"Assassination Tango" de et avec Robert Duvall

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jPl

"Assassination Tango" de et avec Robert Duvall

Message par jPl »

Voilà un film qui ne s'annonçait pas très palpitant, mais qui réserve bien des surprises...

(Robert Duvall joue un tueur à gages new-yorkais, fasciné par le tango, et envoyé en Argentine pour assassiner un ancien général...)

Le personnage principal prend une dimension extraordinaire (et insoupçonnée au départ), dans ce film qui autrement n'aurait pas retenu notre attention : car ce tueur qui se prend pour De Niro frôle constamment le burlesque sans jamais l'atteindre. Très parano-narcissique, il soigne son image virile et la défend de manière aggressive parce qu'en même temps il demeure très précieux et délicat, angoissé par la vieillesse et la perte de la maîtrise de soi.
Sa maniaquerie de "professionnel" ne trompe personne sinon lui-même, qui va jusqu'à imposer des règles ridicules à ses commanditaires argentins éberlués devant pareil énergumène ("6 heures moins 20 ou 5 heures 40 ?! ").
N'en demeure pas moins une menace qui pèse constamment sur lui et sa petite famille qu'il veut protéger, ce qui lui donne une "mission" : faire quelque chose de Bon en échange de son métier où il donne la Mort.
D'où cette fascination pour le tango, si grâcieux et qui met en scène le grand "Tout", où se mêlent l'amour et la mort...

Robert Duvall est extrêment subtil dans son interprétation et rend palpable la complexité du personnage, ses tiraillements, sa solitude aussi. C'est bien lui qui donne toute sa dimension au film.

Image Image
Battosai

Message par Battosai »

Je l'ai trouvé un peu mollasson. La partie polar ne fonctionne que moyennement (pas mal de lenteurs, pas beaucoup de sens du suspens et du danger), et les parties les plus réussies du film sont clairement celles qui traitent du tango, même si le film ne m'a pas semblé réussir a capter le rythme interne du tango : WKW, avec happy together, avait réussi un vrai film tango, ou de brusques accélérations venaient contrebalancer une certains sensualité langoureuse. Duvall signe un film au rythme un peu lent, sans réelle surprises...Sinon une plutot bonne prestation de la part de l'acteur-réalisateur.
xx
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Un peu déçu par ce film.

La réalisation est moche...
manuma

Message par manuma »

Bien aimé pour ma part. Je souscris intégralement à l'analyse de jPl sur ce qui fait la plus grande partie du charme et de l'originalité du film : son personnage principal, un tueur à la fois comique, attachant et parfois un peu inquiétant (on ne sait jusqu'au peut aller sa maniaquerie et sur quoi peuvent déboucher ses brusques colères, qu'elles soient feintes ou non). Toute cette bande de gangsters bedonnants et un peu ridicules pour lesquels il travaille m'a en outre un peu rappelé les mafiosos croulants de Ghost dog.

C'est effectivement un peu nonchalant dans le rythme, ce qui peu surprendre dans le cadre d'une histoire comme celle-ci, mais ça ne m'a posé aucun problème.

Une production American Zeotrope ... tiens, je ne savais qu'ils avaient rouvert leurs portes ...
Répondre