Santo et le trésor de Dracula / El Vampiro Y El Sexo - René Cardona (1969)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Santo et le trésor de Dracula / El Vampiro Y El Sexo - René Cardona (1969)

Message par igorfx »

Il m'a fallut un achat de DVD pour remarquer que je n'étais pas du tout fan de Santo. Pourtant j'en attendais beaucoupn surtout vu les bonnes critiques de cet épisode sur ce forum. Mais non, je n'ai pas accroché : c'est vrai que c'est amusant sur le fond, mais la forme traduit mal le scénario assez ovniesque.

Je comprends tout à fait l'intérêt que l'on peut prendre au personnage, c'est vrai attachant de Santo et son côté anti-hérosmasqué.

Peut-être le manque de rythme m'a fait m'assoupir trop rapidement ...

Je serais d'ailleurs curieux de connaître vos avis sur cet épisode en particulier.

Image
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Perso je n'ai encore jamais vu de films de la série des Santo, mais j'avoue être très curieux face à cette série.

C'est pour cette raison mon cher igorfx que je me porte volontaire si jamais tu veux t'en débarassé. :D
orco

Message par orco »

Il est dans ma pile de films à matter. Pour l'instant j'ai juste vu le début et son esthétique façon "au coeur de le temps" :D me plait bien.
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

à noter qu'une version sexy de ce film a été distribuée en France sous le titre de Sex Monster. Par contre, elle semble introuvable :cry:
fairfax

Message par fairfax »

el hombre lobo a écrit :à noter qu'une version sexy de ce film a été distribuée en France sous le titre de Sex Monster. Par contre, elle semble introuvable :cry:
Ah oui et c'est sorti chez qui cette belle chose ?
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Pour moi "le tresor de Dracula" est sans doute le meilleur Santo.
Mais la version sexy s'appele "el vampiro y el sexo" et "sex monster" est un autre film de Cardonna avec des lutteuses...
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

MrKlaus a écrit :Pour moi "le tresor de Dracula" est sans doute le meilleur Santo.
Mais la version sexy s'appele "el vampiro y el sexo" et "sex monster" est un autre film de Cardonna avec des lutteuses...
Le Trésor de Dracula est un Santo sympathique mais quand même pas le meilleur. Il n'a pas le charme de Superman (Santo) contre les femmes vampires par exemple.

Quant à Sex Monster, il faudrait que je vérifie dans un Vampirella où il y a une photo avec des victimes topless de Dracula. Et il semble bien qu'il s'agisse du même film, peut-être que c'est moi qui fait une erreur sur le titre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Santo et le trésor de Dracula

Message par Superwonderscope »

les deux versions arrivent en DVD français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10659
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Red Helling

Re: Santo et le trésor de Dracula / El Vampiro Y El Sexo - René Cardona (1969)

Message par Red Helling »

Je n'ai vu que quelques Santo et c'est le seul que j'ai aimé... Il a une ambiance un peu Hammer assez séduisante je trouve...
Mais c'est sûr que la version 82 minutes n'aura pas la VF et qu'elle sera en noir et blanc ? Car j'ai découvert ce film dans ce montage en VHS et donc en VF et en couleur... Alors je sais que curieusement c'est comme ça qu'elle est éditée dans son pays d'origine et même aux US je crois, mais c'est dommage...

Enfin sur leur site, la version sexy de 86 minutes est présentée comme la version européenne... Alors pourquoi avons-nous toujours eu l'autre version en VHS (même si en couleur)...

Il y aura, en plus de la version 82 minutes, en bonus:
- El Vampiro : La Découverte des bobines perdues, 5 Minutes, Version Originale Sous-Titrée Français.
- Entretien avec Christophe BIER.

On aura donc peut-être des réponses à ces questions...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Red Helling

Re: Santo et le trésor de Dracula / El Vampiro Y El Sexo - René Cardona (1969)

Message par Red Helling »

On dirait que peu se sont laissés tenter :) Quand on voit la fiche sur le site de l'éditeur, on se demande vraiment s'ils ont envie de vendre. Car on nous dit que ce film n'aura pas de VF, peu importe la version, mais juste VOSTF. C'est faux. Et mieux, ce qu'on trouve sur le disque, je ne m'y attendais pas, et ça pourrait même peut-être motiver un achat pour certains...

En fait, et c'est finalement la raison pour laquelle le dvd sort sous le titre El Vampiro y El Sexo, c'est cette version dites sexy qui a les honneurs en couleur et VOSTF mais aussi VF ! Ils ont calés la VF que l'on connaît sur cette version. Il y a quelques passages en VOSTF mais pas où l'on pourrait s'y attendre. Je ne connais ce film que sous sa sortie VHS Le Trésor de L'horreur et à part la coupe d'un dialogue au milieu d'une scène, je n'avais pas idée que notre VF était coupée. Je dirai 4 ou 5 coupes, je ne les ai pas toutes vérifiées mais ces coupes, sont des coupes de scènes présentent dans la version plus habillée Santo en el Tesoro De Drácula... Vous suivez ? :)
Finalement malgré ce qui est annoncé, les 2 versions n'ont pas une durée si différente. Si je me souviens bien, environ 1h23 la version sexy et 1h22 la version normale. Aucune scènes dénudées ne se retrouvent en VOSTF car ce sont à priori des plans alternatifs et non vraiment en plus. C'est ce qui permet de se débrouiller à caler la VF sur cette version. Et c'est tant mieux car même si niveau traduction c'est n'importe quoi pour le fonctionnement de la machine, on a droit a des pointures du doublage comme Henri Djanik et Dominique Paturel.

Niveau bonus...

- Santo en el Tesoro De Drácula en noir et blanc et uniquement VOSTF. Mais version intégrale pas comme la VF sortie en VHS sous le titre: Le Trésor de L'horreur. Je n'ai pas d'autres éditions VF pour savoir s'il existe une VF complète en VHS.

- Entretien avec Christophe BIER
Bier est toujours aussi passioné mais il nous a habitué à mieux. Déjà parce qu'on lui a dit n'importe quoi sur le contenu du disque. Il pense qu'il n'y aura que la version sexy en VOSTF et la version normale en VF en bonus. Donc on a aucune info sur pourquoi il n'existe plus que la version en noir et blanc.
Il fait une petite bio sympa sur Santo, nous parle de Lucha Libre, etc... Quand, comme moi, on y connaît pas grand chose c'est intéressant. Mais beaucoup de questions restent sans réponses. On apprend que le film est sortie chez nous dans les 2 versions. OK mais la version sexy était-elle doublée à l'époque ? VOSTF ? Sortie dans des petites salles parisiennes uniquement ou plus ? On en saura pas beaucoup plus...
Il évoque cette technique de double tournage, normal et sexy et ensuite il parle de la polémique avec le fils de Santo qui a beaucoup gêné la sortie de la version sexy car il ne voulait pas que ça ternisse l'image de Santo. Et là Bier relativise en disant que Santo n'a aucune scène avec les actrices dénudées. Et c'est vrai... Mais en cherchant des renseignements, je suis souvent tombé sur des pages annonçant la projection du film au festival de cinéma de Guadalajara. La page était souvent ilustrée d'une photo étrange :) J'ai trouvé cette photo non censurée et dans une taille un peu plus grande qu'ailleurs sur ce site:

http://revistamutantres.blogspot.com/20 ... -amor.html

On y voit donc Santo à côté d'une bien jolie femme à la poitrine dénudée. Scène coupée ? Montage ? J'ai fini par trouver que cette scène vient du film Santo y Blue Demon Contra los Monstruos en version sexy et l'actrice est Elsa María Tako. C'est version est considérée comme perdue et en cherchant bien on trouve d'autres photos. Même une ou 2 de Santo au lit avec une blonde à la poitrine dénudée. Il faut espérer qu'on retrouvera cette version un jour et il est bien dommage que Bier n'évoque pas tout ça dans le bonus.

- El Vampiro : La Découverte des bobines perdues VOSTF
Extrait de 5 minutes du documentaire de Perdida de Viviana García-Besné, nièce du producteur qui nous montre la découverte des bobines. Il y a aussi une interview d'Aldo Monti.

Le film est dans un Digipack slim avec un jeu de 7 photos en couleur (Lobby card et Affiches).

Donc une édition sympa et au contenu agréablement inattendu même si bien sûr niveau qualité, on a droit à une version qui a dû pas mal tourner dans les cinémas et aucune restauration n'a été faites. Mais il n'existe rien d'autres alors sachons apprécier :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Répondre