Je recommande la vision de ce film après 1h du matin pour savourer l'ambiance nocturne du film.
Le film lorgne sans complexe vers le cinema fantastique par l'accumulation de situations invraissemblables , quelquefois malsaines mais toujours pourvues d'une touche d'humour noir bien senti.
Scorsese traduit magnifiquement par la nervosité de sa camera l'angoisse croissante du heros perdu dans un univers paranoiaque digne de Kafka. Chaque rencontre entraine un effet boule de neige qui aboutit à vraie chasse à l'homme. Le pauvre Griffin dune est alors condanné à courrir tres vite et risquer de nouvelles rencontres esperant s'abriter de la milice. L'aventure est rythmé par la musique d'howard shore qui recours à un synthetiseur onirique et inquietant ainsi qu'un tic tac de montre ironique, presque sadique
à l'époque de sa sortie, un journal avait comparé ce film à une version de Alice aux Pays des merveilles. On retrouve dans les 2 oeuvres la sensation de pénétrer et de errer dans un monde caché. Rosanna Arquette interprete le role du lapin que suit le heros avant de basculer dans cette univers.
Le dvd warner porpose VO-Vf en mono avec commentaires de scorsese , du directeur photo et de la monteuse thelma shoonmaker.
Au passage une magnifique jaquette made in Stebreizh à partir de la VHs warner. Elle illustre parfaitement l'ambiance du film: