une ambiance visuelle que je trouve très propres, très téléfilmesques - par moment on pourrait se croire dans une série télé de la fin des années 70 avec ses cadres serrés masquant l'étroitesse du budget et sa bande sonore assez pauvre - crée à la longue un drôle de climat poisseux et déjanté. Le final, étrangement sobre, est assez glaçant.
ash_bh

Message par ash_bh »

Pour moi, ca reste un chef d'oeuvre d'exploitation. Il est vrai que la deuxième partie du film est un peu plus molle que les 20 premières minutes ou ca trucide a tout va mais les acteurs sont vraiment bons et on ne tombe pas non plus dans le mélodrame.

Mention spéciale pour les musiques et particulièrement celle du générique de début qui est magnifique !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu chez dvdclassik : annoncé en bluray chez blue underground pour janvier 2009 !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Test du bluray blue undreground, avec STF

http://www.blu-ray.com/movies/The-Toolb ... view/7298/
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Test du Blu-Ray sous-titré Français sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... te-blu-ray
Le disque sort aujourd'hui.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Seb2

Message par Seb2 »

En surfant sur le net, je suis tombé sur ce site... qui propose semble t il une edition différente... avec.... VF ??? :D :D :D :D
j'en doute fort ! voir... tres fort ! :D

mais bon, est ce que quelqu'un a cette edition (dispo sur amazon.co.uk ) et en sais plus ???

-->

Image

ou bien, ils causaient des sous titres ? ce qui est déja bien plus probable ? :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme beaucoup de ceux qui l'ont découvert je m'attendais à un classique slasher des débuts de cette période, avec au minimum quelques scènes bien sanglante. D'ailleurs la BA qu'il y a sur le disque HD de chez B.U. nous vend un pur film d'exploitation.

Au final s'est presque tout autres même si sa commence très, très fort, avec se premier quart d'heure bourré d'homicide avec cette fameuse boites à outilles du titre VO, qui nous vend un pur film d'exploitation du genre, et que son titre Français la Foreuse Sanglante est quand même à la fois ridicule et racoleur encore plus que le titre ricain :D
Comme Superwonder j'ai apprécier le changement de ton justement qui interviens après cette série de meurtre. Tout comme Cameron Mitchell qui prouve qu'il n'est pas qu'un simple éxécutant venu toucher son chèque, ont y croit à son personnage meurtrie d'ailleurs dés le début le réalisateur ne cherche pas vraiment à nous leurrer sur l'identité du meurtrier, et puis il y a cette fin, qu'ont voit justement pas venir
Spoiler : :
je parle bien sûr du fait que se serait basé sur un fait divers qui se serait déroulé à la fin des années 60s
contrairement à se que j'ai pu lire plus.

Le BR éditer par la William Lustig sans avoir une image à tomber, offre comme a son habitude chez cette éditer une image à se damner de bonheur. S'est simple dés les premiers crépit sur les murs de ce lotissement ou vont se dérouler tous ces meurtres ont pourrait presque le toucher. Le rendu cinéma est digne des meilleurs copie de films des 70s une référence cette éditeur, avec du recul je peut comprendre un peut plus aujourd'hui pourquoi certains peuvent être déçu par la qualité des copie éditer en France en HD :roll:

Dernier point le correcte remake par Tobe Hooper s'éloigne totalement du film original s'attachant bien plus sur son lieu mythique (l'Hotel Ambassador) ainsi que sur le coté maison hanté, et le titre cette fois ci n'est pas usurpé pour ceux qui criait à l'arnaque concernant le peut de meurtre de l'original :D Hooper à lui fait dans le classique du film de genre, s'est certainement cela qui fait qu'il ne dépasse jamais son homologue original qui reste finalement un spectacle encore a la hauteur aujourd'hui, témoin d'une époque.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre