Je viens d'assister à un spectacle particulierement eprouvant...
Je ne m'attendais vraiment pas à ça en installant le DVD de
MANIAC (1934) dans mon lecteur...
Dr. Meirschultz est un de ces scientifiques fous,prêts à tout pour mener à bien leurs experiences...
Il travaille sur la réanimation en compagnie de son assistant Maxwell (un ancien acteur qui tente sa reconversion dans le medical).
Ce dernier n'est pas emballé à l'idée de visiter la morgue pour derober des cadavres ce qui visiblement à le don d'enerver son boss.

Contraint d'accepter,il accompagne le savant à l'accent allemand dans une cave où 3 corps les attendent .
Le choix se porte sur une jolie blonde qui s'est suicidée par le gaz.
Apres l'avoir osculté (et n'ayant entendu aucun battement de coeur-on pouvait s'en douter),notre docteur decide de lui injecter un serum puis lui agite les bras comme pour pomper afin de la ramener à la vie...C'est un succès,notre morte ouvre les yeux (et les notres se ferment aussi etrange que cela puisse paraitre...ZzzzZzzz) et est ramenée au laboratoire.
Bien evidemment sa disparition ne passe pas inaperçu.
Le coroner et les employés de la morgue font donc appel au bureau des MISSING PERSONS afin de retrouver le corps de la jeune femme.
De retour au labo,le Dr Meirshultz annonce à Maxwell qu'il a besoin d'un autre cadavre pour tenter une transplantation cardiaque.Notre brillant ex-acteur accepte (non sans d'abord rechigner) mais reviendra bredouille de la morgue pour avoir flipper "sa race" devant un combat de chat et pris la fuite.

A son retour,il se fait severement engueuler par notre proto-herbert west qui ne trouve rien d'autre comme punition que de demander à son assistant de se donner la mort pour servir de cobaye.
Max ne l'entend pas de cette oreille et se debarrasse du monstrueux docteur en lui tirant dessus à l'aide d'un pistolet.
A partir de ce moment,notre hero sombre dans la folie,se coupe les cheveux,se colle une barbe et prend l'identité de son patron afin de continuer ses experiences...
Tout simplement,cinglé...
Pendant 51 minutes (ntsc) vous aller assister à un spectacle hallucinant...

Un homme qui se prend pour l'oran-outang de Edgar Allen Poe's Murders in the Rue Morgue et qui kidnappe la fille rescucitée pour aller la violer dans les champs (en plus l(actrice n'est pas le même entre le debut et la fin de cette scene)

Des combats de chats (VS. souris/VS.chien/VS.chat) et des animaux maltraités à l'ecran (chat balançé à travers une vitre/oeil arraché-fake celui-ci)

Une conspiration à la X-FILES ("transformez mon mari en zombie et je ne dirai rien sur vos experiences")

Une enquête DERRICK-LIKE et des personnages à la masse (l'éleveur de chats vaut son pesant de cacahuettes)

De l'erotisme à fond (seins par-ci par là,nanas en sous-tifs en train de se faire masser par un appareil vibrant)
et surtout

Des ecrans toutes les 2-3 scenes avec à chaques fois un texte sur une maladie mentale

En plus de tout ça,la demence de MAX est illustré par des images de "la sorcellerie à travers les ages" et "siegfried" de Fritz Lang.
Réalisé par Dwain Esper ,
MANIAC est un authentique film barré et ultra Z...Des zones d'ombres,des incoherences,un montage à la hache,des acteurs deconcertants...Tout pour plaire pour l'amateur de navet que je suis.

La chose la plus impressionante de ce film,c'est la presence des nombreuses scenes de nu pour un film aussi vieux.J'etais loin de penser qu'en 34,la censure etait aussi souple.

Qu'en est-il de notre copie?
Un seul mot:HORRIBLE
ça saute de partout,ça scratch,...Des rayes enormes et des debuts et fins de bobines dans un etat pitoyable.
Le son peine mais ce n'est pas aussi gênant.
Ce qui l'est par contre,c'est le generique qui semble ne pas être l'original et le cadrage completement à côté de la plaque...(du 1.33 mais qui bouffe les lettres sur la gauche-ce quir end difficile la lecture des nombreux inserts)
Preferez les copies qui annoncent 54 minutes et surtout celles qui offrent un double-programme et la bande annonce et d'autres bonus liés au film comme:
Production Stills
"Maniac" Trailer
Censorship records
Excerpts from "Maniac" screenplay

Des liens sympas:
http://www.missinglink.free-online.co.uk/maniac.htm
http://www.beardyfreak.com/rvmaniac.htm
http://www.hit-n-run.com/cgi/read_revie ... cktheknife