La Passion du Christ-Mel Gibson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Message par rusty james »

C'est pas ce que j'ai dit :wink: je voulais juste faire une petite précision, fin de la parenthèse pas la peine de pourrir le tread non plus (c'est déjà fait ? Oops pardon :oops: ) :arrow:
HSKG

Message par HSKG »

niko13 a écrit :Oui, mais je persiste a dire qu'on peut faire evoluer les choses en le faisant plus finement, la ca fait un peu "gros sataniste mal degrossi"... :wink:
Tu veux quelque chose de plus "intellectuel" ? OK, j’ai aussi : "Le calvaire", un tableau de Félicien Rops, qui est à la peinture ce que Baudelaire est à la littérature (Rops a d’ailleurs illustré "Les fleurs du mal") :
Image

Quant à mon "Fuck the skull of Jesus", c’est un grand classique que l’on trouve effectivement sur beaucoup de sites satanistes, mais il figure aussi sur des sites d’athées militants (qui ne se contentent pas de ne pas croire et ont pris le parti de lutter). En outre, je suis désolé de t’apprendre que la plupart des satanistes actuels ne croient pas en Satan (la question de savoir pourquoi on s’appelle néanmoins "satanistes" dépasse largement le cadre de ce forum). Qu’il y en ait de "mal dégrossis" dans le lot, cela ne fait cependant aucun doute -- nous avons aussi nos "fondamentalistes".

Enfin, quand tu auras cinq minutes (façon de parler, vu qu’il s’agit d’un pavé de près de 700 pages), je te conseille de lire "Histoire de l’athéisme" de Georges Minois (chez Fayard). 2500 ans avant notre ère (celle qui démarre par la prétendue naissance du prétendu prophète dont il est ici question), des philosophes indiens défendaient déjà la cause de l’athéisme ! Au fil des siècles, quantité d’esprits brillants (Nietzsche, Schopenhauer, Stirner, d’Holbach, von Hartmann, Bakounine, et j’en passe) se sont ensuite attachés à remettre les trois religions monothéistes à leur place : aux côtés des mythologies grecque, romaine, égyptienne, scandinave et autres. Avec un succès fort mitigé, semble-t-il. Crois-tu toujours que l’on peut "faire évoluer les choses en le faisant plus finement" ? Moi non. Tous les moyens sont bons.
marchenoir a écrit :Nietzsche aussi était insensible à la raison. C'est d'ailleurs pour cela que c'est bien. Et peut-on se débarrasser une fois pour toute de l'irrationnel ?
C’est tellement vrai qu’il a sombré dans la folie (et mourra sans avoir recouvré sa santé mentale)... peu de temps après avoir achevé "L’Antéchrist". C’est peut-être vrai qu’il y a un dieu, finalement !
Pour le combat contre l’irrationnel, voir : http://www.zetetique.ldh.org/
rusty james a écrit :Vous faites chier de parler de Nietzsche ! :evil: :D
Nietzsche a peut-être inspiré des choses pas très jolies, mais il n'en est pas responsable - X éme mise au point - (l'instigatrice c'est sa soeur qui a detounée son oeuvre pour plaire à Hitler et a forciori a son mari avec lequel ils ont fondés les colonies ariennes en amérique du sud, ou même Wagner avec qui il s'est rapidement complètement désolidariser ! y'a qu'à lire ses lettres) mais tout le monde a le droit d'être con et on ne peut pas inculper Nietzsche pour celà. Dieu a bien inspiré les scouts :lol: (et inspire bien le front national et sa Jeanne d'Arc :evil: ) est-ce qu'il en est responsable pour autant ?
Et pour Marchenoir, Nietzsche a entretenu des rapports trouble avec la religion, son père était pasteur et étant jeune il a été un fervant croyant. Quand au changement dont tu fait part il ne s'est jamais fait d'illusion quand à son avènement, il y a des périodes plus propices aux développement d'une certaine forme de matérialisme mais elle ne dures pas longtemps. La plupart des hommes ne sont pas capables de supporter le vide il en va ainsi et basta. Il respectait énormément quelqu'un comme Pascal par exemple. Libre à chacun de croire même si lui çà ne lui convenait pas, Nietzsche n'est pas un donneur de leçon ! C'est pas pour rien aussi que Deleuze le comparait à Spinoza à mon avis, même si Nietzsche sans trop le connaitre n'apprécait pas son oeuvre et même si Spinoza est un cas un peu spécial. C'est peut-être même à l'instar de Montaigne un des rare vrai sceptique. Y'en a qui dise que les tièdes ne seront pas récompensés et je pense que dans un sens c'est vrai, être sceptique c'est une forme de courage, et le nazisme auquel vous faites référence c'est tout le contraire, la peur de l'autre, etc...
Voilà pour la petite mise à jour :D :wink: pas touch' à Friedrich ! désolais pour le "trollage" :oops: (tout pitit :? )
Merci pour cette mise au point, j'allais justement m'en charger...
En tout cas, je vois que ma petite image a bien relancé le débat :twisted:
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
marchenoir

Message par marchenoir »

marchenoir a écrit :Nietzsche aussi était insensible à la raison. C'est d'ailleurs pour cela que c'est bien. Et peut-on se débarrasser une fois pour toute de l'irrationnel ?
C’est tellement vrai qu’il a sombré dans la folie (et mourra sans avoir recouvré sa santé mentale)... peu de temps après avoir achevé "L’Antéchrist". C’est peut-être vrai qu’il y a un dieu, finalement !
Pour le combat contre l’irrationnel, voir : http://www.zetetique.ldh.org/
Merci pour la réponse et le lien. Mais on ne saurait réduire l'irrationnel aux histoires de soucoupes volantes mais à une volontéé de s'opposer au rationalisme positiviste qui domine le XIXe siècle.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
HSKG

Message par HSKG »

marchenoir a écrit :Merci pour la réponse et le lien. Mais on ne saurait réduire l'irrationnel aux histoires de soucoupes volantes mais à une volontéé de s'opposer au rationalisme positiviste qui domine le XIXe siècle.
Que nenni, mon bon ami ! Les visées du Cercle Zététique sont beaucoup plus larges que la chasse aux soucoupes volantes : ils aiment aussi les tordeurs de cuillers et les parapsychologues en général, les esprits frappeurs, les voyants, les astrologues, les Raëliens… En fait, tout le monde en prend pour son grade.
Pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, signalons plus particulièrement :
- "Le suaire de Turin" : http://www.zetetique.ldh.org/suaire.html
- "Jésus : info ou intox ? : http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
niko13

Message par niko13 »

Excellent les liens du Cercle Zetetique, je vais devorer ca des que j'en ai le temps. :wink:
marchenoir

Message par marchenoir »

Bien reçu. Merci. Mais quelle tristesse, ces rationalistes.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'aime bien ce que fait le Cercle Zététique.

D'ailleurs un de ses membres a écrit un bouquin pas mal avec Georges Charpak, "Devenez Sorciers, Devenez Savants", avec malheureusement un dernier chapitre sous forme d'infomercial sur l'énergie nucléaire ...
HSKG

Message par HSKG »

marchenoir a écrit :Bien reçu. Merci. Mais quelle tristesse, ces rationalistes.
Pourquoi "quelle tristesse" ? Comme les membres du Cercle Zététique le disent si bien eux-mêmes, ils ne sont pas là pour empêcher les gens de rêver, mais seulement pour leur éviter de prendre leurs rêves pour des réalités (et donc de tomber dans les pièges que pourraient leur tendre des individus mal intentionnés). Je souscris totalement à cette vision des choses : le paranormal est un sujet d’études passionnant… tant que l’on a conscience qu’il relève de la fiction.
rusty james

Message par rusty james »

Et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas les rêves, les illusions et en tout premier lieux l'espoir qui rend heureux mais bien plutôt le contraire : la réalité et la conscience de celle-ci.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

rusty james a écrit :Et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas les rêves, les illusions et en tout premier lieux l'espoir qui rend heureux mais bien plutôt le contraire : la réalité et la conscience de celle-ci.
:shock: Tu veux dire que la réalité est une source perpétuelle de bonheur ? contrairement aux rêves ?
Prelati

Message par Prelati »

Fatalis rex a écrit :
rusty james a écrit :Et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas les rêves, les illusions et en tout premier lieux l'espoir qui rend heureux mais bien plutôt le contraire : la réalité et la conscience de celle-ci.
:shock: Tu veux dire que la réalité est une source perpétuelle de bonheur ? contrairement aux rêves ?
Non, je pense que rusty évoque nos "accomplissements" (au sens large) dans la vie réelle d'IRL certifiée nature. Celle-ci réserve son lot d'épreuves douloureuses et de désillusions, oeuf corse. Ces fameux accomplissements ne se produisent pas 24H sur 24 mais ils sont davantage source de plénitude (comme on dit) que les rêves.

Fichtre, voilà que je prêche. :D

Brèfle. Si tel était le sens de la formule de rusty, c'est une position intéressante (même que je serai assez d'accord avec).

Quant à qualifier les rationalistes du cercle Z de tristes sires, mouais... J'estime que Le Matin des magiciens, la revue "Planète" et la collection "L'aventure mystérieuse" sont de vastes fumisteries. Pour autant, est-ce que ça va m'empêcher d'apprécier tous les trucs dérivés de pareilles fables, des Cités d'or à Hellboy (comme le souligne HSKG) ? De plus, comme Buralo, je trouve les ouvrages du cercle Z et apparentés bien amusants/intéressants à lire (L'archéologie devant l'imposture, etc.), cf. l'épi de maïs maya transfiguré en char des Dieux par des mystico-pétés.

PS : Les topics The Passion by Mel Gibson sont toujours frappés d'une étrange malédiction sur Devildead... :)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Oui, attention, hein, le rationnalisme à tout crin n'est pas incompatible avec le fait d'aimer les films fantastiques ou de SF ! :D
Prelati

Message par Prelati »

Buralo66 a écrit :Oui, attention, hein, le rationnalisme à tout crin n'est pas incompatible avec le fait d'aimer les films fantastiques ou de SF ! :D
Certes ! Pas plus que la phobie des bigots n'est incompatible avec le statut de Gentil Organisateur dans les rassemblements scouts. :oops:
HSKG

Message par HSKG »

Prelati a écrit :Quant à qualifier les rationalistes du cercle Z de tristes sires, mouais... J'estime que Le Matin des magiciens, la revue "Planète" et la collection "L'aventure mystérieuse" sont de vastes fumisteries. Pour autant, est-ce que ça va m'empêcher d'apprécier tous les trucs dérivés de pareilles fables, des Cités d'or à Hellboy (comme le souligne HSKG) ? De plus, comme Buralo, je trouve les ouvrages du cercle Z et apparentés bien amusants/intéressants à lire (L'archéologie devant l'imposture, etc.), cf. l'épi de maïs maya transfiguré en char des Dieux par des mystico-pétés.
Ah, "Le matin des magiciens" de messieurs Pauwels et Bergier (également à l’origine de la revue "Planète"), que d’encre n’aura-t-il pas fait couler (je classerais la collection "L’aventure mystérieuse" dans une autre catégorie : le fast-food de l’ésotérisme) !
Le principal problème avec ce livre à mi-chemin entre la fiction et la réalité, c’est qu’il a engendré une kyrielle de bouquins qui reprendront ses propos verbatim -- non sans y ajouter leurs propres élucubrations -- sur un sujet aussi sérieux que passionnant (repris partiellement dans "Hellboy" -- et dans le jeu "Return To Castle Wolfenstein", soit dit en passant) : quel rôle a joué l’occultisme dans la gestation du nazisme ?
Économisez vos deniers, j’ai déjà défriché le terrain pour vous en lisant les principaux ouvrages parus sur la question et un seul (à ma connaissance) tient vraiment la route : "Les racines occultistes du nazisme" de Nicholas Goodrick-Clarke (un historien britannique reconnu), paru chez Pardès (un éditeur légèrement "connoté"). Un ouvrage ultérieur du même auteur, consacré cette fois au néo-nazisme ésotérique, est en outre paru en Angleterre il y a quelques années, mais il n’a pas été traduit en français : "Black Sun". Cela dit, la section qui traite du black metal laisse transparaître un manque évident de connaissances sur le sujet.
Pour en revenir aux Zététiciens, j’ajouterai que Henri Broch a également publié "Le Paranormal" (chez Seuil), qui contient un chapitre sur le "saint" suaire, et que le Cercle Zététique a lancé en fin d’année dernière la revue "Science Extrême", dont on est malheureusement sans nouvelles. Son positionnement assez ambigu a dû lui être fatal.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ce film se serait vendu à 4.1 Millions d'exemplaires le simple jour de sa sortie (Mardi dernier), là où des hits comme Harry Potter se vendent à 10 Millions d'exemplaires sur toute leur carrière ! dvdrama
:shock:
Répondre