Pause polar pour Campion. Rien de bien nouveau au rendez-vous, d'ou certainement la propension de Campion à en rajouter dans l'esthétisant, s'amusant avec la profondeur de champs de manière gratos histoire de renouveller l'affaire, histoire de flouer un peu les spectateurs sur l'avarice du contenu.
Une approche qu'on retrouve dans sa direction d'acteurs, JJ Leigh parle avec Meg Ryan un pied sur le frigo, bing la caméra va cadrer son genoux et revient sur le visage. Tout le travail de gestuel des acteurs va dans ce sens. C'est de ce niveau là. Faudrait voir à masquer qu'on regarde surtout pas un de ces thrillers à la con US, on est devant un thriller qui n'en est pas vraiment un, mais un véritable portrait de femme célibataire qui se résume à quatre mots : le mal de bite. Campion va nous indiquer le plus court chemin entre le cerveau et le clito. D'ou le trouble qui nait d'une pipe glauque dans des chiottes salles. (plan hardcore baveux) En 2003, on peut être en droit d'attendre autre chose.
Bien sur, l'intrigue n'est qu'un pretexte à souligner la trajectoire libidineuse d'une femme prise dans l'axe attraction / répulsion cher à notre ami !JEMO!

Meg Ryan est la bonne surprise du metrage, sa confiance nette en la cinéaste transpire à chaque plan. Les scènes d'amour sont plutôt meilleures que d'habitude, tout ca est plutôt joli à regarder, mais malheuresement le thriller clitoridien (magnifique titre) ne se hisse pas au niveau d'un SLIVER. Barre placée très haute donc.
Ouais bon, tant qu'à faire autant revoir A LA RECHERCHE DE MR GOODBAR qui témoignait de son époque au moins.
0
DVD Z2 Fr Pathé: image plutôt bonne, compression pas toujours top. 5.1 excellent qui restitue une belle atmosphère sonore très travaillée.
1 Bande Annonce -
Commentaire audio de Jane Campion et de la productrice Laurie Parker.
Interviews de Jane Campion et Meg Ryan - J'ai une dispense du médeçin.
Les coulisses du tournage - BOF !
7 scènes inédites - M'OUAIS.
