William Friedkin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

William Friedkin

French Connection (1971)
12
11%
The Exorcist (1973)
37
35%
Sorcerer (1977)
17
16%
The Brink's Job (1978)
0
Aucun vote
Cruising (1980)
9
8%
To Live and Die in L.A. (1985)
28
26%
Rampage (1988)
1
1%
Jade (1995)
0
Aucun vote
Rules of Engagement (2000)
1
1%
The Hunted (2003)
1
1%

Nombre total de votes : 106

niko13

Message par niko13 »

J'hesite beaucoup entre "French Connection" et "To Live and Die in LA", deux superbes films.
"Traque" c'est bof bof (quelques fulgurances, mais un Del Toro qui surjoue et un Tommy Lee Jones pas credible une seconde).
"L'enfer du devoir" c'est tres douteux, je n'aime pas.
Pour "L'exorciste", c'est bien mais je l'ai toujours trouve trop demonstratif comme film (je lui prefere "The Omen" par exemple).
Quand a la nouvelle version de ce film, sans commentaires... :shock:
Le reste, pas vu. Globalement je suis pas un fan de Friedkin, mais pas un detracteur non plus...
marchenoir

Message par marchenoir »

Manolito a écrit :D'accord pour dire que le Blatty est vraiment le plus fort, le plus subtil et, aussi le plus inquiétant des "Exorciste". Le premier est efficace, bien fait et, surtout, superbement interprété, mais il y a toujours eu un côté grand-guignol bien racoleur (assez typique de Friedkin, en fait) qui m'a géné. Mon Friedkin préféré, je pense que c'est "Le sang du châtiment", ou peut-être "French connection".

Par contre "L'enfer du devoir", aïe, aïe, aïe... Ce n'est quand même pas un film très apétissant, avec ses enfants terroristes grimaçants et ses pauvres millitaires abandonnés par un méchant gouvernement de ronds-de-cuir.

"Traqué" est vraiment fort par contre.
L'enfer du devoir ne dit qu'une chose : c'est que les militaires sont des gens qui vivent dans un univers en marge, qu'il ne font pas réellement partie de la communauté des humains. C'est ce que l'on retrouve chez John Ford et notamment dans ses films sur la Cavalerie. Il ya dans cet isolement à la fois l'idée que la morale commune ne s'applique pas à eux mais aussi qu'ils sont en proie à la détresse véritable de ceux qui ne vivent pas dans le monde. Par ailleurs ce qui est très fort dans le film c'est que l'image des enfants armés de mitraillettes qui semble scénaristiquement donner raison au héros qui a tiré dans la foule, dans le scandale visuel qu'elle contient (un enfant avec une arme à feu) dénote une telle cristallisation haineuse sur l'Amérique (dont on sait qu'elle est réelle dans l'histoire contemporaine) que celle-ci ne peut en sortir grandie ou flattée. Enfin, le film est réellement prémonitoire puisque des situations comme celles qui sont décrites ont réellement eu lieu en Irak récemment. Voilà.
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :D'accord pour dire que le Blatty est vraiment le plus fort, le plus subtil et, aussi le plus inquiétant des "Exorciste".
Hum. C'est oublier un peu vite le final (qui lui a été imposé, je sais).
Prodigy

Message par Prodigy »

Par contre "L'enfer du devoir", aïe, aïe, aïe... Ce n'est quand même pas un film très apétissant, avec ses enfants terroristes grimaçants et ses pauvres millitaires abandonnés par un méchant gouvernement de ronds-de-cuir.
C'est marrant quand c'est filmé comme un pub ou un jeu vidéo par Ridley Scott dans Black hawk down ça ne choque personne...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

peut être parce que ca cartonne sec pendant 2h ! :D
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :
C'est marrant quand c'est filmé comme un pub ou un jeu vidéo par Ridley Scott dans Black hawk down ça ne choque personne...
Elle est ou l'ideologie dans le film de Scott ?
A aucun moment il ne prends une autre position que celle du militaire dans la melee (d'ou la desincarnation de l'ennemi, vu come une vague plutot qu'un individu). Mais alors il ne prone rien de rien, et surtout ne justifie rien non plus, c'est un constat, c'est tout.
Pour plus d'infos, deterrez les topics...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Black hawk down" est basé sur un fait divers réel, alors que "Rules of engagement" est du pur fantasme américain. Avec son inexcusable fin qui se la joue "basée sur une histoire vraie", alors que c'est une histoire totalement inventée. C'est tout de même le summum du dégueulasse : "Cannibal Holcaust" version républicaine !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"L'enfer du devoir ne dit qu'une chose : c'est que les militaires sont des gens qui vivent dans un univers en marge, qu'il ne font pas réellement partie de la communauté des humains."

Ce côté "Capitaine Conan",, j'ai trouvé que c'était quand même bien mieux traité dans "Traqué". Ici, cela semble surtout dire qu'il faut donner plus de crédits et de respect pour nos piou-pious, alors que les civils sont surtout des lâches et des salauds.

"Par ailleurs ce qui est très fort dans le film c'est que l'image des enfants armés de mitraillettes qui semble scénaristiquement donner raison au héros qui a tiré dans la foule, dans le scandale visuel qu'elle contient (un enfant avec une arme à feu) dénote une telle cristallisation haineuse sur l'Amérique (dont on sait qu'elle est réelle dans l'histoire contemporaine) que celle-ci ne peut en sortir grandie ou flattée."

Alors, là, j'ai franchement du mal à croire que Bill Friedkin ait pensé une saconde à ça. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux Dans "Rambo II", le russe torture Rambo pour qu'on comprenne bien que les américains sont détestés par les russes parceque les USA est un sale pays de merde... Bof... La petite fille avec le flingue n'est pas montré comme une passionaria, mais comme un petit monstre pervers.
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Mais alors il ne prone rien de rien, et surtout ne justifie rien non plus, c'est un constat, c'est tout.
Ah oui, il fait un film sur, mais il ne prend pas position, c'est beau de faire l'autruche... Et les méchants zombies somaliens, le grand noir salaud avec ses lunettes qui périt d'un coup de roquette vengeur, le général qui essuie le sang de ses soldats (roh le message)... Y'a pas besoin de dire pour faire passer un message, au moins Friedkin a les couilles de ses opinions, au lieu de nous la jouer pub Gilette sur 2 heures, "oh ben regardez comme c'est beau la guerre horrible quand c'est bien filmé".
marchenoir

Message par marchenoir »

Manolito a écrit :"
"Par ailleurs ce qui est très fort dans le film c'est que l'image des enfants armés de mitraillettes qui semble scénaristiquement donner raison au héros qui a tiré dans la foule, dans le scandale visuel qu'elle contient (un enfant avec une arme à feu) dénote une telle cristallisation haineuse sur l'Amérique (dont on sait qu'elle est réelle dans l'histoire contemporaine) que celle-ci ne peut en sortir grandie ou flattée."

Alors, là, j'ai franchement du mal à croire que Bill Friedkin ait pensé une saconde à ça. .
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas pensé que cela ne s'y trouve pas. :D
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
diablo

Message par diablo »

Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique autour de l'Enfer me fait penser à celle autour de G.I Jane, le film le plus mal considéré, et sans doute le plus mal compris de Ridley Scott... et qui est pourtant selon moi un excellent film sur ce que c'est que d'être un militaire, un tueur d'élite, mais aussi une "marginale" à sa société. Par exemple cette phrase de Demi Moore "suce ma bite" qui a fait hurler de rire plus d'un et est pourtant très significative de la position de Scott sur le sujet... oui de l'égalité des sexes face à la mort. Oui, je suis sérieux, je sais ça a pas l'air... mais bon...
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Haribo

Message par Haribo »

Je rappelle que peu de temps après le tournage de CRUISING, William Friedkin a fait une crise cardiaque et qu'il est mort cérébralement pendant 12 secondes.
Prodigy

Message par Prodigy »

Haribo a écrit :Je rappelle que peu de temps après le tournage de CRUISING, William Friedkin a fait une crise cardiaque et qu'il est mort cérébralement pendant 12 secondes.
Et qu'il a épousé Jeanne Moreau.

Comment ça rien à voir :D
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Difficile de défendre L'enfer du devoir, j'ai essayé autour de moi et c'est pas de la tarte. :roll:

Pourquoi ? Parce que là encore Friedkin ne donne pas de réponse, il pose des questions, balance une vérité et en reste là.
Le spectateur doit-il la gober telle quelle ?

Si mes souvenirs sont bons, l'image qui choque tout le monde (la gamine armée) nous est montrée à travers les yeux de Jackson.
Dans le cadre qui nous est présenté la question est donc de savoir si Jackson a VRAIMENT vu cette image ou si au milieu de la panique (superbement mise en scène) il a halluciné.

Friedkin n'est pas Scott (tant mieux bordel !) ni Bay et il s'amuse avec son spectateur en nous rappellant quelques vérités (un civil armé n'est plus un civil - oui quand on est militaire on peut être amené à tirer sur des femmes et des enfants. C'est choquant ? C'est la guerre, pas du cinéma).

On peu certes être reservé sur certaines prises de positions du grand Will mais on ne peut certainement pas le taxer de facilité :wink:
kayman

Message par kayman »

French Connection Forever
Ensuite L'Exorciste (montage initial, je trouve le nouveau longuet)
Répondre