METALSTORM - Charles Band en 3-D (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

METALSTORM - Charles Band en 3-D (1983)

Message par Superwonderscope »

Image

Vu la VHS Canal Video (VHS secam France). hélas pas en 3-D (les 3-D-maniaques pourront peut etre ajouter qq chose à ce sujet?)

Format : un widescreen s'approchant du 1.85:1 (le film & été tourné en StereoVision 3-D dont supposé projeté dans un format anamorphique 2.35:1) et qui est cadré n'importe comment au démarrage.
Son : mono, bien sûr (et le film a été tourné en Dolby Stereo pour 1983 et c'est une surprise)
Durée : 1H20 et en VF (supportable d'ailleurs)

avec Jeffrey Byron (bien gaulé mais au regard torve et un peu inexpressif) dans le role du héros qui poursuit le renegat Jared Syn (Michael Preston - déjà dans Mad Max 2) qui veut dominer la planete avec son cristal magique (WAHAHAHAHAH). Il enlève la nouvelle petite amie du héros (Kelly preston période pré-scientologie, choucroutée au discostar) car il pressent que (et on ne rit pas) l'énergie dégagée par les deux ensemble est trop forte pour pouvoir vaincre le héros.

Curieux mix de post nuke, de western futuriste (on sent l'influence qu'à pu avoir Metalstorm sur Oblivion 1 et 2), de sous Mad-Max (jeffrey byron est engoncé dans une tenue en cuir assez moulante genre mad Max, tiens), de SF à la Tron (les SFX finaux)

Le scénario est absolument ridicule, mélant SF, pouvoirs paranormaux, dimension parallèle, histoire d'amour cul-cul, bebetes vivant sous le sable, buddy movie et j'en passe...

On retrouve les mêmes qualités et défauts présents dans le précédent opus de Charlie, Parasite (déjà en 3-D).
Le budget est assez mince mais suffisamment confortable pour bénéficier de cascades très spectaculaires, plans en hélico, SFX honorables (vaisseau spatial volant, créature électrique, rayons laser, plans à la tron/Brainstorm pour l'univers parallèle, maquillages des cyclopes, le persoannge de Baal avec son bras mécanique qui projette un espèce de sperme vert radioactif qui plonge la victime dans un état parallèle -?!,-).
Des ralentis avec gros plans sur les visages( comme Parasite) pour tenter d'accentuer les effets.

Un beau travail sur la photographie et les décors naturels...il y a une véritable tentative de créér un univers propre à partir de peu (et ça marche de temps à autres dans les plans de désert). Quelque peu languissant par moment (des interminables travelling avant de camera vissée devant les véhicules histoire de "faire ressentir la 3.D"), plombé par un scénario bout de ficelle qui tente de lier vaille que vaille des saynètes d'action (le duel avec Richard Moll est quand même à pisser de rire).

mais bon, le film se laisse voir sans déplaisir et au 36eme degré reste plaisant. le personnage de Tim Thomerson est assez fun, le tout rythmé-sans etre trépidant- par les poursuites et cascades en tous genres. Les effets 3D devaient quand même assez sympas.

Le film bénéficie en outre d'une partition musclée de Richard Band (je la veux, d'ailleurs !!!) qui colle parfaitement à l'action (il a d'ailleurs du avoir un solide orchestre pour l'occasion).

... autour de Charles Band, des noms habituels. Son père Albert à la production, son frère Richard à la musique. Peter Manoogian en assistant real. Jeffrey Byron se retrouvera dans Mestema/Dungeonmaster, Tim Thomerson officiera dans la série des Trancers et autres prod Empire comme Zone Troopers ou Dollman...

en clair, dispensable, rigolo et très série B qui tente de déménager. Il enfonce sans problème la plupart des sous-madmaxeries-bisseries ritales .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
stebreizh

Message par stebreizh »

Image
cliquez sur ma signature
Image

DVD
Kerozene

Message par Kerozene »

Sympa mais moche quand même, principalement à cause de la "3D applatie". Le film fut un bide monstrueux, raison pour laquelle le film ne connut jamais de suite, chose fort dommage d'ailleurs car la fin de METALSTORM - si je me souviens bien - laisse présager de nouvelles palpitantes aventures....
Alors je te rejoins, le film est un bon sous Mad Max, mais il est loin d'exploser les classiques italiens de Catellari ou Martino.... Très loin même selon moi.
Image
peter wonkley

Message par peter wonkley »

j'adore ! revu cet hiver avec autant de plaisir si ce n'est plus

RHOD t'a ma vhs il foooooooo que tu le mate !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

boa, la noiton de bide est relative. il a tout de même rapporté près de 6 millions de $ opn B.O US, ce qui pour une série B dont le budget était inférieur, reste pas trop mal. Certres, en dessous des attentes aux vues du succès de films en 3-D .Parasite, Jaws 3, Comin At' Ya...

Oui, c'est mauvais. Mais comme je n'aime pas particulièrment (loin de là) les films de post nuke riatla sque je trouve terriblement faits (Final destructor et son terrain vague endehors de Naples!), idéologiquement nauséabonds (voir Les Nouveaux barbares, même si celui-ci demeure réussi visuellement parlant) et datés avant même d'avoir été lachés sur les écrans. Il y a ici une notion de série B avec un parfum de Roger Corman-bricol-man que j'affectionne. il est vrai que les trucs ritals (même 2019, sympathique mais totalement amateur) ne m'ont jamais attiré, surtout ennuyé, assez peu fait rire et me laissant un souvenir à peine amusé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
meltingman

Message par meltingman »

Superwonderscope a écrit :Certres, en dessous des attentes aux vues du succès de films en 3-D .Parasite, Jaws 3, Comin At' Ya...
C'est normal...
Qui a envie de mettre ses lunettes quand Charles Band en 3D ?
:arrow:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superwonderscope
DeVilDead Team

meltingman a écrit :
Superwonderscope a écrit :Certres, en dessous des attentes aux vues du succès de films en 3-D .Parasite, Jaws 3, Comin At' Ya...
C'est normal...
RHOLALALALALALALALA :D c'est un vrai festival en ce moment :D
meltingman

Message par meltingman »

Superwonderscope a écrit :
meltingman a écrit :
C'est normal...
RHOLALALALALALALALA :D c'est un vrai festival en ce moment :D
Vivent les carottes ! :@
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Haribo

Message par Haribo »

Me souviens être tombé dessus lors de sa diffusion sur CANAL+, ca devait être vers 1986/1987. Mémorable souvenir sans doute un peu idéalisé en raison de mon jeune âge de l'époque :)
J'apprends par contre que le film était en 3-D à l'origine, je l'ignorais totalement ! :shock:
right hand of doom

Message par right hand of doom »

peter wonkley a écrit :
RHOD t'a ma vhs il foooooooo que tu le mate
J'en ai trop de tes VHS.
Et j'ai un métier moi Monsieur, je n'ai pas le temps de regarder des films. :D
KX69

Message par KX69 »

Je l'ai vu il ya déjà un peu de temps et j'en garde un bon souvenir. Même si c'est un peu fauché;, il se débroulle pas mal pour créer son univers fantastique. j'avais bien aimé aussi laserblast avec ses extraterrestres rigolo
Superwonderscope a écrit : (même 2019, sympathique mais totalement amateur)
Amateur 2019 :shock:, là je ne te suis pas c'est justement le métier de Sergio Martino qui fait que ce film est à mon avis une des seule réussite post-nuke rital. bien sur c'est du bis mais plutôt bien fait et où l'on ne sent pas trop la faiblesse des moyens. Et qui parvient finalement à se démarquer de ces modéles. Tu peux le trouver ennuyeux mais pas amateur.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Superwonderscope
DeVilDead Team

KX69 a écrit : Tu peux le trouver ennuyeux mais pas amateur.
Si, si je t'assure, j'en ai le pouvoir. Et je ne le trouve pas ennuyeux, juste sympa.
KX69

Message par KX69 »

Superwonderscope a écrit :
KX69 a écrit : Tu peux le trouver ennuyeux mais pas amateur.
Si, si je t'assure, j'en ai le pouvoir. Et je ne le trouve pas ennuyeux, juste sympa.
trop fort, c'est sans doute pour ça que tu t'appeles superwonderscope et non pas wonderscope!
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Re: METALSTORM - Charles Band en 3-D (1983)

Message par Manolito »

Annoncé en DVD US chez Universal le 3 aout 2010 !
Romain

Re: METALSTORM - Charles Band en 3-D (1983)

Message par Romain »

Pour info, la bande annonce acompagnait chacune des copies 35mm de Jaws 3D. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre